Mohamed Tlili Mansri, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a annoncé, hier, que le conseil de l’instance a convenu d’organiser les élections municipales partielles de Mdhilla (gouvernorat de Gafsa) le 27 mai 2018.
Le vote a été suspendu le 6 mai dernier dans la circonscription de Mdhilla après l’acheminement par erreur des bulletins de vote pour 12 listes au lieu de 9 listes candidates dans cette municipalité.
Le conseil de l’instance électorale doit trancher la question samedi prochain et entériner cette date pour l’organisation des élections municipales partielles de Mdhilla, a précisé le président de l’Isie à la correspondante de l’agence TAP à Gafsa. Le conseil doit également examiner les procédures d’organisation de ces élections, éventuellement la possibilité pour les listes candidates de mener campagne et d’observer un silence électoral.
Le conseil doit également examiner les modifications à apporter aux bulletins de vote et la possibilité de changer les présidents des centres et bureaux de vote et leurs membres.
Quelque 8.890 électeurs sont inscrits dans la circonscription de Mdhilla. Ils devront élire 18 conseillers municipaux dans cette circonscription.
Neuf listes sont en lice dans cette circonscription dont trois partisanes (Ennahdha, Nida Tounès et le Parti des verts pour le progrès), cinq listes indépendantes et une liste de coalition (Front populaire).
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a eu, hier, un entretien téléphonique avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Le Mufti de la République a annoncé hier dans la soirée que demain, jeudi 17 mai, correspond au premier jour du mois de Ramadan 1439 de l’Hégire.Ramadan Moubarak à toutes et à tous !
• Le taux de croissance du PIB s’est élevé à 2,5% en glissement annuel par rapport au premier trimestre 2017
• Zied Laâdhari : « La structure du PIB a été transformée. On se base désormais sur les services marchands, l’agriculture et les industries manufacturières. Auparavant, cette structure se basait sur les services non marchands dont le taux de croissance n’a pas dépassé les 4% durant la période 2011-2017 »
Le nombre de chômeurs estimé pour le premier trimestre 2018 s’établit à 634.200 du total de la population active, contre 639.000 chômeurs pour le quatrième trimestre 2017. Le taux de chômage enregistré pour le premier trimestre est de 15.4% contre 15.5% au cours du quatrième trimestre de 2017.
Les représentants des groupes parlementaires à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont appelé, hier, à une mobilisation régionale et internationale contre le transfert de l’ambassade américaine à Al-Qods occupée.
Condamnation ferme des «crimes méthodiques» commis par l’occupant sioniste contre les Palestiniens
Des organisations et des associations ont fermement condamné hier les «crimes méthodiques» commis par l’occupation sioniste contre les Palestiniens dans la bande de Gaza depuis lundi suite au transfert de l’ambassade américaine à Al-Qods, faisant 55 morts et 2.500 blessés.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier au palais de Carthage, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du mouvement scout (Omms), Ahmed Hendaoui, et le secrétaire général de l’organisation scoute arabe, Atef Abdelmajid, en visite en Tunisie à la tête d’une délégation composée de 80 chefs scouts internationaux pour diriger une session de formation du 9 au 15 mai.
Un total de 34 recours contre les résultats des élections municipales 2018, organisées le 6 mai, qui ont mis 2.047 listes partisanes, indépendantes et de coalition en lice, ont été déposés, a annoncé le Tribunal administratif lundi dans un communiqué.
Du siège de l’Union tunisienne de solidarité sociale (Utss), le chef du gouvernement a donné, hier, le coup d’envoi à la campagne de distribution des aides à l’occasion de l’avènement du mois saint. Ces aides, essentiellement à base de produits alimentaires, devront bénéficier à 31 mille familles réparties sur l’ensemble du territoire national.
Des mesures préventives ont été prises pour maîtriser les prix des produits agricoles durant le mois saint. L’installation de points de vente en circuit court et la vente à des prix préférentiels sont au menu
Publication d’une liste nominative des députés dont les salaires seront amputés
Des retenues sur les salaires de 13 députés qui se sont absentés à plusieurs séances plénières et réunions de commissions pendant les mois de janvier, février et mars 2018 seront appliquées, a décidé l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
L’OST recense 850 mouvements de protestation en mars dont 41 cas de suicide et de tentative de suicide. Un mois après, il observe jusqu’à 1.439 mouvements dont 54 cas de suicide et de tentative de suicide
On apprend qu’un protocole de coopération syndicale a été signé entre la Fédération générale de la pétrochimie relevant de l’Ugtt et la Fédération nationale des industries chimiques relevant de la CGT française.
Le ministère annonce : «Des enseignants universitaires remettront les sujets d’examens à la place de leurs collègues grévistes»
Des enseignants universitaires soumettront à l’administration les sujets d’examens à la place de leurs collègues grévistes, afin d’éviter une année blanche, a déclaré, hier à l’agence TAP, le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Noureddine Selmi.
Un concours national sera lancé après le mois de Ramadan pour recruter entre 80 et 100 personnes handicapées, a annoncé hier Mohamed Ben Youchâa, directeur de la promotion sociale au ministère des Affaires sociales.
M. Mabrouk Kourchid, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a inauguré hier la nouvelle direction régionale de la propriété foncière Nabeul 2 à Menzel Temime dans le gouvernorat de Nabeul, en présence du gouverneur de la région, du conservateur de la propriété foncière et des cadres régionaux.
16 article(s) trouvé(s)