Fadhel Mahfoudh: «Bientôt une plateforme électronique pour contrôler l’action des associations et leur financement»
Le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme, Fadhel Mahfoudh, a fait savoir hier que le gouvernement œuvre à remédier aux lacunes du décret-loi n° 2011-88 du 24 septembre 2011 portant organisation des associations, dans le respect total de la Constitution et des libertés.
«L’initiative gouvernementale à ce propos consiste concrètement à mettre en place une plateforme électronique qui permette de contrôler l’action des associations et leur financement», a-t-il déclaré, hier, en marge de sa participation à Sfax à une conférence organisée par l’Institut des politiques générales du mouvement «Machrou Tounès» intitulée «Sfax pérenne, un rêve réalisable».
Selon lui, le projet de loi portant organisation des associations et sur lequel il s’est penché depuis novembre dernier pour pallier les insuffisances du décret-loi a pour objectif d’organiser les libertés et non de les restreindre, et ce, dans le respect du changement qu’a connu la Tunisie dans le domaine des associations». Dans ce domaine, on est passé du mode d’autorisation au mode de déclaration au niveau des associations», a estimé le ministre.
Fadhel Mahfoudh a indiqué que l’organisation de ce secteur n’a pu se réaliser qu’après un travail de concertation avec une large frange de la société civile, ce qui permet de se distancier des lois imposées et de concrétiser l’intérêt suprême de la nation.
Il a, par ailleurs, considéré que les amendements introduits sur la loi antiterrorisme et contre le blanchiment d’argent, au niveau de la surveillance des organisations, et la loi promulguée récemment sur le registre national des entreprises et des associations, sont de nature à structurer le dossier des associations, sans compter le travail de contrôle accompli par le Centre d’information, de formation, d’études et de documentation sur les associations (Ifeda).
Mahfoudh a qualifié les activités suspectes de «l’école coranique» de Regueb de crimes contre les droits de l’enfance, de la femme, des principes et valeurs de la religion musulmane, estimant qu’elles n’ont aucun lien avec les associations, lesquelles sont régies par des principes et des normes.
Dénouement heureux, enfin, de la crise opposant le ministère de l’Education à la Fédération générale de l’enseignement secondaire relevant de l’Ugtt.
Hier, Noureddine Taboubi, secrétaire général de la centrale syndicale ouvrière, a réussi à convaincre la partie gouvernementale «d’apporter des rectifications à deux propositions relatives aux revendications des enseignants», rectifications exigées par les participants à la réunion de la commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire dont les travaux ont démarré vendredi 8 février.
De notre envoyé spécial Jalel MESTIRI
Le retour de la diplomatie tunisienne à l’échelle arabe, africaine, méditerranéenne et mondiale, après plusieurs années d’errements, est désormais une réalité concrète. En témoigne la présence active du président Caïd Essebsi lors des grands rendez-vous internationaux comme les sommets de la Ligue arabe, de l’Union africaine, les rencontres du G8 ou Davos et aussi les forums internationaux qui se tiennent régulièrement à travers le monde sur des sujets aussi importants que la liberté de la femme, la consécration de la démocratie, la paix et la sécurité dans les zones de conflits, la lutte contre le terrorisme, la participation de la jeunesse à l’édification de l’avenir, etc.
Et quand le président Caïd Essebsi décide de participer au sommet de l’Union africaine dont les travaux s’ouvrent aujourd’hui à Addis-Abeba (Ethiopie) et traiteront d’un
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé, hier, la clôture de l’exposition «Gorgi Pluriel» au Palais Kheireddine, à la Médina de Tunis, dont l’inauguration officielle a eu lieu le 7 décembre 2018, sous la présidence du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi.
Comment gérer des situations nouvelles et en tirer profit et quelle place pour la Tunisie dans ce nouveau monde qui se profile à grande vitesse ?
La Tunisie est au carrefour de l’Orient et de l’Occident et elle est organiquement liée à l’Europe et la Méditerranée. En 1963, le leader Habib Bourguiba a octroyé un passeport tunisien à Nelson Mandela afin qu’il puisse voyager et lutter contre l’apartheid, a tenu à souligner Neji Jalloul, président de l’Institut tunisien des études stratégiques, lors de la conférence organisée vendredi à l’Ites.
Les entreprises classées aux premières loges présentent un certain degré de conformité aux normes de bonne gouvernance et disposent d’une politique de lutte contre la corruption
Lors d’une conférence de presse, tenue hier à Tunis, l’Association tunisienne des contrôleurs publics (Atcp) a présenté les résultats d’indice de gouvernance des entreprises publiques (IGovep), établis sur cinq ans, soit dans la période 2012-2016. Sont exclusivement concernés — au sens de la loi 89-9 l’organisant — les établissements publics à caractère non administratif (Epna), les collectivités locales et les sociétés dont le capital est plus de 50% ou entièrement détenu par l’Etat.
Sept condamnations à la prison à vie ont été prononcées, hier à l’aube, par la 5e chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis dans les procès du Bardo et de Sousse, a affirmé le porte-parole de la juridiction Sofiène Selliti.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé, hier, dans un communiqué, que le trafic sera très dense sur plusieurs routes aujourd’hui dimanche à l’occasion de la fin des vacances scolaires de la moitié du deuxième trimestre.
La démocratie n’est pas un système parfait, mais un mécanisme perfectible à dimension humaine. Et l’homme est vivant, changeant, interactif... Autant que les organismes sociaux ou politiques dont il se dote. Cette liberté est vitale, et quels que soient les artifices par lesquels l’on s’évertuerait à figer la mécanique, la liberté individuelle sera au tournant
8 article(s) trouvé(s)