Hier, à la Cité de la culture, les Espérantistes ont vécu un moment historique à l’occasion de la célébration grandiose du centenaire de leur équipe, une fête rehaussée par la présence d’un fan pas comme les autres, le président Béji Caïd Essebsi.
La corruption continue malgré les multiples mesures prises à tous les niveaux, mais elle se nourrit toujours de la loi du silence et se produit là où convergent les intérêts
Tout le monde se souvient de la fameuse affaire de la policlinique Cnss El Omrane en 2017. Une affaire qui a éclaté suite à un rapport publié par la Cour des comptes et qui a choqué l’opinion publique à cette époque.
Comme l’on s’y attendait, la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tenue, hier, au palais du Bardo et consacrée à l’examen de l’amendement de la loi électorale dans le sens de porter le seuil électoral de 3 à 5%, a été chaude, voire très chaude.
Le mouvement Ennahdha a réaffirmé l’importance de la stabilité gouvernementale, de la bonne marche des institutions de l’Etat et de l’administration pour mener à bien les prochains scrutins législatif et présidentiel.
Le ministre chargé des Relations avec l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Iyed Dahmani, a estimé, hier, que la question du seuil électoral est «simple» et porte sur l’amendement de la loi électorale. Un mécanisme qui s’applique à tous les pays du monde, a-t-il ajouté.
Le président de l’Espérance décoré des insignes de la première catégorie de l’Ordre de la République
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu hier, au palais de Carthage, le président de l’Espérance Sportive de Tunis, Hamdi Meddeb.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier, au palais de Carthage, la ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey, qui effectue une visite de travail en Tunisie les 18 et 19 février. La première depuis près de 40 ans.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier, au palais de Carthage, l’expert international en informatique et directeur du bureau des politiques publiques de Facebook en Afrique du Nord, Khaled Koubaa.
Fitch Ratings estime que certaines banques européennes pourraient couper leurs liens avec les institutions financières tunisiennes
L’inscription de la Tunisie par la Commission européenne sur la liste mise à jour des pays tiers aux faibles dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme «ajoute aux défis auxquels le secteur bancaire du pays est confronté», a estimé Fitch Ratings hier.
Conjointement organisé, le premier colloque tuniso-libyen de lutte contre la corruption a ouvert hier, au siège de l’Inlucc aux Berges du Lac à Tunis, ses travaux, avec pour ordre du jour lié au phénomène, ses formes complexes, les moyens de sa prévention et les actions communes envisagées pour le combattre.
• Un plan de relance du secteur du textile-habillement est mis en œuvre pour la période 2019-2023.
• Un interlocuteur unique sera désigné au niveau des structures publiques sur les différents volets du programme, à savoir la formation, l’infrastructure, l’environnement des affaires, les incitations et la promotion.
• L’objectif est de parvenir à réaliser des recettes de 2,5 milliards d’euros en 2019 et atteindre les 4 milliards d’euros en 2023. Les emplois à créer seront annuellement de 10.000 sur la période 2019-2023.
Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, effectue une visite aux Emirats arabes unis depuis le 15 février, accompagné d’une délégation militaire de haut de niveau, à l’invitation de Cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum, vice-président de l’Etat des EAU, président du Conseil des ministres, gouverneur de Dubaï et ministre de la Défense, a indiqué hier un communiqué du département de la Défense.
Les déclarations de Rached Ghannouchi sur la possibilité d’un remaniement gouvernemental avant les élections ont provoqué une vague de réactions au sein de la classe politique, des médias et des réseaux sociaux, ainsi qu’à l’intérieur du cercle des dirigeants de premier plan d’Ennahdha. La légitime question qui se pose est, ici, de savoir quelles seraient les motivations de l’éventualité, tout à fait inattendue, qu’avance le président du parti islamiste, alors même que tout sur la scène politique se passe comme il l’avait souhaité
Le gouvernement affirme avoir changé de “stratégie” pour convaincre les prévenus de collaborer
La séance plénière d’hier à l’Assemblée devait être consacrée exclusivement à ce que certains appellent déjà “l’affaire Mabrouk”, suite à la levée du gel sur les avoirs de l’ex-gendre de Ben Ali, Marouene Mabrouk, mais au final le bureau de l’Assemblée en a décidé autrement et la séance a été consacrée à la discussion de la gestion des biens confisqués.
«Au moins 73 institutions universitaires sont concernées par cette grève et environ 120 mille étudiants n’ont pu passer les examens, et ce, au moment où le gouvernement ne semble pas s’inquiéter pour autant de la fuite des cerveaux », déclare le coordinateur de la partie syndicale qui souligne que certaines parties sont en train de pousser les universitaires tunisiens à l’exil et d’encourager l’implantation de nouvelles universités étrangères
Prochainement une ligne aérienne Tunis-Accra
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et la ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey, ont signé, hier, à Tunis, trois conventions de coopération couvrant plusieurs domaines.
Des organisations nationales, des initiatives civiles, des associations, des partis politiques et des personnalités indépendantes ont fait part de leur refus du projet d’amendement de la loi électorale qui sera examiné, aujourd’hui, lors de la séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a exprimé sa satisfaction de la libération des 14 ouvriers tunisiens enlevés, jeudi 14 février 2019, par une milice armée libyenne à Zaouia.
Les kidnappeurs avaient revendiqué la libération d’un détenu libyen impliqué dans une affaire de droit commun en Tunisie.
Pour le scrutin présidentiel, il a compté avec Chahed et pour les législatives il a fait comme si le parti Tahya Tounès attribué à Youssef Chahed n’allait pas se présenter. Ce qui perturbe les équilibres dans l’esprit des électeurs sondés. Car en l’absence d’un Nida Tounès fort et en supposant l’absence d’une force ou coalition similaire (Machroû Tounès, Tahya Tounès...), l’on renforce les scores de partis qui sont bien là : Ennahdha, Ettayar, le Front populaire...
«Le Mouvement populaire va participer à la prochaine présidentielle et présentera un candidat à cette échéance électorale», a annoncé, le secrétaire général du Mouvement, Zouheir Maghzaoui.
En marge de la session ordinaire du Conseil national du Mouvement qui se poursuivra pendant deux jours à Monastir, Maghzaoui a écarté la possibilité qu’il soit le candidat du mouvement à la présidentielle.
Beaucoup d’encre a coulé ces derniers temps sur la question du retour des terroristes tunisiens des zones de conflits. L’extradition de quatre terroristes d’un pays africain a attisé les craintes des Tunisiens de voir ces semeurs de mort revenir massivement après la chute de Daech en Syrie et en Libye. Qu’en est-il au juste ? Combien sont-ils, d’où viennent-ils, mais surtout nos services sécuritaires sont-ils prêts à faire faire face à un « retour massif » de ces terroristes ?
L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) a organisé une conférence pour présenter le programme de renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises (PME) en matière d’innovation. Un programme qui a pour objectif d’accompagner les PME tunisiennes et de leur offrir l’opportunité de se positionner sur les marchés internationaux en offrant des produits innovants et en adoptant des process novateurs afin d’affronter la concurrence interne et externe
«Si la situation actuelle du mouvement Nida Tounès perdure, le parti ne gagnera que 5 ou 6% du total des voix lors des prochaines élections», a déclaré, hier, Ridha Belhaj, dirigeant à Nida Tounès.
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’établit à 7,1% en janvier 2019 contre 7,9% en décembre 2018. Les prix des produits libres qui ne sont pas administrés ont évolué, de leur côté, de 8,3% en janvier de cette année contre 5,1% pour les prix administrés. Les prix des produits alimentaires libres ont augmenté aussi de 6,8%.
Les déclarations fracassantes et les virulentes critiques fusant de toutes parts à l’encontre du ministère des Affaires religieuses, suite à ce que s’est passé dernièrement à « l’école coranique » de Regueb, l’ont poussé, semble-t-il, à sortir de son silence. Le ministre de tutelle, Ahmed Adhoum, a donné, au siège de la présidence du gouvernement à La Kasbah, une conférence de presse au cours de laquelle il a bien parlé de tout ce qu’il a fait et ce qu’il compte faire, du moins les mois à venir.
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a indiqué qu’il suivait de près la situation des ressortissants tunisiens travaillant en Libye qui ont été enlevés jeudi matin par des éléments armés libyens à la périphérie de la ville de Zaouia.
Le juge d’instruction chargé de l’affaire de la mort d’un jeune au poste de la Garde nationale, à Barraket Essahel, survenue dans la nuit de vendredi, a décidé de placer en garde à vue deux agents de la Garde nationale et deux accompagnateurs du défunt «pour les besoins de l’instruction» et de soumettre le corps de la victime à une autopsie, apprend l’agence TAP, hier, de source policière.
«La justice est la seule à se prononcer sur les cas des terroristes tunisiens de retour des zones de conflits», a affirmé hier le président de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme, Mokhtar Ben Nasr.
La section de la Fédération de l’enseignement de base à Mahdia a appelé dans une déclaration vendredi le ministre de l’Intérieur à ouvrir une enquête «sérieuse et immédiate» afin de «demander des comptes» aux agents de sécurité qui ont fait irruption dans une école et arrêté un instituteur.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, et son homologue français, Frédérique Vidal, ont exprimé le souhait de leur gouvernement respectif de lancer les activités de «l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée» en septembre 2019.
«La France doit s’investir dans cette jeune démocratie tunisienne qui a montré son caractère exceptionnel et unique». Ainsi parlait, hier, Youssef Chahed devant les journalistes à l’issue de son entretien avec le président français Emmanuel Macron. Et les résultats qui ont couronné trois jours d’échanges et de dialogue tuniso-français montrent que les relations bilatérales sont sur la bonne voie pour un partenariat gagnant-gagnant
Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Abdelmajid Zar, a souligné lors d’un entretien tenu, hier au palais de Carthage, avec le Président de la République Béji Caïd Essebsi, l’importance de la mise à niveau du secteur agricole avant l’entrée en application de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) entre la Tunisie et l’Union européenne.
Prévu depuis toujours et sans cesse reporté, le premier congrès de Nida Tounès reste un projet en ballottage entre diverses visions et plusieurs structures. Le récent gel des activités de Ridha Belhaj, coordinateur général du parti, par Hafedh Caïd Essebsi, président du Comité politique, relance une nouvelle fois les divisions et les polémiques.
Le dirigeant de Nida Tounès Ridha Belhadj a indiqué que la décision du comité politique de geler son adhésion au parti est «illégale», estimant que ce comité «ne peut que transférer les dossiers à la commission du règlement intérieur et rien d’autre».
A quelques mois de la présidentielle et des législatives 2019, certains partis politiques ont bel et bien commencé à affûter leurs armes, lançant leur campagne électorale prématurément.
Les craintes de retomber, de nouveau, dans le piège des voix achetées ou détournées ont accru la méfiance et fait appel à la vigilance des médias et de la société civile. Certes, tous les deux ont un rôle important dans la réussite des élections.
L’histoire contemporaine de la Tunisie, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au décès du «Zaïm», y est présentée. Cette histoire s’arrête aux obsèques de l’enfant de Monastir en l’an 2000
Comme on l’a annoncé dans notre édition du mercredi 13 février, la visite «historique du chef du gouvernement Youssef Chahed à Paris a déjà commencé à porter ses fruits.
Visitant, hier, la Station F, le plus grand campus de startup en France, Youssef Chahed a annoncé, en effet, que les Tunisiens auront bientôt leur Station T.
Et le chef du gouvernement de souligner l’engagement à réunir toutes les conditions de succès aux jeunes entrepreneurs tunisiens et à les assister dans la création de leurs entreprises, notamment pendant les premiers mois de lancement de leurs projets.
«Nous souhaitons aller vers une approche de codéveloppement», «un emploi créé en Tunisie peut être un emploi sauvé en France», «la Tunisie n’est pas moins sûre qu’un pays européen», «la candidature à la présidence, je n’y pense pas tous les jours en me rasant le matin».
Ce sont là les idées-forces développées par Youssef Chahed dans l’interview qu’il a accordée au quotidien français «Le Figaro».
Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a annoncé hier à Paris un doublement, d’ici 2022, des investissements directs français en Tunisie.
« La France veut doubler ses investissements en Tunisie à l’horizon 2022», a-t-il précisé, rappelant que l’Agence française de développement (AFD) s’était engagée à augmenter son volume de financement en faveur de la Tunisie pour atteindre une moyenne de 250 millions d’euros par an d’ici 2022.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu hier au palais de Carthage avec le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi.
A l’issue de la rencontre, le ministre a déclaré avoir présenté au chef de l’Etat les résultats de la 20e session de la Commission militaire mixte tuniso-italienne tenue au cours de la semaine dernière à Rome.
40 article(s) trouvé(s)