Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Mardi 19 Février 2019

Suppléments

La Presse Economie 13-02-2019

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Sport

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités sportives

Champions league africaine : après la victoire de l’est sur l’ess à sousse (1-0) et la qualification aux demi-finales

L’Espérance, plus intelligente

L’Espérance, plus intelligente

C’est l’Espérance qui ira en demi-finale de la Champions league après ses deux victoires réussies aux dépens de l’Etoile en quart de finale. Désormais la route est balisée pour la troupe à Khaled Ben Yahia. A eux d’épater leurs fans.

C’est donc l’Espérance Sportive de Tunis qui représentera le football tunisien aux demi-finales de la Champions league africaine après sa victoire (1-0) avant-hier à Sousse même devant l’Etoile Sportive du Sahel.
Ainsi la cruauté du tirage au sort aura décidé de l’élimination inévitable d’une équipe tunisienne par une autre équipe tunisienne au terme d’un match «fratricide» forcé et âprement disputé.
Malgré son élimination, l’Etoile n’a guère démérité dans son double duel avec l’Espérance. Et même si elle a perdu aussi son match aller à Radès (2-1), le onze sahélien aura livré deux matches d’un haut niveau qui augure d’un bel avenir aussi bien en compétition locale que sur le plan africain ou arabe. Son rendement face à l’Espérance fut vraiment porteur de beaucoup d’espoir et d’optimisme pour les siens. Mais comme prévu, on s’attendait à une situation périlleuse pour l’ESS pour le compte du match retour de Sousse malgré le soutien considérable des supporters sahéliens à leur équipe. L’Etoile était confrontée à une double défi : la pression qui pesait de tout son poids sur les joueurs du fait de l’obligation de prendre beaucoup de risque pour renverser la vapeur.
C’était trop demander aux joueurs de Chiheb Ellili qui avaient devant eux une Espérance ayant retrouvé une grande partie de ses marques ces derniers temps.

Débat purement tactique
Les joueurs des deux camps se sont livrés à un match musclé et très disputé de bout en bout où l’entrejeu avait pleinement dominé les débats.
Par moments, on croyait que l’Espérance s’était déplacée à Sousse avec l’idée de préserver son acquis de Radès sans trop chercher à marquer des buts. Sa défense était hermétique. Ses défenseurs latéraux : l’excellent Aymen Ben Mohamed et Sameh Derbali ne se ruaient que très rarement en attaque.
De son côté, le milieu de terrain composé de Ghaïlane Chaâlali, Fusseiny Coulibaly, Franck Kom et Anis Badri ne se souciait guère du volet offensif. Il était plutôt focalisé sur le jeu de couverture en venant toujours apporter son soutien constant à la défense.
Du coup, l’Etoile, qui était sous l’emprise de la peur de prendre un but synonyme de douche écossaise, n’a pas pris trop de risque en attaque durant  toute la première période au point où on pensait qu’elle n’en avait pas les moyens.
Même chose pour l’Espérance qui refusait de sortir de sa coquille de l’entrejeu sauf  sur une occasion loupée par Taha Yassine Khénissi (21’).

L’ESS piégée en fin de match
Quelques tentatives ont quand même été faites sur la partie droite sur laquelle le formidable latéral droit étoilé Wajdi Kechrida a impressionné tout le monde par ses montées et ses  incursions très dangereuses. Seulement à la réception de ses centres bien travaillés, il n’y avait personne, ni Chermiti, ni Brigui. Tous les attaquants étoilés avaient buté sur un mur «sang et or» infranchissable.
Ce n’est qu’en deuxième mi-temps que la physionomie du match allait prendre une tout autre tournure. Dos au mur, les coéquipiers d’Amine Chermiti n’avaient plus d’autre alternative que de se ruer massivement en attaque pour marquer le but rêvé. En conséquence, trois grandes occasions s’étaient offertes à l’ESS : Firas Belarbi (67’), Iheb Msakni (70’) et surtout Amine Chermiti (71’). Trois alertes qui prouvèrent aux protégés de Khaled Ben Yahia que la stratégie avec laquelle ils s’étaient déplacés à Sousse était prête à être mise en application : la contre-attaque.
Les «sang et or» ont  cherché à profiter au maximum des grands espaces laissés à contrecœur par les sahéliens.
Mais les contres déclenchés par Youssef Blaïli, Anice Badri, Khenissi (puis Bilel Mejri) manquaient de fignolage. Et à quelques minutes du coup de sifflet final de l’irréprochable referee sud-africain Victor Gomez, c’est l’Ivoirien Fusseini Coulibaly qui va se charger de finaliser la tactique espérantiste en transperçant la défense étoilée d’un slalom impeccable lui ayant permis de se trouver nez à nez avec le malheureux keeper Achraf Krir qu’il trompa sans peine (88’). C’est comme ça que le sort de ce palpitant quart de finale fut scellé en faveur d’une Espérance revigorée et désormais en pleine possession de ses moyens habituels.
Tant mieux pour l’équipe de Bab Souika qui se retrouve devant une chance inouïe d’atteindre la finale de cette édition, étant donné qu’elle va affronter les Angolais de Primeiro de Agosto en demi-finale. Ces derniers ont surpris tout le monde en balayant de leur chemin l’ogre congolais : le Tout-Puissant Mazembe.
Ce ne sera pas de la tarte pour les «Sang et Or», mais ce sera  mieux que de croiser le fer avec TP Mazembe qui est tombé dans la trappe de l’excès de confiance. Alors il faut faire gaffe!
On ne peut pas passer sans blâmer le comportement regrettable d’une frange du public sahélien ainsi que les écarts de conduite de Ammar Jemal à la fin du match et les déclarations irresponsables d’un certain Zied Jaziri qui en ont été à l’origine en grande partie.

Auteur : Amor BACCAR

Ajouté le : 23-09-2018

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Sport : Autres Articles

 Khénissi-Chermiti : un sevrage préoccupant
Le mutisme des attaquants
Khénissi-Chermiti : un sevrage préoccupant

Le «Sang et Or» Khénissi et l’Etoilé Chermiti n’ont pas marqué au cours des deux rencontres comptant pour les quarts de finale de la Ligue de champions. Leur rendement en deçà n’est pas passé inaperçu. Ces deux attaquants n’ont pas cadré le moindre tir.

Le cap de bonne Espérance
Les astres étaient alignés pour l’EST
Le cap de bonne Espérance

L’Espérance Sportive de Tunis a donc réussi un coup monumental  en damant le pion à l’Etoile du Sahel dans son fief. C’est bel et bien l’incroyable réalité. L’ESS battue dans son antre dans les derniers instants d’un choc disputé et engagé. Les locaux promettaient pourtant l’enfer à l’EST.

 Coulibaly, Monsieur demi-finale…
Auteur du but de la qualification
Coulibaly, Monsieur demi-finale…

L’étau s’est resserré autour des attaquants étoilés au niveau de l’entrejeu. Sauf que Coulibaly ne s’est pas contenté de son rôle au sein du premier rideau défensif, puisqu’il est monté à l’attaque, inscrivant par là même un but assassin qui a mis fin à tous les espoirs des Etoilés.

Mêmes causes, mêmes effets
L’étoile dépose les armes !
Mêmes causes, mêmes effets

Les Etoilés ont été encore une fois victimes de leur crispation lancinante et d’erreurs managériales récurrentes.
Avec du recul, il faut avouer que sur l’ensemble des deux rencontres, l’élimination des Etoilés de la Ligue des champions n’a rien de surprenant et serait l’aboutissement logique et palpable d’une succession et d’une persistance d’erreurs et de défaillances sur le triple plan technico-tactique, mental et managérial. C’est un constat amer et frustrant qui donne réellement et rigoureusement matière à réflexion, compte tenu des moyens colossaux mis à la disposition de l’équipe qui dans d’autres contextes et avec d’autres approches, devront donner lieu obligatoirement et fort logiquement à des résultats et des performances plus conséquents.

Ils ont dit
Ils ont dit

Khaled Ben Yahia : «Que ce fut compliqué!»
L’entraîneur de l’Espérance Sportive de Tunis a expliqué que les deux matches contre l’ESS étaient «compliqués» sur le plan technique : «Aujourd’hui, le match était plus tactique, car il fallait dominer le milieu de terrain». Ben Yahia a aussi évoqué le grand travail effectué sur les balles arrêtées.

Un test fructueux
En marge de CSS-Ittihad tripoli (1-1)
Un test fructueux

Le CSS semble être fin prêt pour son bras de fer à haut risque avec les Irakiens de Naft Al-Irak. En témoigne sa bonne préparation pour ce rendez-vous.
Dans le cadre de leurs préparatifs pour le match retour comptant pour le premier tour de la Coupe arabe des clubs contre l’équipe irakienne Naft Al-Irak, le 30 septembre courant au stade Taïeb-Mhiri, les «Noir et Blanc» ont joué vendredi un match amical face à El Ittihad de Tripoli. Cette rencontre s’est soldée par un score de parité 1-1.

6 article(s) trouvé(s)

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2019