Suite à la collision, dimanche, entre une embarcation d’émigration irrégulière et un navire de la Marine nationale au large de l’île de Kerkennah qui a fait 8 morts et plusieurs disparus, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Ftdes) s’est dit étonné de la lenteur de la réaction des autorités tunisiennes pour fournir des informations sur l’incident et dévoiler les circonstances du drame.
Dans un communiqué publié hier, le Ftdes a appelé le gouvernement à présenter aux familles toutes les données relatives aux victimes et aux disparus et à garantir une prise en charge psychologique des rescapés.
«Le fait de se contenter de publier un bref communiqué du ministère de la Défense est de nature à alimenter les doutes sur cette affaire que les autorités officielles s’efforcent d’étouffer», lit-on de même source.
L’accident est survenu, selon le communiqué du ministère de la Défense nationale, à environ 54 km de l’île de Kerkennah, alors que des sources médiatiques italiennes affirment que l’embarcation s’est échouée dans la zone de recherche et de sauvetage relevant de la marine maltaise qui a participé aux opérations de sauvetage aux côtés de la marine italienne, ajoute le Ftdes.
Le Ftdes a appelé le gouvernement tunisien à la révision de l’approche sécuritaire dans le traitement de l’émigration irrégulière et au démantèlement des réseaux de contrebande.
Le Forum a, également, appelé à réviser les processus de coopération avec l’Union européenne qui privilégie les approches sécuritaires et la fermeture des frontières.
D’autre part, la coordination nationale des mouvements sociaux a tenu le gouvernement responsable des répercussions d’une «imminente explosion sociale» en raison, a-t-elle estimé, des politiques impopulaires et injustes à l’encontre des personnes marginalisées et démunies et à l’égard des classes moyennes et des régions défavorisées.
Dans un communiqué publié lundi, la coordination souligne avoir constaté, lors de sa réunion le week-end dernier pour suivre l’évolution du rythme des mouvements sociaux à travers les régions, que le gouvernement continue de fermer les portes du dialogue et des négociations et d’ignorer les revendications formulées lors de plusieurs mouvements sociaux qu’il continue d’incriminer à travers la multiplication des procès et le retour à la politique d’intimidation et de répression.
Selon la même source, plusieurs indicateurs viennent témoigner de la multiplication des restrictions aux libertés, des pressions exercées sur les médias et de l’affaiblissement des structures constitutionnelles dans le but de nuire aux capacités de résistance sociale.
La coordination estime que la solidarité des mouvements sociaux est la meilleure réponse aux tentatives de domination gouvernementale, réaffirmant son engagement à demeurer un espace ouvert à tous les mouvements sociaux et qu’elle s’acquittera de sa mission sur le terrain en cette période critique où les libertés et les droits légitimes au travail, au développement et à la dignité sont menacés.
La poursuite du glissement du dinar est actuellement le grand défi des autorités monétaires tunisiennes. Un défi qui reflète les maux de l’économie nationale et requiert des mesures urgentes pour atténuer la dépréciation continue du dinar tunisien qui risque de dépasser bientôt la barre des 3 dinars par rapport à l’euro.
Aujourd’hui, près de sept ans après la révolution, les instances constitutionnelles et les conseils supérieurs créés pour consacrer la démocratie ont bouleversé le paysage politique national de fond en comble
C’est une « non-information » pour l’ambassadeur de France à Tunis, S.E. Olivier Poivre d’Arvor, mais pour la députée Machrou Tounès Leïla Chettaoui, qui se qualifie de lanceur d’alerte, la présence au sein du comité de pilotage de la présidente d’une association créée en 2015, l’année de lancement du projet, est intrigante
Une lettre ouverte a été adressée au président Béji Caïd Essebsi, une autre à l’ARP, afin de revoir certaines dispositions du code pénal relatives à la peine capitale. Bien que non exécutoire depuis 1991, la loi est pourtant encore en vigueur. Des manifestations artistiques, sur le thème : « Les arts… pour le droit à la vie », auront lieu au centre-ville, à Tunis, pour sensibiliser l’opinion à cette question.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier au palais de Carthage, le directeur général de l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites), Néji Jalloul.
Signature attendue de deux accords de financement avec la BM et la BID
Les réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe Banque mondiale (BM) démarre aujourd’hui, mercredi 11 octobre, pour se poursuivre jusqu’au dimanche 15 octobre dans la capitale américaine Washington.
« Un système de surveillance électronique du littoral sera mis en place d’ici fin 2019 «, a annoncé hier le ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zebidi.
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), Noureddine Taboubi, a souligné, lundi, le besoin de définir une vision consensuelle autour du projet de loi sur la répression des agressions contre les forces armées, qui arrive à concilier protection des sécuritaires et sauvegarde des droits de l’Homme.
«Généralement, la saison agricole est bonne cette année, en dépit des difficultés auxquelles le secteur est confronté, dont un déficit dans les barrages de plus de 400 millions de mètres cubes (m3)», a indiqué le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb.
La cinquième Chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis spécialisée dans les affaires terroristes a décidé hier le report de l’examen de l’affaire de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi, à la demande du comité de défense.
Le ministère de l’Education vient de porter à la connaissance des candidats aux différents examens nationaux les dates de démarrage des inscriptions. Les élèves devant passer les concours de «Sixième» et de neuvième ainsi que ceux du Bac sont tenus de respecter les délais annoncés.
«La démocratie locale et l’engagement des jeunes», thème du 7e forum de la jeunesse qui se tiendra les 13, 14 et 15 octobre
Prévue pour les 13, 14 et 15 octobre, la 7e édition du Forum jeunesse se tiendra cette année à Sfax et portera sur la «démocratie locale et engagement des jeunes», a annoncé hier Sophie Renaud, directrice de l’Institut français de Tunisie (IFT).
Quatre takfiristes présumés, dont deux femmes, ont été appréhendés lundi à Ben Guerdane dans le gouvernorat de Médenine.
Ils ont avoué, lors de l’interrogatoire, adopter l’idéologie takfiriste et communiquer avec des takfiristes en Tunisie et à l’étranger.
Par Chedli Seghairi *
La «Princesse Endormie», comme certains habitants de cette ville aiment l’appeler, est certainement un endroit où il fait bon vivre. Tempéré par ce monument de la nature, son Mont, le climat de Zaghouan est doux et il a été même supportable lors du dernier été quand le baromètre atteignait des niveaux élevés ailleurs, notamment à Tunis.
Sidi Bouzid : expérience pilote de la culture du quinoa, du sesbania et du moringa
Après une réussite réalisée dans la culture du moringa entamée, depuis deux ans, à Sidi Bouzid, l’agriculteur Mohamed Moncef Hamdouni a lancé, en janvier 2017, avec succès, une nouvelle expérience pilote de culture de quinoa et de sesbania. Ces plantes exotiques s’adaptent au climat semi-aride de la région et au degré élevé de salinité de l’eau et du sol.
Les forces navales continuent à chercher d’éventuels survivants de la collision qui a eu lieu dimanche soir au large de Kerkennah entre un navire de la marine nationale et une embarcation.
Par M’hamed JAÏBI
Notre économie nationale a besoin d’être financée que ce soit par des investissements directs ou par des capitaux. Or la machine est à l’arrêt et autant les investisseurs que les bailleurs de fonds ne voient pas vraiment le bout du tunnel.
Le président de l’Isie par intérim, Anouar Ben Hassen, a indiqué hier que le conseil de l’instance doit se réunir demain jeudi 12 octobre pour publier sa décision concernant le renouvellement du tiers des membres du conseil de l’instance électorale.
Des visites d’inspection organisées à l’improviste pour contrôler certains abattoirs municipaux dans plusieurs régions ont démarré, hier, à partir du siège du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Il s’agit de 23 équipes composées de vétérinaires relevant dudit ministère ainsi que de techniciens.
La grève du secteur du transport de carburant et des marchandises par voie terrestre, prévue les 12, 13 et 14 octobre 2017 a été reportée aux 26, 27 et 28 octobre a déclaré, hier à la TAP, le secrétaire général de la Fédération générale du transport, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), Moncef Ben Romdhane.
20 article(s) trouvé(s)