L’idée a germé il y a un siècle dans le quartier de Bab Souika. Le rayonnement du doyen des clubs tunisiens a jailli, depuis, sur la scène mondiale. Cent ans de titres et de sacres qui ont fait la joie de générations entières qui ont légué en héritage l’amour du club «sang et or».
On n’hérite pas de ses parents le nom de famille seulement. Certes, on hérite aussi des traits de caractère de ses parents et de la ressemblance physique. De l’amour qu’on porte à son paternel naît un sentiment d’admiration à ce père modèle qui vous fait aimer les choses de la vie et enracine en vous l’amour d’un club.
Dans la grande famille espérantiste, cet amour en héritage se transmet d’une génération à l’autre depuis un siècle, jour pour jour. Le 15 janvier 1919 est fondé le doyen des clubs tunisiens, l’Espérance Sportive de Tunis. Fondée par feu Mohamed Zouaoui et feu Hédi Kallel, l’histoire de l’Espérance Sportive de Tunis s’est écrite au fil des années avec, à la clef, un palmarès qui s’est enrichi, toutes disciplines confondues. Des titres nationaux et continentaux qui ont fait le bonheur de générations entières de supporters qui ont porté dans leur cœur l’amour inconditionnel d’un club dont la portée dépasse le cadre sportif pour un rôle plus profond, social et éducatif.
En effet, quand on est espérantiste dans l’âme, on porte en soi la culture de la gagne. Cela inclut le dépassement de soi et l’esprit combatif.
Dhiab, Baouab, El Ouaer et les autres…
L’histoire du doyen des clubs tunisiens est écrite aussi par des joueurs emblématiques qui ont porté le maillot «sang et or» et fait le bonheur des millions de supporters, même ceux qui n’étaient pas nés du temps où ils jouaient. Les archives, les reportages et les enregistrements des matches d’antan relatent les prouesses de Tarak Dhiab, Chokri El Ouaer, feu Hédi Berrekhissa, Abdelmajid Tlemçani, Abderrahmane Ben Ezzdine, Khaled Ben Yahia, Nabil Maâloul, Tarek Thabet, Khaled Badra, Radhi Jaïdi, Abdelmajid Jelassi, Ayadi Hamrouni, Abdelmajid Ben M’rad, Youssef Msakni, Michael Eneramo, Oussama Darragi, Chedly Aouini, Abdeljabbar Machouch, Noureddine Diwa, Issam Jemaâ, Saleh Naji, la fratrie Meddeb (Afif, Rached et Raouf), Jean-Jacques Tizié, Naceur Chouchane, Cheïkh Seck, Kenneth Malitoli, Harrisson Afful, et la liste est longue...
Un projet grandiose à l’image du club
Aujourd’hui, sera donné le coup d’envoi des festivités du centenaire du club et qui se poursuivront jusqu’au 14 janvier 2020. Un programme riche et copieux qui comporte entre autres un match gala contre un grand club, des livres destinés aux enfants et des programmes spécifiques pour chaque section. Et le président du club, Hamdi Meddeb, ne s’arrêtera pas là puisqu’il aspire à réaliser un projet grandiose à l’image du club. Selon les informations qui ont circulé, le président du club ambitionne de construire un complexe sportif dédié à l’équipe senior de football.
L’idée de ce complexe est en pleine gestation. En attendant que l’idée fasse son chemin, les supporters du club peuvent à partir d’aujourd’hui fêter le centenaire de l’Espérance Sportive de Tunis au rythme du programme riche et copieux des festivités qui s’étaleront, comme nous l’avons indiqué, sur une année. Un programme dédié en partie aux enfants qui auront à s’enquérir de l’histoire de l’Espérance Sportive de Tunis à travers les livres qui seront édités à leur intention, mais aussi la grande cérémonie attendue à la Cité de la culture.
Par Jalel Mestiri
Que peut-on raconter sur l’Espérance qui n’a jamais été écrit ? Le parcours exceptionnel d’un club exceptionnel, c’était plus qu’hier, mais moins demain. Il y a un jour, un mois, un siècle. Il y a une éternité. Mais le plus important est ce moment où il faut encore profiter de ce qu’il se passait sous nos yeux.
Par le Dr Ahmed GHERAB*
Doyenne des équipes tunisiennes, l’EST peut donner l’exemple aux autres clubs qui devraient
suivre la même voie… pour le bien du sport et son avenir en Tunisie.
L’ESS est mieux placée en jouant à domicile, le CA aura fort à faire face à Al Ismaïly. A chacun ses calculs.
La 1ère journée en Ligue des champions n’a pas souri au CA trahi par la chance, alors que pour l’EST, le point ramené sur le fil contre «Horrya Conakry» vaut beaucoup.
Qui paie ses dettes s’enrichit !
L’exécutif clubiste a récemment apporté des précisions sur les affaires financières urgentes à régler dans les prochains mois. Le Club Africain sera ainsi tenu de payer la somme de 270.000 dollars à son ancien joueur Matthew Rusike, 460.000 euros au MC Eulma pour le transfert d’Ibrahim Chenihi et 770.000 euros à l’Olympique de Marseille pour le recrutement de Saber Khélifa.
La direction de l’Etoile Sportive du Sahel est parvenue à un accord avec l’attaquant international vénézuélien Darwin González pour évoluer avec l’équipe première. Ce joueur joue actuellement au club Deportivo La Guaira et a marqué 17 buts lors de la dernière saison.
L’attaquant tunisien Hamdi Harbaoui a reçu une nouvelle offre de la part d’un club turc qui évolue en deuxième division.
Les dirigeants d’Adana Demirspor, dont la première offre avait été repoussée, ont présenté une deuxième proposition beaucoup plus alléchante pour le Tunisien.
Belle victoire, explosion de joie chez les Aigles de Carthage au moment où Mohamed Soussi s’avança, sous les applaudissements d’une poignée de supporters tunisiens, pour recevoir le trophée honorifique et amplement mérité de meilleur joueur du match.
La 20e édition féminine du Championnat arabe des clubs se limitera à huit équipes. Elle se déroulera du 27 janvier au 3 février au Caire.
Le tirage au sort effectué à Manama, au Bahreïn, a dévoilé la composition des deux groupes comme suit :
Tout à l’heure, l’Espérance changera momentanément de casquette pour renouer avec la compétition locale face à l’USBen Guerdane avant de reprendre à nouveau son activité continentale ce vendredi devant FCPlatinium (Zimbabwe).
La longue trêve a été sûrement bénéfique pour l’USBG. Elle aura permis au nouvel entraîneur Nidhal Khiari de bien s’intégrer dans le groupe et d’instaurer un nouveau climat de travail. On en saura plus dès aujourd’hui face à l’EST.
10 article(s) trouvé(s)