Au programme, cette année, quatre compétitions (musique, théâtre, danse, cinéma et slam) avec la participation de deux spectacles italiens.
Du 12 au 20 octobre, se tiendra, au ciné-théâtre Le Rio, la deuxième édition du festival «Tunis scène libre», un nouveau-né de la scène alternative tunisienne. Organisée par l’Association culturelle de création et réflexion optimiste (Accro) et soutenue par Tfanen-Tunisie Créative (un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (Pact) du ministère des Affaires culturelles), la manifestation se veut un nouvel espace de réflexion et de création pour les jeunes artistes. Une occasion pour eux de s’exprimer librement, de se produire sur scène et de manifester leurs visions afin de provoquer le réel changement culturel dans notre pays.
La scène libre sera ainsi encore une fois dédiée à de multiples expressions artistiques à travers différents spectacles et autres projections de films. Au programme, cette année, quatre compétitions (musique, théâtre, danse, cinéma et slam) avec la participation de deux spectacles italiens. Le jury sera composé de 12 personnalités tunisiennes, l’on cite, entre autres, l’homme de théâtre Raouf Ben Yaghlane, l’écrivaine et réalisatrice Nidhal Guiga, le slammeur et metteur en scène Hatem Karoui, la comédienne Sawsen Maâlej et le chanteuse Alia Sellami.
Le programme
Vendredi 12 octobre
20h00 : Concert Erkiz hip-hop - Debo (Tunisie)
Samedi 13 octobre
17h00 : Compétition cinéma - Prog A
20h00 : «To Pray»- spectacle de danse (Italie)
Dimanche 14 octobre
17h00 : Compétition cinéma - Prog B
20h00 : Sky Lark- duo jazz (Italie)
20h00 : «Helma» de Zied Bagga et Nessrine Jabeur (Tunisie)
Lundi 15 octobre
17h00 : Compétition théâtre - la finale
20h00 : Spectacle de Slam de Anis Chouchane (Tunisie)
Mardi 16 octobre
17h00 : Compétition de Slam - Série A
20h00 : Trilogue Project - session jazz (Tunisie)
20h00 : «Darimba» de Wassim Ben Rhouma Quintet (Tunisie)
Mercredi 17 octobre
17h00 : Compétition de Slam - Série B
20h00 : Nafass de Alia Sallemi par l’ensemble vocal Aloes (Tunisie)
Jeudi 18 octobre
17h00 : Compétition de musique - Sélection A
20h00 : Quatuor Cadences (Tunisie)
Vendredi 19 octobre
17h00 : Compétition de musique - Sélection B
20h00 : Psyclown- Hamza Abdelkrim (Tunisie)
20h00 : Aytma - création pour le festival
Samedi 20 octobre
18h00 : Cérémonie de clôture et remise des prix
20h00 : «Denya okhra» de Loophole (Tunisie)
De notre envoyée spéciale à Malmö Narjès Torchani
La compétition aura été marquée par des films à l’image d’un monde arabe qui s’agite, en proie aux conflits et aux déchirements, où l’espoir trouve quand même son chemin, comme la magie du cinéma sait toujours jaillir du grand écran.
Publié aux Editions Alif, «Que vive la République! Tunisie 1957-2017» est le fruit d’un ouvrage collectif et abouti qui traduit la volonté de ses auteurs de faire vivre la République et à en parler encore et toujours non «comme une relique du passé mais comme le projet de toujours, réinventé, d’un destin partagé».
Cinq spectacles sont au line-up de ce nouveau-né artistique qui repose sur le concept du trio, une formation qui requiert de hautes performances techniques et une interprétation qui allie une esthétique sonore et une variante de styles musicaux sur différents instruments.
Un calendrier dense et varié, une ouverture sur l’environnement local et international et une approche particulière dans une structure unique en son genre en Tunisie, menée de main de maître par la non moins emblématique Aïcha Filali…
4 article(s) trouvé(s)