Le légendaire milieu de terrain espagnol s’est exprimé sur son départ du Barça dans une interview accordée au Guardian
Une page va se tourner au FC Barcelone. Du haut de ses 34 ans et après 16 ans dans l’équipe première de la formation catalane, Andrés Iniesta va prendre la route du Japon après le Mondial, lui qui s’est engagé avec le Vissel Kobe. Le Manchego a eu droit à des adieux émouvants au Camp Nou, où les gens se souviendront de son talent et de sa magie pendant longtemps. Un départ surprise, que l’international ibérique a encore justifié dans un entretien accordé au Guardian.
«Je pars parce que mon corps me le demande. J’aurais continué sinon. Quand mon corps m’a dit qu’il n’en pouvait plus, j’ai su. J’ai compris : je dois partir. La récupération est plus longue physiquement et mentalement ça fatigue, tant d’années, les trois dernières en tant que capitaine. J’ai sué toutes les gouttes, il n’y a plus rien. C’est la chose la plus honnête à faire (quitter le Barça, NDLR)», a expliqué le milieu de terrain, exténué sur le plan physique et mental.
«Ça aurait été facile de continuer, de ne pas se soucier du temps de jeu ou d’être bon, mais je ne pouvais pas faire ça. Ça aurait pu être la saison prochaine, mais ça sera celle-là, c’est le moment», a ensuite ajouté le joueur. Mais avant de penser à sa retraite dorée au Japon, où il en profitera également pour faire du business, le natif de Fuentalbilla aura un défi passionnant dès la semaine prochaine : mener l’Espagne à un nouveau titre mondial en territoire russe....
Quelle serait la «meilleure» formation à présenter face à l’Angleterre ? Une question piège dans laquelle même Nabil Maâloul pourrait tomber, du moins se mélanger les pinceaux. En effet, étant donné que le sélectionneur n’a pas encore en main ou en tête la liste des éléments sur lesquels il pourra compter de manière effective, la liste des rentrants sera difficile à arrêter.
Par Jalel Mestiri
L’expression de la compétitivité prend d’étonnantes formes au sein de la sélection. On ne s’empêche plus de penser et de croire que ses joueurs et leur entraîneur sont devenus capables de tout faire, de tout obtenir. De nouveaux repères? De nouveaux révélateurs ? De nouvelles révélations ?
Bien qu’il se juge déontologiquement trop peu indiqué pour prendre part à notre dossier, Youssef Zouaoui, le directeur national technique, a quand même aimablement émis son avis à notre journal. Propos.
L’on n’oublie jamais les prouesses exceptionnelles réussies par Abdelhamid Hergal lors d’un certain Tunisie-Angleterre en amical au mois de mai 1990 ponctuées d’un but d’anthologie planté dans les filets de l’illustre Shilton. Du coup, Hmid est bien placé pour proposer son équipe type qui devra croiser le fer avec l’Angleterre le 18 de ce mois
«Je pense que l’équipe type à enrôler face à l’Angleterre est déjà dans la tête de Nabil Maâloul et dans presque toutes les têtes des Tunisiens à un ou deux éléments près. C’est presqu’un secret de Polichinelle. Aucune modification qui pourrait être effectuée au niveau de la formation ne ferait l’effet de surprise car le nivellement entre tous les joueurs disponibles est très rassurant.
« Maâloul et ses collaborateurs seront devant l’embarras du choix du onze rentrant contre l’Angleterre. D’autant que les remaniements forcés auxquels le staff technique a procédé dans la composition de la formation, qui fut alignée contre les Portugais et la Turquie, sont venus élargir davantage l’éventail des choix.
Au-delà de la mise en place du plan de jeu, le onze tunisien qui ferait l’affaire est un secret de polichinelle.
Les joueurs qui seront «orchestrés» à partir du banc de touche par le sélectionneur national Nabil Maâloul sont fin prêts.
«En football, le temps de latence qui suit la perte du ballon jusqu’au replacement défensif est un temps précieux pour l’équipe qui récupère le ballon et qui va déclencher le contre».
«Avant d’aborder le onze payant, celui qui ferait l’affaire, l’on doit avant tout arrêter la tactique qui s’adaptera le mieux aux trois moments principaux du jeu du Team Tunisie face à l’Angleterre.
«Après les éliminatoires de la Coupe du monde, le Club Tunisie s’est bien renforcé. Nos compatriotes évoluant dans les championnats étrangers ont apporté un plus au rendement global de l’équipe nationale. Au vu du volume de jeu développé lors des matches amicaux, on constate des progrès évidents.
... assure l’actuel DTN du CSHL qui estime que le moment est venu pour représenter dignement le football tunisien dans ce Mondial
«Les derniers matches de l’équipe de Tunisie ont démontré un visage rassurant à une semaine de son match face à l’Angleterre.
Pour ceux parmi les jeunes gens qui ne le connaissent pas, Ridha Akacha était l’entraîneur national de la Tunisie quand elle avait affronté l’Angleterre en amical au mois de mai 1990. L’Angleterre préparait à l’époque sa participation à la phase finale de la Coupe du monde d’Italie 1990. La Tunisie était magistralement parvenue à tenir en échec les Shilton, Gascogne, Pearce, Barnes, Trevor, Waddle, Lineker et consorts sur le score d’un but partout à El Menzah.
L’Angleterre n’est pas imprenable. Lui damer le pion ne relève pas du miracle. Il faut seulement aligner la meilleure formation pour l’affronter et réussir la corrélation de toutes les vocations qu’exige le football moderne. Ce n’est plus sorcier de nos jours.
Pour notre interlocuteur, notre attaque doit adopter son style habituel, le jeu court et en mouvement, avec une préférence particulière pour l’attaquant « sang et or ».
L’ex-coach de l’USM pense que Maâloul qui a, à un élément près, fixé ses choix quant à la formation rentrante contre l’Angleterre, comptera au moins sur cinq joueurs expatriés qui vont donner certainement une autre allure aux «Aigles de Carthage».
«L’équipe nationale a montré au cours des derniers matches amicaux qu’elle possédait des qualités techniques indéniables. Nous pouvons même dire qu’elle nous a, par moments, gratifiés d’un beau jeu. Seulement, le système défensif n’est pas très rassurant.
… affirme l’ex-coach du CA qui estime que la sélection tunisienne a assez de potentiel pour jouer plus offensivement
«Ce sera le grand défi face à l’Angleterre, la Belgique et le Panama. La vitesse dans le contrôle du ballon. Nos internationaux devront avoir une possession aboutie pour dominer le tempo du match et du savoir-faire pour défendre et réduire les situations dangereuses.
Pour l’ancien adjoint de Maâloul, il est impératif face à l’Angleterre d’opter pour une formation équilibrée et un stratagème alliant la percussion, la rapidité d’exécution, mais aussi la solidarité en cas de perte de la balle.
Pour tous les amateurs tunisiens du football, le nom d’Abdessalam Chammam évoque bien de souvenirs. De très beaux, bien entendu.
Ce buteur, longtemps sous les couleurs marsoises, après un court passage d’apprentissage au Stade Gabésien a été une fine gâchette
Par Kamel GHATTAS
On en a parlé à une certaine époque, comme tous ces grands projets des mille terrains, de l’éducation physique à tous les niveaux scolaires et bien d’autres qui n’ont pu voir le jour. Pour des raisons différentes, mais pour ceux qui ont nourri bien des rêves, toutes les excuses du monde ne justifieraient en rien ces promesses non tenues.
Malgré sa courte défaite avant-hier contre l’Espagne à Krasnodar (0-1), la Tunisie est fin prête pour réussir son mondial de Russie. Plus d’un enseignement et d’un message positifs portent à le croire.
Cette défaite face à l’Espagne aurait pu être évitée si la sélection avait fait preuve d’une meilleure concentration
L’équipe de Tunisie s’est logiquement inclinée face à l’Espagne, faute de moyens humains essentiellement. La sélection nationale a montré deux visages contre les Ibériques, le plus rassurant en première mi-temps. Elle a simplement joué avec les moyens du bord.
Face à l’Espagne, comme contre la Turquie lors du match précédent, une erreur de placement nous a coûté un but en fin de partie.
Le timonier du Team Tunisie a forcément les idées claires dans la perspective du premier match du Mondial.
La rencontre amicale disputée par la sélection tunisienne face à l’Espagne a apporté son lot d’enseignements à quelques jours seulement de la phase finale de la Coupe du monde 2018.
Maradona, Baggio, Platini et Messi ne cessaient de dire que dans le football, le plus important c’est le contrôle; pour Nabil Maâloul, le contrôle est primordial, celui du ballon, certes, mais surtout celui qu’il exerce sur l’environnement de l’équipe de Tunisie au Mondial.
Le timonier du Team Tunisie est rassuré et confiant.
L’équipe de Tunisie a donc été battue par l’Espagne à Krasnodar (0-1) dans les dernières minutes, à l’issue d’un match proprement disputé. Interrogé à la fin de la rencontre, le sélectionneur Nabil Maâloul a rendu hommage à ses joueurs : « Ce n’est pas facile de bloquer un adversaire de cette qualité. Notre équipe est privée de joueurs clés, ce qui n’est pas le cas de la Roja ».
A ce prix Marseille aura du mal à dénicher un club pour le défenseur central tunisien.
L’Olympique de Marseille va bien évidemment se renforcer durant ce mercato estival, mais le club phocéen sait qu’il lui faudra aussi tailler dans ses effectifs, Rudi Garcia n’ayant pas l’intention d’avoir une armée mexicaine sous ses ordres.
Victime d’une blessure à la cuisse, Wahbi Khazri a pleinement retrouvé ses moyens comme observé lors des entraînements collectifs avec la sélection de Tunisie. Sur ce, le milieu offensif de Rennes sera de retour lors du premier match face à l’Angleterre quoique la dernière décision revient à Nabil Mâaloul.
D’ordinaire très discret dans les médias, Mohamed Salah est sorti de ses gonds pour répondre à Sergio Ramos. Le défenseur central du Real Madrid avait joué les médecins et estimé que la blessure à l’épaule qu’il a infligée au Pharaon en finale de la Ligue des champions n’était pas si grave que ça.
Quelle a été la clé, selon vous, de l’accession du CSHL, en Ligue 1 ?
Il est difficile de dégager un point particulier. Tout a été parfait pendant les play-offs. Nous avons profité des circonstances qui nous ont aidés à réaliser cet exploit. Nous avons bien joué, mais, en même temps, les autres équipes ont été fair-play. Notre victoire face à la formation de Tataouine nous a ouvert les portes de la Ligue 1. Il est rare de dire cela quand on accède à la Ligue 1 et avec une avance de quatre points et avec un bonus du titre de la Ligue 2. Qui dit mieux ? C’est la vérité.
Coup d’envoi ce soir, après la rupture du jeûne, des préparatifs du CSS pour la prochaine saison, au cours de laquelle il aura à défendre ses couleurs sur quatre fronts, précisément ceux du Championnat et de la Coupe de Tunisie, la Coupe arabe des clubs champions et celle de la CAF.
Lors de la première journée du championnat U23 organisé en Italie, la Tunisie a récolté 3 médailles (1 or et 2 en argent). L’or a été remporté par le demi-fondeur Skander Jinaoui qui a gagné la course de 1500m en 3’47’’37 en battant le record du championnat. Les deux médailles en argent ont été l’œuvre de Ghahinez Naceri au 10km marche qui a couvert la distance en 45’50’’ et Mohamed Amine Jinaoui qui a terminé second dans la course de 3000m steeple avec un chrono de 8’57’’74.
Nous présentons aujourd’hui nos représentants aux Jeux méditerranéens de Tarragone dans cinq disciplines, à savoir l’haltérophile, l’aviron, l’escrime, le tir et le canoë-kayak. Qui sont-ils? Quelles préparations ont-ils effectuées et quelles seront leurs chances?
Dans quelques jours, le 24 juin exactement, sera donné le coup d’envoi des prochains Jeux méditerranéens de Tarragona en Espagne. L’équipe de Tunisie y prendra part et à l’occasion, Toni Gerona, le sélectionneur national, a décidé de convoquer de nombreux jeunes.
Pour tous les amateurs tunisiens du football, le nom d’Abdessalam Chammam évoque bien de souvenirs. De très beaux, bien entendu.
Ce buteur, longtemps sous les couleurs marsoises, après un court passage d’apprentissage au Stade Gabésien a été une fine gâchette
de notre championnat. Véritable buteur, l’enfant de Gabès aura certainement illuminé, des années durant, le championnat national
de sa classe, sa technique, son sens du but, sa vista, bref, son talent et son élégance.
Dimanche 10 juin a été un jour historique pour le Club Africain et aussi pour le football tunisien, et ce, à l’occasion de l’assemblée générale élective. Deux listes pour la magistrature suprême ont sollicité le suffrage des supporters. L’une conduite par Marwane Hammoudia et la seconde par Abdessalem Younsi.
Les dirigeants sfaxiens ont mis sur la table une offre alléchante pour s’attacher les services du défenseur marsois Amir Laâbidi, et ce, pour remplacer l’international Meriah qui a décidé de quitter le CSS après tant de services rendus. En effet, les tractations entre les dirigeants marsois et ceux du CSS sont toujours d’actualité, surtout que Krol a besoin d’un axial robuste et expérimenté.
Les dirigeants sfaxiens ont mis sur la table une offre alléchante pour s’attacher les services du défenseur marsois Amir Laâbidi, et ce, pour remplacer l’international Meriah qui a décidé de quitter le CSS après tant de services rendus. En effet, les tractations entre les dirigeants marsois et ceux du CSS sont toujours d’actualité, surtout que Krol a besoin d’un axial robuste et expérimenté. «C’est le moment de partir après six ans de fidélité. Je compte changer d’air et opter pour un club aussi ambitieux que le CSS. Certes, les négociations se poursuivent cette semaine pour voir plus clair. Je remercie les dirigeants et les supporters marsois pour leur compréhension et leur dévouement à mon égard», a souligné l’axial Amir Laâbidi.
38 article(s) trouvé(s)