Inauguré en août, un nouvel espace culturel vient d’ouvrir ses portes aux berges du Lac.
Regards croisés est le nom donné à un nouvel espace culturel implanté aux Berges du Lac 2. Un lieu bienvenu dans un quartier à dominante commerciale, qui propose ateliers, projections, lectures et tables rondes. L’inauguration a eu lieu le 10 août avec une exposition de l’artiste slovaque vivant en Tunisie, Yvette Minka. Ses toiles, sur la thématique florale ou de la mer, ornent les cimaises de Regards croisés qui commencent au rez-de-chaussée où se trouve un café transformable en espace de spectacle et de projection, et se poursuit en mezzanine où ont lieu les ateliers. A son tour, une bibliothèque serpente l’espace avec des livres pour lecture ou échange, sur la littérature et les sciences, humaines et exactes.
«Nous voulons créer un espace de débat et d’échange d’idées, et une alternative culturelle aux cafés traditionnels pour jeunes et moins jeunes», nous explique l’initiateur du projet, Lotfi Chakroun. Géré par Meriem Chouk, Regards croisés œuvre à initier progressivement des rendez-vous culturels et de réflexion. «Nous désirons voir les jeunes arpenter les chemins de la connaissance dans l’ouverture et l’illumination. Nous allons initier des rencontres entre eux et des retraités de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale pour les guider, et leur présenter des professionnels qui leurs parleront de leurs métiers», déclare Meriem Chouk, qui ajoute dans le texte de présentation de l’espace : «La confrontation de points de vue est favorisée car elle est source d’enrichissement mutuel et est l’une de nos valeurs de base».
Le projet est encore en phase de lancement mais les ateliers ont déjà démarré, en peinture, yoga, théâtre, calligraphie arabe ou encore art thérapie. La programmation culturelle favorisera les jeunes créateurs avec des projections de films d’amateurs ou d’écoles de cinéma et des expositions de peinture de sculpture ou de photographie pour révéler les jeunes talents. Une exposition photographique est d’ailleurs en préparation à Regards croisés. Un lieu à suivre.
La liste des opus tunisiens sélectionnés afin de participer à la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage qui se tiendra du 3 au 10 novembre 2018 a été dévoilée.
Jeudi, 6 septembre 2018, stands, artistes et organisateurs en mouvement s’activent à la hâte de bon matin, pour une mise en place de «Chouftouhonna», premier festival d’art féministe en Tunisie, qui souffle cette année sa 4e bougie…
Après sa performance, hier, à L’Agora, le public tunisien aura une autre occasion de découvrir l’univers de la harpiste, aujourd’hui, samedi 15 septembre, au palais Abdellia de La Marsa.
Performances originales au rythme des sonorités de l’héritage musical indonésien.
Le vaste répertoire artistique de l’archipel indonésien sera interprété par la troupe «Viatikara Bandung» dans un spectacle de danse traditionnelle, dimanche 16 septembre (19h00), au théâtre des Jeunes créateurs, à la Cité de la culture.
4 article(s) trouvé(s)