Le Conseil supérieur des armées s’est réuni hier au palais de Carthage, sous la présidence du président de la République, Béji Caïd Essebsi, chef suprême des forces armées.
Au cours de cette réunion, le Conseil a dressé un état des lieux de la situation sécuritaire dans le pays et sur les frontières qui, selon un communiqué de la présidence de la République, a « connu une nette amélioration au cours de la dernière période».
Il a également a passé en revue les mesures prises en rapport avec les décisions annoncées par le président de la République dans le discours qu’il a adressé le 10 mai 2017 au peuple tunisien, particulièrement en ce qui concerne l’attribution à l’armée nationale de la protection des sites vitaux et stratégiques et le lancement du programme de développement du sud.
Dans le discours qu’il avait prononcé, le 10 mai 2017, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, avait annoncé que l’armée nationale va désormais protéger les sites de production.
«Il n’est plus permis aujourd’hui d’interrompre la production ou de barrer les routes», avait-il dit, en allusion à l’interruption récurrente de la production sous la pression des mouvements de protestation.
D’après le même communiqué, la réunion a aussi planché sur l’évolution de la coopération militaire avec nombre de pays frères et amis, la situation générale des forces armées ainsi que sur les moyens d’améliorer les conditions de vie des militaires au sein des installations militaires et d’en renforcer les capacités opérationnelles.
...En détachement de tous les débats politiques. «Nous voulons apporter une clarification mais aussi insister sur le rôle des syndicats dans le maintien des institutions publiques qui subissent actuellement des attaques de toutes parts. Nous étions interpellés sur notre position quant à la question des hydrocarbures, mais nous ne pouvions répondre sans effectuer le diagnostic et sans faire appel aux experts», indique Slaheddine Selmi, secrétaire général adjoint chargé des institutions à l’Ugtt
Le président-directeur général de la Compagnie franco-tunisienne des pétroles (Cftp), Ridha Bouzouada, ex-directeur général de l’énergie, a présenté hier le cadre juridique et contractuel des hydrocarbures. Il y explique comment et pourquoi la Tunisie ne baigne pas dans ou sur du pétrole.
Le nouveau conseil se compose de 14 membres, dont sept sont nommés de fait par la nature de leurs fonctions, et les sept autres sont désignés par les structures concernées pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois
Chaque instance cultivant sa différence, à travers un mode de fonctionnement interne et spécifique et des objectifs différents, refuse d’être standardisée par un texte de loi général la reliant à ses quatre autres consœurs.
«Le gouvernement d’union nationale (GUN) subit aujourd’hui des coups des lobbys et des barons de la corruption, en raison des pas qu’il a franchis dans sa lutte contre ce phénomène», a indiqué hier le ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia.
Le ministre de Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Mohamed Fadhel Abdelkefi, et le directeur général de la Société islamique internationale pour le financement du commerce (Sifc), Hani Sonbol, ont signé, hier, deux conventions de garantie relatives au financement des importations de la Société tunisienne des industries de raffinage (Stir) en pétrole brut et produits pétroliers,
Par M’hamed Jaïbi
Le «tourisme parlementaire» auquel s’adonnent, depuis deux ans, une quarantaine de députés élus sous les couleurs de Nida Tounès ne cesse de déconcerter les observateurs et de désorienter les politiques, et notamment les ministres et l’ensemble des élus de l’ARP que ce va-et-vient déstabilise.
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a décidé hier d’opérer un remaniement partiel dans le corps des gouverneurs en vertu duquel le gouverneur de Tozeur Mounir Hamdi a été muté à Kairouan.
Le conseiller auprès du chef du gouvernement, Fayçal Derbel, a déclaré, hier, que le gouvernement envisage d’axer le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2018 sur des mesures visant à consacrer la justice fiscale, lutter contre l’évasion fiscale et réduire la pression fiscale.
Le recul de la production des hydrocarbures a incité le gouvernement à mettre en place une stratégie nationale qui repose sur quatre axes : le développement des ressources nationales d’hydrocarbures, la mise en place de politiques de raffinement du pétrole et le renforcement de la chaîne de transport et de distribution des produits pétroliers, le développement de la production et de la liaison électrique, la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
A l’époque de l’Assemblée nationale constituante (ANC), durant plus de trois ans, s’est cultivé parmi la classe politique post-révolution un phénomène assez particulier: le nomadisme ou le tourisme politique, dans la mesure où les constituants changeaient d’appartenance pratiquement tous les mois.
Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple, réuni, hier, a décidé la tenue d’une plénière, demain, samedi 20 mai, consacrée à des questions orales adressées à des membres du gouvernement.
Le groupe patriotique sera un soutien pour le gouvernement. Il défendra l’action gouvernementale, ont tenu à préciser les deux membres de ce nouveau bloc parlementaire Bochra Belhaj Hmida et Mustapha Ben Ahmed.
L’année 2017 proclamée par la Tunisie année de l’enfance et mise en place d’une stratégie multisectorielle pour la promotion de l’enfance précoce
«La Commission d’arbitrage et de réconciliation de l’Instance vérité et dignité a reçu, jusqu’en mai 2017, 5.619 dossiers, dont 2.700 dossiers de corruption financière et administrative et 2919 d’atteinte aux droits de l’Homme», a indiqué hier le président de la Commission, Khaled Krichi.
Najoua HIZAOUI« Un pays résilient, mais également un pays émergent parce que la Tunisie était quasiment sur une lancée de confiance et qu’elle avait le droit d’espérer être dans dix ans un pays émergent. L’objectif est aussi de faire en sorte que l’Etat tunisien puisse se réconcilier avec lui-même», souligne Hatem Ben Salem, directeur général de l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites)
Soixante-dix-sept individus sont, aujourd’hui, incarcérés en Tunisie pour des affaires d’envoi de jeunes dans les zones de conflits, a affirmé, mercredi, le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi.
L’aide spéciale accordée aux bénéficiaires du programme national de soutien aux familles nécessiteuses au titre du mois de Ramadan 2017 sera versée à partir d’aujourd’hui 19 mai, a annoncé hier le ministère des Affaires sociales dans un communiqué.
Signature d’une pétition collective pour soutenir le tourisme tunisien. Les avocats étrangers, une centaine venant d’Italie, s’engagent à demander à leurs gouvernements respectifs de retirer la Tunisie de la liste des pays qui ne sont pas sûrs et lever l’interdiction de s’y rendre
Le système généralisé des préférences (SGP) permet aux exportateurs tunisiens d’exporter vers les USA sans payer de taxes douanières
Pour Samir Ben Abdallah, président du Groupement professionnel de la confection et de l’habillement à la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), le secteur de la mode est la meilleure locomotive pour relancer le textile et l’habillement
Réformes structurelles
Aujourd’hui, vendredi 19 mai, se tient, à Tunis, une conférence sur «Les réformes structurelles et la croissance inclusive».
La conférence est organisée par le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale en partenariat avec l’Organisation de la coopération et du développement économique (Ocde).
22 article(s) trouvé(s)