Après l’Unesco et le ministère des Affaires culturelles, c’est au tour de la délégation de la culture et du gouvernorat de Bizerte de célébrer localement l’inscription des poteries des femmes de Sejnane sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine Elabidine, a annoncé une série de mesures au profit des potières de Sejnane, et ce, en vue de valoriser leur savoir- faire ancestral et d’assurer la commercialisation de leurs produits aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Le Conseil régional de la culture dans le gouvernorat de Bizerte, réuni lundi sous la présidence de Mohamed Zine Elabidine, ministre des Affaires culturelles, s’est penché sur l’état des lieux du secteur culturel dans la région et les moyens d’impulser les projets culturels en suspens.
Par Bady BEN NACEUR
Nous le faisions remarquer, dans une précédente rubrique dernièrement : le dialogue des cultures bat de l’aile entre nos deux rives du fait des exactions politiques, du retour aux nationalismes étriqués, et de relents de racisme ou de religiosité. La Méditerranée serait-elle devenue une mer qui divise et non de partage?
Une nouvelle expérience réunit à nouveau Nadia Boussetta à Mohamed Graia, avec Mohamed Ali Galai, Talel Ayoub et Mariem Dridi, dans une mise à mort d’où personne n’en sort indemne.
Un homme, une femme, deux narrateurs face à un micro, la cicatrice de Ghazi Zaghbani s’ouvre sur le récit d’actions qui se succèdent, la rencontre entre elle et lui est violente, agressive et charnelle.
Son sourire est communication, et son énergie est positive. C’est chez lui que Yasser Jeradi nous a accueilli, pour une rencontre presque à bâtons rompus, pour parler de la vie, de l’art, du monde, du présent et de l’avenir. Artiste au cœur sur la paume de la main, Yasser ne dit jamais non à l’appel des actions citoyennes, avec son groupe Dima Dima ou seul avec sa guitare et son harmonica et se dit un troubadour qui diffuse l’amour. L’appel de la nature semble le séduire, c’est bien là qu’il est dans son élément. Yasser est un être exceptionnel de générosité et d’humanisme, le public le ressent à chaque concert, et toutes ses chansons nous arrachent, à chaque fois, une larme que nous avons du mal à cacher.
Entretien
Tahar Bekri déclame une poésie qui ressemble comme deux grains de sable à de l’activisme écologique et si une première lecture révèle immédiatement l’éloge de l’immensité, une deuxième au second degré nous entraîne vers la perception d’une saisissante apologie de la planète. Un recueil déstructuré en triptyque aux morceaux épars au fil des poèmes : l’adversité des siècles et leurs lacérations, les périls qui guettent la population traditionnelle du désert et les nouveaux vautours analphabètes épris du néant.
Dans le cadre de son programme consacré aux rencontres spéciales avec les écrivains tunisiens, la Maison du Roman organise une rencontre avec l’écrivain Mahmoud Belaid, vendredi 22 février à partir de 15h00 à la Cité de la culture.
Démarrage de la 10e édition du Festival du rire de Tunis, du 19 au 24 février, au Théâtre de la Ville de Tunis.
Le festival du rire de Tunis revient dans sa 10e édition, toujours proposant des spectacles burlesques à souhait des stand-up d’humoristes de talent et d’artistes confirmés d’ici et d’ailleurs et qui se produiront sur la scène du Théâtre de la Ville de Tunis du 19 au 24 février.
10 article(s) trouvé(s)