… estime notre invité pour qui le statut de joueur local attribué aux joueurs maghrébins contribuera certainement à l’amélioration du niveau de notre championnat mais risque en revanche d’entraver l’éclosion de nos jeunes talents dont on a vraiment besoin pour alimenter plus tard nos équipes nationales…
«La dernière convention signée vers la fin de l’année 2018 par la FTF avec ses homologues algérienne, marocaine et libyenne et considérant le joueur maghrébin comme joueur local me rappelle très bien l’arrêt Bosman qui avait fait une révolution footballistique dans les années 90 en Europe où les frontières dans les mouvements des joueurs étaient complètement démantelées permettant ainsi au joueur européen d’opter librement et sans la moindre restriction pour l’équipe avec laquelle il aimerait évoluer.
Cette idée inspirée de l’arrêt Bosman et présentée par la FTF a été bien accueillie par les trois fédérations précitées du fait que le mouvement du joueur maghrébin en général devienne plus facile puisqu’il n’est plus considéré, grâce à ce fameux traité, comme étranger. Du point de vue apport, les joueurs maghrébins qui vont choisir d’évoluer dans notre championnat contribueront certainement à l’animation de notre compétition dans la mesure où la concurrence battra son plein ce qui permettra au niveau technique de s’améliorer et tant mieux pour le football tunisien qui va profiter de la venue des joueurs maghrébins. Je fais ici allusion notamment aux joueurs algériens très sollicités par nos équipes même avant l’avènement de ce nouveau statut. D’ailleurs l’EST et l’ESS ont vite profité de cette nouvelle loi pour engager lors du mercato d’hiver deux des meilleurs joueurs évoluant dans le championnat algérien en l’occurrence de T. Meziani, un milieu offensif pétri des qualités, et K. Laâribi, un attaquant de métier et qui pourrait, si son intégration se fait rapidement, résoudre le problème de concrétisation dont souffre le club sahélien depuis le départ de l’autre Algérien Bounedjah… Donc vous voyez ce sont toujours les équipes les plus huppées qui recrutent les meilleurs joueurs puisqu’ils disposent de moyens financiers pour payer les transactions les plus chères et de surcroît en devises…
C’est la différence des moyens qui fait que des équipes comme l’ESS, l’EST, le CSS et le CA dominent non seulement notre compétition nationale mais jouent les premiers rôles à l’échelle arabe et continentale. Toutefois si ce statut de joueur local décerné à tous les joueurs maghrébins est bon à prendre et pourrait au fil des saisons changer le visage du football dans la région du Maghreb, il ne faut pas oublier que la ruée des joueurs, notamment algériens dans notre championnat, risque désormais d’entraver un tant soit peu l’éclosion de nos jeunes talents qui seront en difficulté pour s’imposer eu égard à la concurrence rude des joueurs algériens ou autres ce qui aura des conséquences négatives plus tard sur l’effectif des équipes nationales qui ont vraiment besoin de joueurs tunisiens très compétitifs et non pas de joueurs algériens ou marocains ou libyens»…
Il a fallu les arrêts du gardien sfaxien Dahmane pour que le CSS évite la défaite.
Stade Saint-Marie de Kampala - Vipers FC-CSS : 0-0 (mi-temps 0-0) — Pelouse en mauvais état — Public assez nombreux — Temps chaud et humide - Arbitrage du Nigérian Béchir Sallissou. CSS : Dahmane, Hnid, Amamou, Mathlouthi, Zouaghi, Kouakou, Jelassi, Karoui, Herzi (Manuchio), Ben Ali (Oueslati) et Chawat.
Par Jalel Mestiri
Toute activité sportive n’est pas automatiquement économique, mais dès qu’elle le devient, les règles du droit communautaire doivent recevoir application.
Bien que le plus souvent abordé en tant qu’exemple d’une mondialisation réussie, sous l’angle de l’étude des flux de joueurs, le football se présente plutôt comme un cas permettant d’illustrer les différentes évolutions en direction de l’effacement géographique et sociologique des frontières.
Si la Fédération algérienne a fait part de ses réserves, nous ignorons les décisions définitives prises par le reste des parties prenantes de cette décision. Rien n’a filtré et il serait bon d’observer le développement de cette question. La Tunisie a toujours été un pays d’avant-garde et a régulièrement secoué le joug de l’inertie. Nous pourrions de ce fait ouvrir nos frontières, mais en mettant ce nécessaire garde-fou pour préserver les intérêts de nos jeunes et surtout de nos sélections.
Le responsable « sang et or » estime que la libre circulation des joueurs nord-africains avantagera nos clubs par rapport à leurs homologues du continent qui bénéficient de ce même avantage dans leur zone.
Les joueurs nord-africains sont les bienvenus mais ...
«La nouvelle politique consistant à considérer les joueurs Nord-africains, à savoir les Algériens, les Libyens ou les Egyptiens notamment comme des non-étrangers est bénéfique en ce sens qu’elle est susceptible d’améliorer le niveau de notre championnat.
«Le recrutement des joueurs étrangers est une affaire de moyens et de choix. Ces dernières années, la fuite des joueurs tunisiens vers les pays du Golfe a appauvri le marché local. Les techniciens et les dirigeants ont des difficultés pour dénicher les joueurs. Pendant la phase d’intersaison et le mercato hivernal, les éléments capables de satisfaire les besoins sont insuffisants.
«Nombreux sont les cas des joueurs “conseillés” par les agents de joueurs. Le seul critère, c’est l’enrichissement. Cette mesure permettra aux équipes tunisiennes d’enrichir leur effectif et d’améliorer l’aspect technique de notre football. Il est avantageux de tenir compte des conséquences antérieures en Europe. Cette pratique a porté ses fruits depuis des années.
«Si certains mettent en avant la crise d’identité des clubs, considérant que l’instauration d’une libre circulation des joueurs maghrébins est un nouvel avatar de la mondialisation, il ne faut pas passer sous silence le fait que d’autres, au contraire, saluent l’ouverture du marché avec autant d’espoir que de prudence».
Mohamed Ali Mahjoubi trouve que le nouveau règlement approuvé par le bureau fédéral de la FTF lequel règlement considère les joueurs de la zone nord-africaine comme des locaux est inefficace, tout en signalant que cette décision servira particulièrement les intérêts des quatre grands clubs du championnat tunisien, à savoir l’EST, l’ESS, le CSS et le CA.
Notre interlocuteur trouve que les joueurs nord-africains sont très techniques et dotés de très grandes potentialités, chose qui va apporter certainement une valeur ajoutée aux clubs tunisiens.
«Je pense que cette nouvelle mesure contribuera indubitablement à l’amélioration du niveau du football tunisien, surtout que notre championnat n’arrive plus à séduire les talents du football africain comme au bon vieux temps. Les pépites africaines qui peuvent apporter un plus à nos clubs préfèrent ne plus passer par la Tunisie avant de partir en Europe.
La Fédération algérienne n’a toujours pas explicité sa position sur ce sujet important, contrairement à ses homologues tunisienne et égyptienne.
Le recrutement par la formation de l’USM Alger du Libyen Muaid Ellaffi et l’Ivoirien Assie Koua Vivien a relancé le débat sur la dernière idée lancée par l’Union nord-africaine concernant la libre circulation des joueurs nord-africains au sein des pays de l’Unaf.
Sans stratégie et sans défense, le CA a raté ses débuts en phase de poules en Ligue des champions.
Les dernières déconvenues du Club Africain face à l’EST et le SC Constantine ont été le fait d’une succession d’erreurs défensives, payées cach.
… affirme l’ex-international clubiste qui estime que son équipe a raté une occasion propice pour bien entamer la phase des poules.
C’est une défaite très amère pour vous qui espériez nettement mieux. Qu’en pensez-vous ?
Mon but refusé injustement, le penalty raté et la déconcentration en fin de la rencontre, tels sont les facteurs-clés expliquant notre défaite. Dommage pour nous et pour nos supporters qui se sont déplacés à Sousse pour nous encourager. Nous avons fait le match qu’il fallait, mais notre adversaire a été très appliqué et surtout vigilant en défense.
Une formation saoudienne aurait présenté au Club Africain une offre pour le recrutement de son gardien de but Seïfeddine Charfi.
Cette offre émanerait du club d’Ohod qui évolue en première division saoudienne. Après 16 matchs, Ohod occupe la dernière place du classement général avec neuf points de retard sur le premier non relégable. Le Club Africain pourrait céder son gardien de but car ce secteur est le plus étoffé dans l’effectif avec trois autres joueurs dans ce poste. Seïf Charfi pourrait être cédé sous forme de prêt pour une période de six mois.
Wahbi Khazri a récemment offert les trois points de la victoire à l’AS Saint-Etienne au cours de la 20e journée du championnat de Ligue 1 Conforama. Sur le terrain de Guingamp, les Stéphanois se sont imposés sur le score d’un but à zéro grâce à une réalisation du Tunisien à la 6e minute. Ce but est le 10e pour Wahbi Khazri cette saison en Ligue 1. Ce succès permet à l’AS Saint-Etienne de prendre seul la quatrième place du classement général.
Soupçons de corruption autour de l’attribution des Jeux olympiques.
La justice française a décidé de poursuivre Tsunekazu Takeda, président du comité olympique japonais, pour des soupçons de corruption autour de l’attribution des JO 2020.
Cet après-midi (15h30) Tunisie-Chili.
Comme prévu, le sept national n’a pas fait le poids, avant-hier soir, en s’inclinant devant le Danemark sur le score sans appel de 36-22. Soit la bagatelle de… 14 bons points d’écart (excusez du peu). Pour les détracteurs et ignorants du handball tunisien que rien ne rassure, cette déroute est synonyme de honte, de scandale et d’insulte et patati patata…
Cette journée n’a pas apporté le moindre changement au tableau. Favorable pour les grosses cylindrées à l’exception du CSS.
Statu quo en haut, au milieu, aussi bien qu’en bas de l’échelle. Quatre victoires à domicile et deux à l’extérieur. Les choses continuent à se passer convenablement chez le leader l’EST, l’unique sans la moindre fausse note.
Elles rejoignent l’ESR, le SN, l’USM et la JSK.
Ce n’était pas un match d’appui calme et sécurisé à la salle de La Goulette. L’ESG a perdu in extremis après les prolongations face à l’ESS 75-73 (le match s’est terminé 63-63 après les 40’ de jeu réglementaires). En l’absence des forces de l’ordre dans la salle, quelques jeunes supporteurs goulettois ont envahi le parquet et poursuivi les joueurs de l’ESS.
Les joueurs de l’Etoile du Sahel agressés par les supporters de l’EOGK.
Amine Adhouma, président de la section basketball de l’Etoile Sportive du Sahel, a indiqué récemment que le match de son équipe face à l’Etoile Olympique La Goulette Kram, qualificatif à la phase des play-offs, s’est déroulé dans une ambiance particulièrement électrique.
La Tunisie participe pour la première fois à une compétition officielle en salle (indoor).
Ainsi cinq athlètes ont été retenus pour prendre part au championnat méditerranéen qui se déroulera à Marseille le 19 de ce mois. Il s’agit de Alaeddine Kebsi (400 m haies), Hassen Laâbidi (400 m), Sofiane Cherni (1500 m), Hela Hamdi (1500m) et Majdi Chehata ( saut à la perche ).Ils seront accompagnés par l’entraîneur national Ridha Guizani. Leur départ à Marseille est prévu jeudi 17 courant et le retour le lendemain de la compétition soit le 20 de ce mois. D’un autre côté, le championnat arabe sur piste des seniors (H et D) aura lieu officiellement en Egypte du 5 au 8 avril 2019.
21 article(s) trouvé(s)