L'ex-sélectionneur national reprend du service avec le club de Bab Jedid
La dernière décision du bureau directeur a été de remplacer Zouhaier Ben Messaoud par Hafedh Zouabi
Il semble que la tension soit montée d’un cran au Club Africain, après la mise à l’écart de cinq joueurs qui sont Makram Missaoui, Khaled Hadj Youssef, Oussama Hosni, Amine Bannour et Mohamed Soussi. En dépit de la victoire de l’équipe en déplacement à Béni Khiar, l’entraîneur Zouheïr Ben Messaoud a jeté l’éponge. Sans doute par solidarité avec les cinq joueurs suspendus qui seront bientôt traduits devant le conseil de discipline du club et suite aussi à la pression des supporters. Dans un communiqué paru il y a quelques jours, la direction du club avait affirmé qu’elle faisait désormais confiance aux jeunes du cru pour terminer la saison.
Si cela est une manière d’assurer la relève, le comité directeur y est allé un peu fort. On ne remplace pas cinq internationaux de surcroît aussi facilement. C’est bien de faire confiance aux jeunes, mais la relève doit être progressive. Pour cette raison, Zouheïr Ben Messaoud a préféré quitter le navire, sachant que le Club Africain n’a aucune chance de jouer pour le titre. Avec un effectif réduit, l’équipe de Bab Jedid ne fera donc que de la figuration au play-off. A moins que la pression des supporters ne fasse revenir les dirigeants sur leur décision. Ces derniers doivent comprendre la situation et celle des joueurs qui n’ont pas reçu leurs émoluments depuis août dernier, selon Amine Bannour, interrogé par une radio de la place. Il reste encore la coupe de Tunisie dont le Club Africain est le tenant. Dans les conditions actuelles, l’équipe est mal partie pour conserver son trophée. Cela devait donner matière à réflexion aux dirigeants.
Si l’on procède à un recoupement d’informations et si l’on se penche sur la chronologie des derniers événements du moment, l’on ne peut que tirer des théories et indices sur la suite romanesque de la relation FTF-TV nationale. Tout a commencé avec cette polémique née de la couverture atypique des deux chocs du play-off, soit le derby et le classico.
L’homme a le verbe facile. Il impose le respect et ses idées sont claires. Ce qui lui a valu un second mandat à la tête du Comité national olympique tunisien. Une réélection haut la main. En choisissant son équipe, Mehrez Boussayène voit loin. Il veut révolutionner le sport national et écrire son nom dans l’histoire. C’est un bénévole sans répit et acharné de travail. Ecoutons-le.
Le Tunisien Firas Baccouche semble encore en position de force cette année pour conserver son titre de champion du monde de kick-boxing pour la troisième fois d’affilée.
Face à une formation guinéenne offensive à souhait, les « Sang et Or » ont cravaché dur pour assurer leur qualification en phase de poules
Cette ESS d’Hubert Velud, Monsieur Afrique, aime voyager en Safari. La tradition de gagner en déplacement en coupes africaines est retrouvée pour les équipiers de Iheb M’sakni qui ont conforté leur large avantage de l’aller devant une AS Tanda modeste à tous les niveaux. Pour l’anecdote, l’AS Tanda qui jouait chez lui, ne s’est présenté au stade que 30’ avant le match. Ça ne peut arriver qu’en Afrique ! Les joueurs de l’expérimenté Hubert Velud ont joué à l’économie sur une pelouse pas très bonne pour jouer au football.
Classés derniers dans cette poule du play out, Cabistes et Marsois n’avaient plus droit à l’erreur afin de ne pas se faire distancer davantage par le peloton de tête. Dans de telles conditions, le match ne pouvait que démarrer à cent à l’heure. Il n’y a pas lieu de tergiverser, le temps est précieux. C’est ainsi qu’on a eu d’entrée les «locaux» ouvrir les hostilités par l’intermédiaire de Ben Choug qui met lamentablement de côté alors qu’il était bien placé.
Nouveau derby du Sud-est dans un play-out où les clubs appartenant à cette région font légion (quatre sur huit). Le leader gabésien va chercher une confirmation de ses débuts réussis sur la pelouse de Tataouine.
Il figure parmi les clubs historiques du football tunisien. Fondé en 1939 par feu M’hamed Zaouchi, l’Avenir Sportif de La Marsa fut un temps un spécialiste redouté de la Coupe de Tunisie. Or, son dernier trophée remonte à 1994, remporté au détriment d’un géant du football tunisien, en l’occurrence l’Etoile Sportive du Sahel.
Le programme de la première journée de la phase des playoffs de la Ligue 2 professionnelle pourrait être modifié. Ainsi, M Tunisia souhaiterait que la journée s’étale sur deux jours afin qu’elle puisse diffuser deux rencontres. Les matchs auraient lieu les 22 et 23 mars ou les 25 et 26 du même mois. La LNFP devrait prendre une décision en début de semaine après la signature du contrat entre la chaîne en question et la FTF via un contrat de trois ans.
Au CAB, on forme de jeunes talents en permanence. On joue bien, mais on ne rêve plus de remporter des titres, aussi futiles soient-ils! C’est que les clubs les plus riches raflent tout. Les moins huppés, c’est-à-dire les plus pauvres, n’ont plus aucune chance de donner des sensations à leurs fans pour cause de résultats insuffisants et en deçà des espérances.
Après 29 années à la tête de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou a été écarté par Ahmad. Une victoire surprenante du Malgache qui s’explique, outre un besoin de changement, par les erreurs et les errements du Camerounais. Ce dernier, grand dirigeant et fin politique, s’était toutefois enfermé dans sa tour d’ivoire. Explications.
Le bureau directeur de la Jeunesse Sportive Kairouanaise a formulé une réserve contre la participation du joueur du Club Sportif d’Hammam-Lif, Fabrice Onana, lors du match qui a opposé les deux équipes, dans le cadre de la troisième journée de la phase des Play out de la Ligue 1 professionnelle. La JSK estime que le joueur avait trois avertissements à son actif avant la rencontre en question puisqu’il en a écopé un avec le Stade Gabésien face à l’Espérance de Tunis en Coupe de Tunisie et deux avec le CSHL. Le club banlieusard a précisé que l’avertissement récolté avec le SG n’est pas comptabilisé puisque la saison 2016/2017 a débuté après cette rencontre.
Le football tunisien connaît sa propre crise de gouvernance. Il fonctionne avec la prétendue spécificité sportive qui engendre à la première occasion des dérives et des dérapages successifs et accablants. Il ne sert plus que de paravent pour tenter de cacher la prosaïque d’une réalité amère.
Ce conflit passe outre la polémique générée par le président du CSS. Il met à nu la relation floue et déséquilibrée entre clubs, FTF et médias. Les droits TV restent le chantier le plus brûlant.
Il a été l’architecte des droits TV du football national entre 2007 et 2016. Ridha Najjar, enseignant universitaire, ancien directeur de la télévision nationale et du Capjc (Centre africain de perfectionnement des journalistes et des communicateurs), expert en communication, reste une figure incontournable pour tout ce qui touche à la télévision: «Les droits TV représentent une source financière importante aussi bien pour les clubs que pour les plus grandes instances sportives internationales (Fifa, CIO, CAF, Uefa....).
Le premier responsable marsois reproche à la FTF le manque de clarté quant à la répartition et la gestion des droits TV.
«La Fédération tunisienne de football n’est pas en train de bien gérer les recettes des droits TV. Tout d’abord, l’instance fédérale est entrée dans un bras de fer insensé avec les chaînes de télévision. Du coup, l’octroi des droits TV a pris du retard alors que la saison sportive avait déjà commencé.
La décision de signer un accord avec la télévision Tunisienne a garanti au public sportif tunisien son droit absolu de suivre les matches du championnat de football sur la chaîne nationale, cependant le consensus monétaire est encore bloqué ce qui est un handicap aux clubs.
«A mon humble avis, la série de communiqués publiés par la Fédération tunisienne de football n’est qu’une façon d’enflammer et de détourner l’opinion publique en sa faveur. Tout le monde devrait savoir que la FTF tente, à travers ce genre de comportements envers l’Etablissement de la Télévision nationale, d’exercer une sorte de pression indirecte sur la ligne éditoriale des journalistes de la télévision.
«La manne des droits TV peut paraître mince aux yeux de certains, mais elle n’est pas négligeable, loin s’en faut. Il faut, en effet, considérer qu’en Tunisie, il n’y a pas que des clubs dont le budget dépasse une dizaine de millions de dinars. Ces rentrées d’argent sont très importantes dans le budget de beaucoup de clubs dits petits ou moyens, et ils sont majoritaires. Si elles peuvent paraître insuffisantes par rapport aux recettes TV dans le monde où elles constituent la principale source de revenus des clubs, il faut tenir compte des moyens actuels des chaînes télé dans notre pays, et plus généralement de la conjoncture économique du pays.
Notre invité insiste sur deux principes : le droit à l’information sportive, mais en même temps, la protection contre les déclarations non éthiques
« Pour commencer, il est important à mes yeux de mettre les choses dans leur cadre. ‘‘Dimanche Sport’’ est une émission sportive diffusée sur une chaîne de télévision publique. Notre rôle est de couvrir l’activité sportive. Nous essayons de faire notre travail le mieux possible avec professionnalisme et conformément aux règles de l’éthique de notre métier de journaliste. En contrepartie, nous n’acceptons aucune forme d’ingérence.
Dès le départ, la FTF et la Télévision nationale n’ont pas défini les grandes lignes de leur collaboration
« Dans le monde, les droits TV représentent entre 40 et 50% des budgets des clubs. De ce fait, c’est la principale rentrée d’argent pour un club professionnel de football. En Tunisie, les droits représentent moins de 1% pour certains clubs, voire moins de 0,1%.
En France, la Ligue de football professionnel, qui gère la Ligue 1, a signé avec « Bein Sports » et « CANAL + » un contrat de 748, 5 millions d’euros par saison. Un contrat qui s’étale sur 4 saisons. C’est un record absolu.
«Les motions de défiance, les motivations diverses, le bras de fer sur fond de communiqués acides et de nage à contre-courant, tout cela n’a fait que plonger notre football dans la crise».
Il accuse la FTF d’avoir voulu exercer une pression sur la ligne éditoriale de l’émission «Dimanche Sport».
«Ce qui est désolant,c’est que la FTF a tenté, à travers ses communiqués, d’imposer sa volonté sur les médias libres. A mon avis, s’attaquer à l’établissement de la Télévision nationale, plus précisément, à l’une de ses émissions sportives phares, ‘‘Dimanche sport’’, est inacceptable. En tant que directeur du service sport,je refuse catégoriquement toute tentative qui vise à entraîner les responsables de la Télévision publique, ainsi que les journalistes, dans un processus conflictuel avec les dirigeants des clubs.
Pour le directeur marketing de l’Etoile,la question doit être centrée dans le cadre d’une refonte du «produit» football.
«C’est un problème de fond qui est étroitement lié à l’approche avec laquelle on gère notre championnat et, notamment, la commercialisation de notre produit. Aujourd’hui, il est difficile de pouvoir «vendre» avec une telle infrastructure défaillante, des stades vétustes et des terrains assimilés à des champs de patates; outre le problème épineux et pénalisant à tous les points de vue ayant trait au quota limité du public.
Le vice-président hammamlifois trouve qu’il est temps que les parties concernées trouvent les solutions idoines pour éviter davantage les impacts négatifs sur les plans financier et sportif pour les clubs.
Kais Reguez a pris le relais de Ridha Najjar en rédigeant le nouveau cahier des charges des droits TV. Le chef du département presse et communication au sein de la FTF rappelle que la Fédération a programmé les matches du championnat pratiquement tous les jours de la semaine afin de favoriser un maximum de rencontres diffusées à la télévision.
Le trésorier général et président de la commission fédérale des finances au sein de la Fédération appelle à consentir un effort supplémentaire à tous les niveaux (infrastructure, formation des jeunes....) pour rendre le football tunisien plus attractif au regard des télévisions tunisiennes et étrangères.
Galvaniser les joueurs et les sortir de la morosité dans laquelle ils se trouvent, une hypothèse, longtemps enfouie, qui prend désormais de l’épaisseur.
La réussite en coupe de la CAF servira-t-elle de stimulant pour surmonter les problèmes conjoncturels actuels
Mission accomplie pour le CSS samedi dernier à Douala d’où il a réussi à ramener avec beaucoup de mérite le billet de qualification pour le prochain tour de l’épreuve continentale de la CAF.
Dans la tornade nostalgique de nos esprits passionnés, nous nous souvenons des exploits du Club Olympique des Transports vers la fin des années 80. Que d’étoiles cotistes brillantes et scintillantes ont ainsi accédé à cette cellule privilégiée des joueurs passés au panthéon des légendes de notre sport-roi. Grâce à leurs talents, bien évidemment, mais aussi grâce à ce qu’ils procurent comme bonheur aux fans et aux puristes de tout bord.
Un double test contre l’ESHS, en attendant un troisième match amical. Le club du Bassin minier ne chôme pas durant la trêve.
L’Etoile Sportive de Métlaoui a conclu hier son stage d’une semaine à Sousse par un deuxième match test sur la pelouse de l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse.
Un match tous les trois jours. Mauvais état de la majorité des stades . Un déplacement par voie terrestre de quelques centaines de kilomètres ... C’est épuisant . Autant de contraintes qui ne font que compliquer la mission des clubs dont l’effectif est réduit . Que pouvait-on attendre de l’ESZ ?
L’équipe kairouanaise avait besoin de points pour surmonter les doutes nés de la défaite de mercredi dernier face au CSHL. Le technicien aghlabide a choisi de jouer l’offensive dès l’entame de la rencontre. Ce choix a porté ses fruits avec une première victoire de la Chabiba en phase de play-out.
Sunderland a récemment fait match nul (0-0) face à Burnley. Wahbi Khazri a été incorporé à la 78e minute de jeu.
Ce dernier a perdu son statut de titulaire depuis le retour de la CAN. Auteur de six premiers mois remarquables en Premier League, Wahbi Khazri connaît actuellement plus de difficultés ; au point d’envisager un retour en France prochainement ! Recrue à l’impact immédiat, Wahbi Khazri s’est tout de suite imposé comme un leader technique dès son arrivée à Sunderland.
Qui est plus heureux que Mario Palma et ses joueurs en ce moment? Pour sa première officielle avec l’équipe de Tunisie à l’occasion de la première étape des éliminatoires de l’Afrobasket, le Portugais s’est offert deux victoires précieuses et hyper méritées devant le Maroc et l’Algérie (79-67 et 87-77). Ainsi, l’équipe de Tunisie s’offre la piste royale pour la qualification. Il lui suffit de gagner l’un des deux matches prévus à Radès pour se qualifier à la phase finale.
L’AS Hammamet va bien. Tant mieux pour l’équipe du Cap Bon qui a composté son billet pour le play-off. Et d’un. De deux, les joueurs de Walid Ben Romdhane se rassurent avant le démarrage du championnat arabe des clubs vainqueurs de coupe que l’ASHammamet organisera du 21 au 31 mars. Avant cela, les Hammamétois sont allés battre la JSChihia dans son fief.
Qualifié pour la finale du Masters 1000 d’Indian Wells, après sa victoire contre Jack Sock (6-1, 7-6[4), Roger Federer est revenu sur sa forme actuelle.
38 article(s) trouvé(s)