Le président palestinien va rencontrer Sissi, à l’approche de sa visite à la Maison-Blanche
AFP — Le président palestinien, Mahmoud Abbas, va rencontrer aujourd’hui en Egypte son homologue Abdel Fattah Al-Sissi, à l’approche de sa rencontre avec le président américain Donald Trump, a indiqué hier un responsable palestinien.
M. Abbas doit se rendre à la Maison-Blanche durant la première moitié du mois d’avril pour son premier face-à-face avec M. Trump depuis la prise de fonction de ce dernier en janvier, a précisé ce responsable, sous le couvert de l’anonymat.
Avant cela, et alors qu’une réunion des chefs d’Etat de la Ligue arabe se tiendra le 29 mars en Jordanie, le président palestinien va s’entretenir avec M. Sissi, alors que les relations entre Palestiniens et Egyptiens ont récemment connu un refroidissement. Selon des informations de presse, le roi Abdallah II de Jordanie, l’un des deux seuls pays arabes, avec l’Egypte, à avoir signé la paix avec Israël, doit également rencontrer en avril M. Trump, qui a dit vouloir travailler à une solution pour mettre un point final à l’un des plus vieux conflits du monde. Amman et Le Caire, où siège la Ligue arabe, sont des interlocuteurs incontournables dans le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, au point mort depuis des années.
Peu après sa prise de fonction, M. Trump a reçu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et marqué une rupture avec la tradition diplomatique américaine en se distanciant de la solution à deux Etats, c’est-à-dire de la création d’un Etat palestinien coexistant en paix aux côtés d’Israël. Depuis, le chef de la CIA, Mike Pompeo, a reçu son homologue palestinien à Washington avant de se rendre lui-même mi-février à Ramallah, en Cisjordanie occupée par l’armée israélienne. Puis, mardi, Jason Greenblatt, représentant spécial de M. Trump en charge des négociations internationales, a rencontré M. Abbas. Quelques jours avant, M. Trump avait appelé le président palestinien pour l’inviter à la Maison-Blanche. Les relations entre Palestiniens et Egyptiens devraient également être évoquées par MM. Abbas et Sissi, après plusieurs incidents. Fin février, par exemple, le très actif patron du sport palestinien Jibril Rajoub, haut cadre du Fatah de M. Abbas et ancien des services de sécurité, s’était vu refuser l’entrée en Egypte où il devait assister à une conférence. La délégation palestinienne, dont un ministre, s’était retirée en signe de protestation.
Des affrontements violents ont eu lieu hier dans l’est de Damas après une attaque surprise de jihadistes et de rebelles qui ont tenté d’avancer vers le centre de la capitale.
AFP — La justice militaire du Hamas a condamné à mort hier deux Palestiniens pour trafic de drogue, un événement sans précédent dans l’enclave sous blocus israélien depuis que le mouvement islamiste y a pris le pouvoir il y a 10 ans.
AFP — Le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi s’est envolé hier pour les Etats-Unis où il doit rencontrer le président Donald Trump et participer à une réunion de la coalition contre le groupe terroriste Etat islamique (EI), dit Daech, ont indiqué ses services.
AFP — Marine Le Pen qui attire les projecteurs, François Fillon improbable survivant et Emmanuel Macron en «Kinder surprise», la présidentielle française passionne des deux côtés de l’Atlantique et jusqu’à l’Oural, avec en point de mire l’avancée du populisme.
AFP — Aux portes de Mossoul ravagée par les combats, les déplacés continuent de quitter la deuxième ville d’Irak. Mais Samir Hamed et ses cinq frères ont décidé de faire le chemin en sens inverse pour rentrer chez eux.
AFP — Le Parti justice et développement (PJD, islamiste) a appelé avant-hier soir à accélérer la formation du gouvernement marocain, cinq mois après les législatives, et assuré de son soutien le nouveau Premier ministre issu de ses rangs, nommé vendredi par le roi du Maroc.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en est pris personnellement hier à la chancelière allemande Angela Merkel, l’accusant de «pratiques nazies», en référence à l’interdiction de meetings électoraux en faveur du oui au référendum turc du 16 avril.
7 article(s) trouvé(s)