Plusieurs correspondances ont été envoyées au ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées pour mettre en garde contre la dangereuse situation du secteur de l’enfance après la révolution
La Chambre syndicale des jardins d’enfants et des crèches a appelé le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées à renforcer le contrôle sur les jardins d’enfants et les écoles coraniques afin de mettre un terme aux écoles coraniques anarchiques.
Dans un communiqué publié, vendredi, la chambre a appelé «à la mise en place de mécanismes et des lois pour dissuader et punir les contrevenants qui violent les droits des enfants et des personnes âgées». La chambre a exprimé sa condamnation de la situation jugée « catastrophique» du secteur de l’enfance en raison des agressions et des dépassements dont ont été victimes des enfants dans la soi-disant école coranique de Regueb (gouvernorat de Sidi Bouzid).
« Plusieurs correspondances ont été envoyées au ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées pour mettre en garde contre la dangereuse situation du secteur de l’enfance après la révolution», affirme la chambre relevant de l’ Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).
Et d’évoquer dans le même cadre la propagation de plusieurs jardins d’enfants et d’écoles coraniques anarchiques.
« Plusieurs jardins d’enfants et des écoles coraniques anarchiques poursuivent leurs activités sous la couverture de certaines associations dont les sources de financement sont douteuses et qui cultivent chez les jeunes des idées extrémistes et adoptent le principe de la séparation entre garçons et filles», indique le communiqué.
Et d’ajouter que le rôle de ces écoles menace « le principe de l’enseignement civil, d’autant plus qu’elles ne respectent pas les programmes du ministère de l’Education et ne sont pas soumises aux conditions du cahier des charges outre le non paiement des taxes».
Il est à rappeler qu’une école coranique de Regueb située au gouvernorat de Sidi Bouzid a été fermée, le 31 janvier 2019, et son directeur arrêté. Cette école hébergeait des mineurs dans des conditions jugées « inappropriées».
Les enfants de cette école ont été accueillis au centre Amali à Hammam-Lif dans le gouvernorat de Ben Arous, afin de leur apporter le soutien nécessaire.
Les enseignants du primaire prévoient, à leur tour, de débrayer pour faire entendre leurs revendications.
Après la crise sans précédent de l’enseignement secondaire, voilà que la Fédération générale de l’enseignement de base (Fgeb) prévoit des sit-in, des rassemblements et une journée de colère, le 6 mars prochain.
Un accord de principe pour le financement des travaux d’intervention sur 7 km et demi a été établi et les travaux devront démarrer, au début de 2020.
Plus de 18 kilomètres du littoral de Djerba ont été érodés et 45 mètres des plages ont également été touchées par l’érosion, au cours des 30 dernières années, selon une étude préliminaire réalisée par Agence de protection et d’aménagement du littoral (Apal), a fait savoir la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Besma Jebali.
Il y a ceux qui n’y croient pas, ceux qui font le pari de Pascal, et se disent « On ne sait jamais », et puis, ceux qui ne prendront aucune décision importante dans leur vie sans y sacrifier. Je vous parle là d’un univers que l’on suppose habité de succubes et d’incubes, de jnouns et d’esprits maléfiques ou bienfaisants, de forces obscures et incontrôlables.
Ils sont nombreux à enseigner dans des zones difficiles d’accès et perçoivent un salaire qui leur permet à peine de joindre les deux bouts.
Ils sont partout : dans les villes et les campagnes, hommes et femmes à se rendre chaque jour à leurs écoles pour inculquer aux générations montantes le savoir et le comportement civique.
L’objectif est de préserver la nature et l’environnement et consacrer le principe de transparence au niveau de la relation de l’administration avec les demandeurs d’autorisations.
La Jeune chambre économique de Métline a organisé les 8, 9 et 10 février, l’Académie des Leaders pour l’année 2019. Ce rendez-vous annuel, qui a eu lieu cette année à Hammamet, a vu les organisateurs préparer un programme assez étoffé, comportant des thèmes sous forme de métaphores «l’Expédition de l’Endurance», « un Voyage au cœur de JCI Land » et l’Académie des Leaders 2019.
L’élaboration du document relatif au Fonds des catastrophes naturelles est en phase finale, a souligné, vendredi, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb , et «il sera procédé au dédommagement des dégâts subis par les agriculteurs dans les jours prochains», a-t-il assuré.
Le ministère des Affaires sociales a actualisé le registre de la pauvreté qui recense 550 mille familles.
Une stratégie visant à lutter contre la pauvreté est en cours d’élaboration, a annoncé, vendredi, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi.
L’industrie de transformation du phosphate tourne au ralenti, depuis plusieurs mois, dans la région de Gabès, à cause notamment de la baisse du stock de phosphate en provenance de Gafsa
Le contrôle périodique des espaces anarchiques ouverts aux enfants, au gouvernorat de Mahdia, a abouti à la délivrance de 28 décisions de fermeture d’établissements non conformes à la réglementation.
11 article(s) trouvé(s)