C’est toujours le bon mental qui détermine l’issue finale d’une rencontre de football. De lui dépend tout le comportement des joueurs. Et c’est ce chapitre primordial qui reste à peaufiner avant Tunisie-Angleterre.
L’aventure, voire l’épopée de notre équipe nationale vécue lors de la Coupe du monde de 1978, reste encore intarissable en enseignements, en anecdotes et en sources d’inspiration pour nos footballeurs.
Les moments exquis ayant fait vibrer tous les Tunisiens à l’époque sont encore savourés à ce jour. Ces moments gravés fièrement dans nos mémoires ressemblent un peu aux exploits historiques de feu Mohamed Ali Clay qui nous ont formidablement enchantés.
Parfois, la nostalgie peut être au service du présent et du futur si on arrive à en tirer des enseignements et des leçons encore valables pour notre équipe nationale qui va faire son entrée en lice en Coupe du monde contre l’Angleterre ce lundi.
En effet, quand on se rappelle que notre football amateur n’avait presqu’aucune chance de tenir le coup devant le football mondial professionnel de l’époque, on s’aperçoit, après coup, que ce qui a été réalisé face au Mexique (3-1), à la Pologne (0-1) et à l’Allemagne (0-0) était juste féerique.
Renverser la vapeur devant le Mexique après avoir été mené au score à la mi-temps (0-1) et réussir à jouer d’égal à égal avec la Pologne et surtout l’Allemagne, la championne du monde en titre, relevaient vraiment du miracle et de la fiction.
Et, pourtant, on l’avait magistralement fait sans équivoque, sans hésitation et surtout avec une aisance déconcertante et sans la moindre peur de perdre ou de ne pas plaire. Y a-t-il meilleurs enseignements à tirer ou meilleurs messages à passer à notre équipe nationale appelée à honorer toute la Tunisie en Russie?
Beaucoup de similitudes existent entre l’équipe nationale de 1978 et celle d’aujourd’hui. Il y a le talent individuel qui caractérise les deux générations, le fond de jeu merveilleusement bien articulé et surtout la confiance en leurs moyens que les joueurs ne cessent d’affirmer. Les deux sorties convaincantes réussies devant le Portugal (2-2) et l’Espagne (0-1) en disent davantage.
Khazri, la carte secrète
Et c’est surtout cette confiance en soi que l’on souhaite pour les matches de Russie car c’est elle qui n’a rien à envier à ses adversaires, d’oser et de jouer pour la victoire et non pas de jouer pour ne pas perdre.
A ce propos, il y a lieu de rappeler une anecdote mémorable qui symbolise cette confiance en soi dont on aura énormément besoin afin de pouvoir s’imposer «crânement» devant les Anglais.
A l’occasion du match retour joué à Alger en février 1977 entre l’Algérie et la Tunisie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 1978 et après la victoire des nôtres à l’aller à Tunis (2-0), l’Algérie a fait appel à plusieurs professionnels pour tenter de renverser la donne.
Parmi ces pros, il y avait le grand stratège du PSG à l’époque Mustapha Dahleb dont le style est comparable à celui de Zineddine Zidane. On avait alors demandé à Mokhtar Dhouib que Chettali avait chargé de marquer de près Dahleb, comment allait-il s’en sortir face à ce grand joueur? Eh bien, la réponse de notre illustre arrière-droit qui allait par la suite devenir l’un des joueurs ayant inscrit leurs noms en lettres d’or dans l’histoire était simple mais intensément significative : «Lui, il a deux pieds et moi j’en ai pareil».
Pour ceux qui n’ont jamais vu ce match crucial terminé sur un score de parité (1-1), il faut savoir que Dhouib n’avait pas laissé la moindre miette à son interlocuteur «parisien».
C’est cet esprit-là dont auront besoin les protégés de Nabil Maâloul le jour «J». Fini le temps où l’on participait pour faire de la figuration ou pour se contenter de ne pas perdre devant les grands.
La Tunisie de 1978 avait ouvert la voie à toute l’Afrique pour une représentation plus importante dans les phases finales de la Coupe du monde. Mais elle n’a jamais dépassé le premier tour dans les participations précédentes contrairement au Maroc, à l’Algérie, au Ghana et au Cameroun qui, eux, ont franchi le cap.
Face à l’Angleterre, notre sélection, qui a jusque-là impressionné tous les spécialistes devra être armée d’une ardente volonté de défier quiconque et de jouer pour la gagne. Il ne faut pas qu’elle ait froid aux yeux car elle a les moyens de s’imposer et de marquer des buts.
En plus du fait qu’ils ont acquis une notoriété insoupçonnée, nos internationaux seront ce lundi libérés des méfaits du jeûne.
Ce qui leur permettra d’être encore plus forts sur le plan physique. A cet atout de taille s’ajoutera aussi celui de la récupération de Wahbi Khazri, notre attaquant numéro un. Il sera sûrement l’arme secrète de Nabil Maâloul dans ce premier grand rendez-vous.
Il faut juste se sentir supérieurs !
L’entraînement d’aujourd’hui ouvert au public
La sélection tunisienne de football effectue quatre séances d'entraînement sur la pelouse du stade Stroitel à Moscou, avant de se rendre le 16 juin à Volgograd pour affronter son homologue anglaise, pour le compte de la première journée du groupe G du Mondial-2018 en Russie.
A la demande du sélectionneur national, la séance d'entraînement d’aujourd’hui, mercredi, sera ouverte au public et aux médias à partir de 18h00, au lieu de 21h45 comme initialement prévu.
Ainsi le programme des séances d'entraînement à Moscou s'établit comme suit:
-Mercredi 13 juin (18h00)
-Jeudi 14 juin (16h00)
-Vendredi 15 juin (18h00)
Le onze national se rendra à Volgograd le samedi 16 juin à partir de 14h45 à bord d'un vol spécial d'une durée de 1 heure 30 minutes.
Une fois sur place, les joueurs effectueront une séance d'entrainement à 20h00, avant d'effectuer une dernière séance dimanche à partir de 17h00.
Les Aigles de Carthage disputeront leur premier match de Mondial face à l'Angleterre le 18 juin à partir de 19h00.
Par Jalel Mestiri
On ne peut pas créer à partir de rien. Les plus grandes sources d’inspiration de la sélection se situent aussi bien dans l’aspect tactique que dans celui relatif à la créativité.
Après s’être initiés au football asiatique, sud-américain, turc et espagnol, les «Aigles de Carthage» se sont mis depuis hier en mode britannique. Les choses officielles ont déjà commencé.
Douleurs à la cuisse pour le latéral volant de la sélection
L’histoire de la Coupe du monde est remplie d’exploits et de matches mémorables. Gracenote, une société spécialisée en statistiques, a établi le Top 5 des plus grandes surprises du Mondial.
... nous a affirmé Abdessalem Younsi, fraîchement élu nouveau président du CA.
Les deux joueurs de l’USM sont sur le point de rallier les rangs du club sahélien.
Les répétitions ont débuté sous la houlette du Batave Ruud Krol
La page est tournée. On aborde une ère nouvelle.
8 article(s) trouvé(s)