Les vacances sont terminées. Vendredi 15 septembre, plus de 2 millions d’élèves et quelque 900.000 enseignants reprendront le chemin de l’école, du collège ou du lycée. 472,989 millions de dinars ont été dépensés dans les achats de fournitures scolaires selon l’Institut national de la consommation.
Les dépenses de rentrée de classe d’un élève s’élèvent à 500 dinars au minimum. La facture s’alourdit d’année en année, notamment en raison de l’augmentation des prix des fournitures scolaires dont la plupart sont importées sans compter les loyers et les frais universitaires pour les étudiants, et ce, malgré l’augmentation des bourses d’études qui sont passées à 120 dinars par mois.
Cette année, la rentrée scolaire verra le retour du système semestriel déjà en vigueur depuis l’année dernière. Elle est fixée au 15 septembre et s’achèvera le 30 juin 2018.
Les vacances pour le primaire, le secondaire et les universités seront les mêmes avec 6 semaines de cours au lieu de 5. Les vacances d’hiver sont également de retour : deux semaines sont fixées pour la deuxième moitié du mois de décembre et les vacances de printemps pour la deuxième moitié du mois de mars.
Par ailleurs, certains établissements scolaires publics ont procédé à l’entretien des classes et au badigeonnage de l’intérieur ainsi que des façades extérieures des écoles, mais beaucoup reste à faire. Certaines écoles sont dans un état déplorable. La société civile essaie de sauvegarder des classes en fournissant de l’aide de toutes sortes, toutefois, c’est encore insuffisant.
L’an dernier, le ministère de l’Education nationale a ouvert 32 nouvelles écoles primaires pour une enveloppe de 9 millions de dinars, ce qui porte le nombre global des écoles à 4.597. Neuf autres établissements, entre collèges et lycées, ont été ouverts moyennant une enveloppe de 25 millions de dinars, ce qui porte leur nombre total à 1.499. Ainsi, 8 nouveaux foyers scolaires et 7 autres de demi-pension ont-ils été mis en place, pour un coût global de 8 millions de dinars.
S’agissant des travaux d’agrandissement, le ministère de l’Education a engagé 780 projets dans 537 écoles primaires, 246 collèges et lycées et 12 foyers scolaires, pour un coût de 41 millions de dinars. Ainsi, quelque 1.264 établissements éducatifs ont été restaurés (800 écoles primaires et 464 collèges, lycées et foyers) pour un coût global de 131 millions de dinars.
Des équipements informatiques et autres outils éducatifs ont également été répartis sur les établissements scolaires, pour une enveloppe totale de près de 80 millions de dinars. Malgré la bonne volonté des uns et des autres, l’enseignement public exige encore plus de moyens et de vigilance à tous les niveaux.
Comme le hasard fait bien les choses, on se croirait en face d’un mini-championnat d’Afrique du Nord. En effet, pour les quarts de finale, le quatuor tunisien sera opposé à des clubs de notre région. Les sportifs du pays en auront d’ailleurs pour tous les goûts, chacun des quatre mousquetaires étant opposé au représentant d’un des quatre autres pays nord-africains. Des derbys, en veux-tu en voilà !
On ne sait pas quelle mouche de Kinshasa a piqué, mardi soir le sélectionneur national. Nabil Maâloul a fait le choix d’aligner cinq joueurs en défense. Une prudence excessive qui a fait du tort à l’équipe nationale, particulièrement durant la première période de jeu. Outre le schéma tactique totalement tourné vers la défensive, c’est la titularisation de certains joueurs qui a laissé perplexes les observateurs les plus avertis, notamment Touzghar, un attaquant finisseur qui n’avait pas sa place dans le dispositif placé par Maâloul, puisque le joueur n’apportait pas son concours en phase de récupération, attendant dans son coin que la balle lui parvienne aux pieds.
Le milieu de terrain tunisien Naïm Sliti a été choisi par la Confédération africaine de football dans l’équipe type de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
Groupe A
7 octobre
Guinée-Tunisie
Libye-RD Congo
Classement : Tunisie 10 pts, RD Congo 7 pts, Guinée 3 pts, Libye 3 pts
Le Club Africain a reçu un vrai coup dur à la suite des matches en éliminatoires de la Coupe du monde 2018. L’attaquant congolais Fabrice Ondama, qui a disputé le match face au Ghana avec sa sélection, s’est blessé au genou. Le joueur clubiste avait été blessé à la 59e minute de cette rencontre. Les examens médicaux passés par Ondama ont révélé qu’il devait se reposer pour une période de plus d’un mois. Le Club Africain sera ainsi privé de son attaquant de pointe au cours de ses prochains matches en championnat mais surtout en quarts de finale de la Coupe de la Confédération.
Gagner contre l’ASGabès demain pour passer un message de dissuasion à Al Ahly avec lequel l’EST croisera le fer le 16 courant dans le cadre du match aller comptant pour les quarts de finale de la Champions League
Pays organisateur de la Coupe du monde de mini-foot, prévue du 6 au 16 octobre, la Tunisie évoluera dans le groupe F.
Selon le résultat du tirage au sort effectué récemment à Nabeul, la Tunisie jouera contre le Portugal, la Libye et le Liban.
Vingt-quatre sélections nationales prendront part à cette échéance mondiale réparties en 6 groupes avec pour principales affiches France-Argentine (groupe A), Mexique-Chili (groupe B), Russie-Brésil (groupe C), en plus de Tunisie-Portugal. Les deux premiers de chacun des 6 groupes et les 4 meilleurs classés disputeront les huitièmes de finale.
En prévision de l’importante échéance qui l’attend samedi prochain en coupe de la CAF, pour le compte des quarts de finale aller de cette épreuve continentale, le CSS est entré depuis hier matin en stage bloqué à la station balnéaire de Gammarth.
Les choses sérieuses commencent pour Faouzi Benzarti et ses joueurs. La Ligue des champions, le vœu le plus cher pour Hamdi Meddeb et les fans du club : staff technique et joueurs y sont déjà puisqu’ils affronteront samedi prochain Al Ahly du Caire. Tous les millions de dinars qui ont été déboursés par le président du club pour le recrutement des joueurs c’est pour remporter le trophée africain si cher au président du club.
Sorti à la 70ème minute de jeu lors du match perdu (3/1) face à Rennes, dimanche, le défenseur central de l’Olympique de Marseille, Aymen Abdennour, s’est blessé à la cuisse et sera éloigné des terrains entre deux et trois semaines. Sa participation au prochain match de la sélection, prévu face à la Guinée le 7 octobre prochain pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires du mondial 2018, est fortement compromise.
Le MC Alger comptera sur son joueur n°12 pour mater le CA.
Le Mouloudia Club d’Alger sera supporté ce samedi face au Club Africain par un grand nombre de fans au cours du quart de finale aller de la Coupe de la Confédération. Dans ce match, 40 mille supporters algériens devraient être présents pour supporter leurs joueurs. Ce quart de finale aller aura lieu le samedi 16 septembre à partir de 20h45.
12 article(s) trouvé(s)