Avec l’assistance de l’Organisation internationale pour les migrations, les opérations de rapatriement se succèdent
AFP — Quelque 170 migrants sénégalais, qui se trouvaient dans des centres de rétention à Tripoli, ont été rapatriés, hier, vers leur pays, a constaté un photographe de l’AFP.
Le groupe, entièrement composé d’hommes, a pris l’avion, tôt hier, à l’aéroport de Mitiga, à l’est de Tripoli, dans le cadre d’un programme de rapatriement supervisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Mardi, près de 200 migrants nigériens avait déjà été rapatriés vers leur pays.
En 2016, l’OIM «a assisté 1.589 migrants, volontairement rapatriés vers leur pays d’origine», en donnant la priorité «aux plus vulnérables», selon le site de l’organisation.
Les passeurs de migrants clandestins profitent du chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. La plupart des départs ont lieu depuis l’ouest du pays, à destination de l’Italie qui ne se trouve qu’à 300 kilomètres.
Les Européens envisagent des mesures pour bloquer l’arrivée de milliers de migrants depuis la Libye. Ces mesures alarment les ONG, qui redoutent de mauvais traitements à l’encontre des migrants qui resteraient bloqués en Libye.
En l’absence d’une armée ou d’une police régulières, plusieurs milices font office de gardes-côtes tout en étant souvent accusées de complicité, voire d’implication dans ce trafic lucratif.
Recevant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, Donald Trump a jugé mercredi dernier que «la solution à deux Etats» n’était pas la seule voie possible
«Là où nos intérêts coïncident, nous devons aller de l’avant», a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères
Le maréchal Khalifa Haftar a refusé de le voir lors d’une rencontre au Caire «sans justification ni raison»
Le chef du gouvernement d’union libyen (GNA), Fayez Al-Sarraj, a estimé hier qu’une «occasion précieuse» avait été manquée pour un début de règlement du conflit en Libye après le refus de son rival Khalifa Haftar de le rencontrer cette semaine au Caire.
«L’Otan se tient prête à assister la Libye dans la construction d’institutions de sécurité et de défense efficaces», avait dit le secrétaire général de l’Alliance atlantique le 1er février
L’opposition et la majorité ont signé le 31 décembre un accord de cogestion du pays jusqu’à l’élection d’un nouveau président, mais la mise en œuvre piétine
« Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, tous les gouvernements et les organisations internationales doivent coopérer»
Une puissante explosion s’est produite hier en milieu d’après-midi dans le quartier de Bayâa, dans le sud de Bagdad : le bilan est très lourd !
Le royaume a été le théâtre d’attaques revendiquées par le groupe jihadiste et visant principalement la minorité chiite et les forces de sécurité
Plusieurs suspects ont été arrêtés par les autorités malaisiennes… La Corée du Nord n’a fait aucune déclaration concernant l’homicide
Le groupe Etat islamique revendique l’opération qui a fait plus de 70 morts
Un attentat-suicide revendiqué par le groupe Etat islamique a fait au moins 70 morts hier soir dans un sanctuaire soufi du sud du Pakistan, choquant le pays après une série d’autres attaques en début de semaine.
10 article(s) trouvé(s)