Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Mardi 19 Février 2019

Suppléments

La Presse Economie 13-02-2019

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Nation

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités nationales

LE KEF — VAGUE DE PROTESTATIONS

La contestation à son paroxysme sur la frontière

Le suicide d’un jeune à Sakiet a mis le feu aux poudres
La tension est très vive à la frontière ouest du pays où un vaste mouvement de protestation est engagé depuis samedi dernier au niveau de la ville de Sakiet Sidi Youssef, suite au suicide d’un jeune diplômé au chômage et vivant une situation socioéconomique précaire, voire très difficile.
La situation est, en effet, plus que critique au niveau de cette zone frontalière algérienne où les habitants ont coupé la route entre Le Kef et la frontière algérienne, en passant par la ville de Sakiet, provoquant un véritable blocus de l’ancienne ville martyre et une forte perturbation de la circulation automobile sur cet axe routier névralgique, surtout que la population a dressé plusieurs barrières pour empêcher tout trafic sur cette route nationale.
Le mouvement qui a fait tache d’huile pour se répandre, un tant soit peu, hier, à la ville du Kef s’est déclenché suite au suicide d’un jeune âgé de 30 ans, après avoir, nous dit-on, échoué à trouver un emploi, d’autant plus que toutes les demandes présentées auprès des autorités locales n’ont pas abouti et que les promesses qu’il aurait reçues sont restées lettre morte.
Lassés par des promesses jugées fallacieuses et ne représentant que des manœuvres dilatoires pour retarder des risques d’explosion sociale, les habitants de Sakiet affirment vivre dans un carcan de misère et de pauvreté et parfois dans le dénuement le plus total, estimant aussi que les aides sociales ne sont pas allées à leurs ayants droit, tout comme les aides destinées aux petits agriculteurs qui auraient, selon certains d’entre eux, été accordées en fonction d’une politique de népotisme et non de respect des principes d’équité et de priorité, lesquels, en pratique, devraient régir l’octroi de ces aides estimées à 800 dinars par agriculteur.
Le gouverneur s’est rendu, lundi dernier, à Sakiet où il a rencontré la population pour discuter de la situation prévalant dans la région et des requêtes auxquelles elle tient, mais il s’est heurté à un niet des habitants qui ont aussi appelé au départ de la déléguée jugée incompétente et partiale dans sa gestion des dossiers de l’emploi et des aides sociales.
Les protestataires exigent que le gouvernement mette en place des mécanismes de développement et des projets à même de créer des sources de revenus stables à tous les habitants de la région frontalière, laquelle représente le premier rempart contre le terrorisme et la contrebande.
Même si encore des appels au calme ont été lancés aux habitants  pour libérer la voie et faire respecter le principe de la liberté de circulation, la route GP5 est toujours fermée et il y a peu d’espoir qu’elle soit rouverte tant les protestataires sont fortement déterminés à faire aboutir leurs revendications.
Dans cette atmosphère de colère généralisée, certains habitants ont squatté des logements sociaux fraîchement construits à la Cité de la mine, près de Sakiet, se disant en droit d’agir de la sorte tant ils vivent sous des toits insalubres, ou dans des taudis répugnants à leur seule vue.
Aussi, faut-il rappeler qu’en une semaine le gouvernorat du Kef a enregistré un suicide et deux tentatives de suicide dont les auteurs sont dans un état critique. Des questions d’emploi et de misère de la condition humaine sont derrière de telles actions symboles de détresse humaine et de désespoir dans une  région où l’emploi est devenu une «denrée» vraiment rare, si ce n’est  impossible, et où il est aussi devenu difficile, voire irréalisable, de pendre la crémaillère, signe d’opulence et d’ostentation pour les anciens notables de la région, aujourd’hui  eux aussi fortement touchés par la crise qui secoue le pays.

Auteur : Jamel TAIBI

Ajouté le : 10-01-2018

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Nation : Autres Articles

La majorité accuse, l’opposition maintient la pression
Séance spéciale, hier, à l’ARP consacrée aux mouvements sociaux
La majorité accuse, l’opposition maintient la pression

Le Front populaire appelle à la suspension de la loi de finances et la majorité accuse l’opposition d’investir dans la misère
A la suite des derniers incidents et mouvements de protestation  survenus dans plusieurs villes du pays, le bureau de l’Assemblée des représentants de peuple a été contraint hier de chambouler l’ordre du jour de la séance plénière, pour en consacrer la première partie aux interventions des élus sur ce sujet.

La loi, rien que la loi pour protéger la démocratie
Youssef Chahed à Remada
La loi, rien que la loi pour protéger la démocratie

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a affirmé hier que «l’unique recours face aux casseurs et pilleurs des biens publics et privés et de leurs commanditaires est l’application de la loi».

De nouvelles mesures au profit des militaires
De nouvelles mesures au profit des militaires

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé, hier, à Remada, une série de mesures au profit des forces de l’armée.
Elles concernent principalement :

L’Ugtt dénonce les actes de violence et de vandalisme
L’Ugtt dénonce les actes de violence et de vandalisme

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), Noureddine Taboubi, a dénoncé hier, à l’ouverture du 11e congrès ordinaire de l’Union régionale du travail à Monastir, les actes de violence et de pillage perpétrés la nuit, portant atteinte aux biens pubics.

Concrétiser les priorités économiques et sociales
Entretien Caïd Essebsi-Ennaceur
Concrétiser les priorités économiques et sociales

Il faut accélérer le processus d’installation des instances constitutionnelles
Recevant hier le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a plaidé en faveur de l’accélération du processus d’installation des institutions constitutionnelles dont en premier lieu la Cour constitutionnelle.

De nouvelles têtes sous les verrous
Lutte anticorruption
De nouvelles têtes sous les verrous

Parmi les personnes arrêtées, le directeur général des impôts
Un mandat de dépôt a été émis par le premier juge d’instruction près le Pôle judiciaire et financier contre le directeur général des impôts, pour une affaire de corruption financière et administrative conformément aux articles 96 et 99 du code pénal (abus commis par des fonctionnaires), a affirmé hier à l’agence TAP, le porte-parole du Pôle judiciaire et financier, Soufiène Selliti.

L’Italie offre son expertise à la Tunisie
L’Italie offre son expertise à la Tunisie

Un accord de partenariat et de coopération a été signé hier à Rome entre l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) et son équivalent italien.

Le Front populaire ne fera pas marche arrière
Soutien des protestations consécutives à la hausse des prix
Le Front populaire ne fera pas marche arrière

Lors d’une conférence de presse tenue hier au siège du Courant populaire, les dirigeants du Front populaire ont déclaré se tenir aux côtés des mouvements populaires pacifiques, jusqu’au retrait de la loi de finances 2018

Pour de nouvelles formes de coopération sécuritaire et stratégique
Le conseiller irakien à la sécurité nationale reçu à Carthage
Pour de nouvelles formes de coopération sécuritaire et stratégique

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu hier au Palais de Carthage Faleh Al-Fayadh, conseiller à la sécurité nationale dans le gouvernement irakien, en visite de travail en Tunisie du 8 au 10 janvier.

La grève reportée au 17 janvier
Secteur de l’électricité et du gaz
La grève reportée au 17 janvier

«La partie syndicale est contre l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens», a souligné hier Abdelkader Jelassi, secrétaire général de la Fédération générale de l’électricité et du gaz relevant de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt).

La rue ne décolère pas
Affrontements suite a la hausse des prix
La rue ne décolère pas

Des unités de l’armée nationale ont été déployées près des institutions et établissements publics à Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid) après que des heurts ont éclaté, hier, entre manifestants et forces de l’ordre.

Le gouvernement table sur la relance
Loi de Finances 2018
Le gouvernement table sur la relance

« Nous n’avons pas travaillé assez pour pouvoir exporter. Nous n’avons pas travaillé assez pour mobiliser les ressources fiscales qui nous permettraient de ne plus nous endetter. Nous n’avons pas engagé de réformes depuis plusieurs années. Cela n’est pas seulement le cumul de sept années mais d’au moins vingt années. C’est pour cela que nous n’avons plus le choix que d’engager ces réformes», selon Ridha Chalghoum, ministre des Finances

Les précautions à prendre
Couverture des mouvements de protestation
Les précautions à prendre

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt) a appelé hier les journalistes à prendre toutes leurs précautions avant la couverture des événements qui pourraient accompagner les mouvements de protestation contre la loi de finances pour l’exercice 2018.

Les employés s’indignent de la marginalisation de l’institution
Centre national d’informatique
Les employés s’indignent de la marginalisation de l’institution

Les employés du Centre national d’informatique (CNI) ont observé hier une grève au siège du centre pour protester contre la non-satisfaction de leurs revendications, dont essentiellement la non-création d’une structure parallèle à leur institution.

En bref
En bref

Thomas Cook prévoit de quadrupler le nombre de touristes programmé en Tunisie
Le tour-opérateur Thomas Cook France prévoit de quadrupler le nombre de touristes programmé en Tunisie, pour atteindre 25 à 30 mille visiteurs, a annoncé son président, Nicolas Delord, à l’ouverture, lundi, à Djerba, du congrès du deuxième plus important T.-O. en Europe.

15 article(s) trouvé(s)

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2019