Le secrétaire général de la fédération générale de l’électricité et du gaz, Abdelkader Jlassi, a affirmé, hier, « l’existence d’une politique visant la levée progressive de la compensation sur l’électricité en Tunisie».
Il a souligné dans une déclaration, à l’agence TAP, que la réduction de la compensation de l’électricité a été entamée depuis 2014, à travers la réduction du volume du soutien financier destiné à la Steg.
Toujours selon lui, la dernière augmentation des tarifs de l’électricité entrée en vigueur en janvier 2017, est une sorte de levée de compensation sur l’électricité.
Le responsable syndical a également ajouté que la Steg n’a pas bénéficié en 2016 et 2017 de compensation de la part de l’Etat dans le domaine de l’électricité, ce qui confirme l’orientation progressive vers une levée de cette dernière (compensation). Laquelle orientation est, selon lui, de nature à impacter négativement les équilibres financiers de la société et, partant, le pouvoir d’achat du citoyen.
Jlassi a, par ailleurs, considéré que le gouvernement a procédé à une augmentation des tarifs de l’électricité en janvier 2017, alors que le prix moyen du baril de pétrole était bas vers la fin de l’année 2016.
Il a, en outre, rappelé que le coût de production de l’électricité est estimé à 176,2 millimes/ kilowatt-heure et qu’elle est vendue aux catégories sociales à 45 millimes/ kilowatt-heure, faisant savoir qu’une levée progressive de la compensation est déjà entamée pour les catégories dont la consommation dépasse les 200 kilowatt-heure par mois.
Jlassi a, en conclusion, appelé à ouvrir un débat sérieux et approfondi concernant la question de la compensation des hydrocarbures, lors des discussions relatives au projet du budget de l’Etat, au niveau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Consommation record d’électricité, difficultés enregistrées au niveau de l’approvisionnement du sud en gaz et phénomène de fraude, la Société tunisienne de l’électricité et du gaz tire la sonnette d’alarme et met en garde contre l’épuisement de la capacité de production électrique
Sur les six dernières années, l’évolution des violences déclarées contre les sécuritaires est pratiquement constante. Les syndicats des forces sécuritaires appellent à l’accélération de l’examen du projet de loi criminalisant les agressions portées contre eux, en gestation depuis le gouvernement Essid, et son adoption par l’ARP, mais ce projet de loi ne semble pas recueillir l’assentiment des députés ni celui des organisations de la société civile
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a rencontré, hier, au Palais de Carthage, le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
Le chef du gouvernement a déclaré que l’entretien a porté sur la situation générale dans le pays et le bilan de la visite d’amitié et de travail qu’il a effectuée du 10 au 12 juillet aux Etats-Unis d’Amérique.
La Commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces porteuses d’armes au sein du Parlement a décidé le report de l’examen, article par article, du Code des collectivités locales au début du mois de septembre prochain.
Oumayma Mehdi est assistante sur le projet Marsad Majles (observatoire du Parlement) à l’association Al Bawsala. Elle suit de près les enjeux qui entourent les discussions sur le projet de loi relatif à la réconciliation économique et financière
Le dépôt des candidatures aux municipales a déjà démarré au sein d’Ennahdha en vue des primaires qui choisiront les candidats qui auront à défendre les couleurs nahdhaouies le 17 décembre prochain. «Nos listes seront constituées à parts égales entre des nahdhaouis à raison de 50% et des personnalités indépendantes à raison de 50% aussi».
C’est avec beaucoup de consternation que nous avons appris le décès de la regrettée Zohra Kraïem (mère du Président-directeur général de la SNIPE La Presse-Assahafa, Mohamed Boussaïd).
A l’occasion du 60e anniversaire de la proclamation de la République, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a remis, hier, au directeur général des Archives nationales de Tunisie, Hédi Jellab, une copie originale de la Constitution tunisienne de 1959.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier au palais de Carthage, le chercheur et professeur en ophtalmologie, Raouf Rekik.
Recommandation de garantie des droits sociaux du personnel des institutions concernées
Le processus de cession des deux établissements médiatiques «Dar Assabah» et radio «Shems FM» ainsi que la situation de radio «Zitouna» ont été à l’ordre du jour d’une séance de travail organisée, hier, au palais du gouvernement à La Kasbah.
Le projet prendra fin en 2020 et fournira, dans une première étape, 100.000 tonnes d’eau supplémentaires par jour
Le Japon accorde à la Tunisie un crédit de 36.676 millions de Yen, soit environ 780 millions de dinars (MD) pour la réalisation d’un projet de construction d’une station de dessalement des eaux de la mer à Sfax.
Se libérer de l’ego pour éviter la dispersion des forces démocratiques
La société civile se démène activement du côté de La Marsa pour se préparer aux élections municipales. Prenant part à une initiative baptisée « Rencontre citoyenneté et progrès de La Marsa »,
Appel à candidatures pour la réalisation d’une étude sur les minorités en Tunisie
Le ministère chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme a annoncé, hier, l’ouverture de l’appel à candidatures pour la réalisation d’une étude sur les minorités en Tunisie.
En 2015, la Tunisie a produit 340 mille tonnes d’huile d’olive dont 315 mille tonnes ont été exportées, ce qui lui a rapporté 2 milliards de dinars. Mais si aujourd’hui, la filière de l’huile d’olive continue à être compétitive et à jouer un rôle économique, social et environnemental important, le nouveau contexte post-révolution laisse espérer l’avènement de nouvelles réformes structurelles, fonctionnelles et organisationnelles de la filière visant à améliorer les performances du secteur
Des mouvements de protestation ont été observés ces derniers jours dans les délégations de Menzel Bouzaine, Regueb, Bir Lahfey et Ben Aoun, pour revendiquer l’emploi et le développement avec la participation d’un grand nombre de femmes.
L’organisation I Watch a indiqué avoir réalisé, depuis juillet 2016, 32 enquêtes d’investigation en matière de corruption en Tunisie dans les secteurs des médias privés, de l’éducation, du financement des partis politiques et des sports.
16 article(s) trouvé(s)