L’industrie de transformation du phosphate tourne au ralenti, depuis plusieurs mois, dans la région de Gabès, à cause notamment de la baisse du stock de phosphate en provenance de Gafsa
L’Université de Gabès a abrité, récemment, une table ronde sur le thème «Phosphates : une industrie du futur» et ce, dans le cadre des préparatifs pour le sommet de la Francophonie prévu, en 2020, en Tunisie.
La rencontre a été organisée en collaboration avec des revues françaises et le Groupe chimique tunisien, avec la participation notamment de Wided Bouchamaoui, ancienne présidente de l’organisation patronale (Utica).
Le Président- Directeur-Général de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), Abdellatif Hmam, a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP que d’ici 2050 les besoins alimentaires vont augmenter substantiellement en fonction de la croissance démographique mondiale (9 milliards de personnes en 2050) ce qui engendrera une forte demande en engrais chimiques nécessaires à l’agriculture. De ce fait, les pays producteurs de phosphates s’emploient à développer la filière et à attirer les investissements dans ce secteur.
La Tunisie, dit-il, a acquis une importante expérience dans ce domaine. Elle produit des engrais chimiques de qualité supérieure lui permettant de relever le défi de la compétitivité à l’international.
Hmam appelle à sauvegarder cette filière et à conserver ses marchés traditionnels et à conquérir de nouveaux clients ce qui nécessite d’éviter le blocage de la production et d’améliorer la qualité de la production à travers la valorisation de la recherche.
La rencontre a permis d’évoquer, notamment, les solutions existantes pour éliminer les rejets de phosphogypse à Sfax et à Gabès, notamment celles apportées par la recherche menée par le centre de biotechnologie à Sfax.
Au milieu des travaux de la table ronde, deux militants associatifs du mouvement «Stop pollution» ont brandi des slogans pour dire qu’on ne peut pas parler de l’avenir du phosphate sans analyser le présent, ni évoquer les problèmes de pollution générés par les rejets de phosphogypse et leurs impacts sur la santé, outre les problèmes de l’emploi dans la région.
L’industrie de transformation du phosphate tourne au ralenti, depuis plusieurs mois, dans la région de Gabès, à cause notamment de la baisse du stock de phosphate de provenance de Gafsa où les mouvements sporadiques de protestation pour l’emploi bloquent la production.
Durant les huit dernières années, la production de phosphate par la CPG n’a pas dépassé 40 % de celle réalisée en 2010, soit 5 millions de tonnes par an, contre 8 millions, en 2010.
Les enseignants du primaire prévoient, à leur tour, de débrayer pour faire entendre leurs revendications.
Après la crise sans précédent de l’enseignement secondaire, voilà que la Fédération générale de l’enseignement de base (Fgeb) prévoit des sit-in, des rassemblements et une journée de colère, le 6 mars prochain.
Un accord de principe pour le financement des travaux d’intervention sur 7 km et demi a été établi et les travaux devront démarrer, au début de 2020.
Plus de 18 kilomètres du littoral de Djerba ont été érodés et 45 mètres des plages ont également été touchées par l’érosion, au cours des 30 dernières années, selon une étude préliminaire réalisée par Agence de protection et d’aménagement du littoral (Apal), a fait savoir la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Besma Jebali.
Il y a ceux qui n’y croient pas, ceux qui font le pari de Pascal, et se disent « On ne sait jamais », et puis, ceux qui ne prendront aucune décision importante dans leur vie sans y sacrifier. Je vous parle là d’un univers que l’on suppose habité de succubes et d’incubes, de jnouns et d’esprits maléfiques ou bienfaisants, de forces obscures et incontrôlables.
Ils sont nombreux à enseigner dans des zones difficiles d’accès et perçoivent un salaire qui leur permet à peine de joindre les deux bouts.
Ils sont partout : dans les villes et les campagnes, hommes et femmes à se rendre chaque jour à leurs écoles pour inculquer aux générations montantes le savoir et le comportement civique.
Plusieurs correspondances ont été envoyées au ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées pour mettre en garde contre la dangereuse situation du secteur de l’enfance après la révolution
L’objectif est de préserver la nature et l’environnement et consacrer le principe de transparence au niveau de la relation de l’administration avec les demandeurs d’autorisations.
La Jeune chambre économique de Métline a organisé les 8, 9 et 10 février, l’Académie des Leaders pour l’année 2019. Ce rendez-vous annuel, qui a eu lieu cette année à Hammamet, a vu les organisateurs préparer un programme assez étoffé, comportant des thèmes sous forme de métaphores «l’Expédition de l’Endurance», « un Voyage au cœur de JCI Land » et l’Académie des Leaders 2019.
L’élaboration du document relatif au Fonds des catastrophes naturelles est en phase finale, a souligné, vendredi, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb , et «il sera procédé au dédommagement des dégâts subis par les agriculteurs dans les jours prochains», a-t-il assuré.
Le ministère des Affaires sociales a actualisé le registre de la pauvreté qui recense 550 mille familles.
Une stratégie visant à lutter contre la pauvreté est en cours d’élaboration, a annoncé, vendredi, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi.
Le contrôle périodique des espaces anarchiques ouverts aux enfants, au gouvernorat de Mahdia, a abouti à la délivrance de 28 décisions de fermeture d’établissements non conformes à la réglementation.
11 article(s) trouvé(s)