Consécration d’un champion qui a impressionné par sa régularité et sa constance dans l’effort.
La compétition africaine édition 2017 (la 27e du nombre), qui s’est achevée dimanche soir dans la liesse populaire, a sacré le Club Féminin de Carthage, vainqueur de Shams d’Egypte en finale sur le score de trois sets à deux.
Les Carthaginoises, mieux inspirées, beaucoup plus motivées, sûres d’elles, ont depuis le premier jour de la compétition et dans leur cinquième participation cru en leurs chances de consécration. L’équipe fit forte impression, démontrant une puissance et une efficacité redoutables, battant tous ses adversaires sans beaucoup d’opposition lors du premier tour et explosant dans les quarts de finale et les demi-finales.
Elles se sont bien défendues avec détermination dans une finale qui les a opposées à un adversaire fort et coriace, Shams, qui a créé la sensation en demi-finales en battant son compatriote, le tenant du titre Al Ahly en cinq sets.
On attendait de la part du CFC et de Shams une finale d’un excellent niveau technique et d’une grande intensité émotionnelle, on a eu droit à cette belle empoignade entre deux équipes à armes et chances égales et aussi à la valeur établie. On n’a pas été déçu.
D’abord cinq sets, mais cela arrive souvent et s’est produit six fois dans cette joute. Ensuite deux heures de jeu, mais ce n’est pas exagéré. Enfin et surtout un tie-break passionnant caractérisé par une belle démonstration carthaginoise. Les joueuses étaient littéralement survoltées, le public électrisé. Et quand le dernier ballon tomba dans le camp égyptien, consacrant la victoire du CFC, la grande foule dans la salle de Monastir acclamait tous les joueuses sans distinction, tant le spectacle qu’elle venait de vivre fut merveilleux.
La combativité et le talent de l’équipe de Carthage étaient si forts parfois qu’elle paraissait invincible. L’entraîneur F. Katindo a déclaré avant la finale : «L’heure de la consécration carthaginoise a sonné, l’équipe est fin prête pour confirmer ses progrès et relever le défi». Il a tenu parole. Le mélange d’athlètes expérimentées de tout premier ordre et de jeunes talents prometteurs a donné ses fruits. Ses joueuses ont surtout prouvé qu’elles demeuraient intouchables pour quelque temps encore.
La Tunisie, à travers le premier exploit du CFC, a retrouvé le sommet du volley-ball africain après une absence de vingt-huit ans. La dernière performance remonte à 1989 acquise par le Club Africain qui a dominé également les trois premières éditions.
Le parcours
1er tour
CFC-Ndejje Ouganda : 3-0
CFC-INJSCameroun : 3-0
CFC-ASEC Côte d’Ivoire : 3-0
Quarts de finale
CFC-CSSfaxien : 3-1
Demi-finales
CFC-Prisons Kenya : 3-1
Finale
CFC-Shams Egypte : 3-2
Les lauréates
- Meilleure joueuse : Nada Mouaouadh (Shams Egypte)
- Meilleure passeuse : Amina Mansour (CFCarthage)
- Meilleure attaquante : Rahma Agrebi (CFCarthage)
- Meilleure serveuse : Khouloud Jenhani (CFCarthage)
- Meilleure réceptionneuse : Sarah Hanafi (Shams Egypte)
- Meilleure contreuse : Becu Vilanl (Prisons Kenya)
- Meilleure libéro : Meriem Mustapha (Al Ahly Egypte)
Classement final
1- CFCarthage
2- Shams Egypte
3- Prisons Kenya
4- Al Ahly d’Egypte
5- Peiplayen Kenya
6- Sonatrak Algérie
7- Club Sfaxien
8- INJS Cameroun
9- Avenir Marsa
10- Armée Rwanda
11- Ndejje Ouganda
12- FAP Cameroun
13- ARSY Seychelles
14- ASEC Côte d’Ivoire
15- Béjaïa Algérie
16- Bafia Cameroun
17- Université Zimbabwe
Les actrices du sacre
Meriem Brik : attaquante
Maroua Boughanmi : attaquante
Rahma Agrebi : attaquante
Abir Othmani : attaquante
Cheima Gobji : attaquante
Amina Mansour : passeuse
Meissa Lengliz : attaquante
Syrine Bouraoui : libéro
Fatma Ktari : contreuse centrale
Khouloud Jenhani : contreuse centrale
Ouafa Gharselli : libéro
Oumeima Yacoubi : attaquante
Farah Khiari : passeuse
Cristina Pugachova (Ukraine) : attaquante
Le palmarès du CFC
Fondé en 2011
2011-2012 : champion de la Nationale B.
Accession en Nationale A et finaliste de la Coupe de Tunisie
2012-2013 : champion de Tunisie
2013-2014 : champion de Tunisie
2014-2015 : champion de Tunisie et vainqueur de la coupe en battant en finale le CSS par trois sets à un.
2015-2016 : champion de Tunisie
Classé 4e en championnat d’Afrique des clubs 2014 à Tunis, 3e à celui de 2015 au Caire, 2e de l’édition 2016 à Tunis et champion de l’édition 2017 à Monastir.
Par Jalel MESTIRI
Le culte de la performance a fait entrer brutalement le sportif dans un monde où les données, les informations, les connaissances scientifiques et techniques occupent quasi instantanément une place déterminante dans le choix des objectifs à atteindre.
Sans survoler les débats, le CA a affiché un beau visage à l’occasion de la réception de Port Louis en Coupe de la Confédération. Certes, le CA a quelque peu rongé son frein après un départ en fanfare. Mais le plus important est que le groupe a conclu cette rencontre avec des certitudes.
Place aux affaires du terrain. Après l’orage d’une démission collective du bureau de Boujelel Boujelel, le ciel des Métlaouiens s’est éclairci l’espace d’une réunion tenue samedi par le gouverneur de Gafsa, Mondher Laâribi, avec le président du club.
Parti en Arabie Saoudite au club d’Al Fatah, l’ex-joueur du Club Africain, Abdelkader Oueslati, a marqué ses premiers buts (un doublé), à l’occasion de la 23e journée du championnat. Son équipe a battu Al Baten (3-2). Al Fatah reste toutefois onzième du classement général avec seulement 22 points, avec une seule longueur d’avance sur le premier relégable Al Khalij.
Comme prévu et attendu, l’ESS et l’ESR sont passées en finale du championnat au bout de deux matches. La réussite les a aidées vers la fin, car le CA et l’USM ont tenu bon mais souvent, les équipes qui jouent pour le titre ont quelque chose de plus. ESR-ESS, voilà une finale qui promet entre deux gros calibres du championnat. Ce sont les deux équipes les plus régulières, les mieux nanties (beaucoup d’investissements opérés surtout pour l’ESR) et les plus puissantes du championnat. Très difficile de donner un favori, bien que l’ESR parte avec l’avantage du terrain en cas de match d’appui. Cela devrait se jouer sur des détails comme d’habitude.
Voici les résultats complets des seizièmes de finale bis retour de la Coupe de la Confédération de football, disputés vendredi, samedi et dimanche.
Deux réunions auraient eu lieu entre le technicien franco-polonais et le président de la FTF, Wadii Al Jarii, afin de négocier une séparation à l’amiable. Sauf que le désormais ex-sélectionneur a refusé la proposition faite par la Fédération, à savoir lui octroyer trois salaires. Kasperczak exigerait d’être payé jusqu’au 30 juin 2018 et aurait même menacé de porter plainte !
S’il y a un atout qui leur a terriblement fait défaut depuis l’entame de la saison, c’est bel et bien le mental. La tête et les jambes : voilà une équation que ni Gérard Buscher ni Khaled Ben Sassi du reste n’ont réussi à mettre en place avec un effectif, certes, modeste, mais qui peut éviter la relégation.
Rien ne vaut un meilleur stimulant pour la suite de la compétition en ce qui concerne le play-out qu’une victoire qui a mis longtemps à être réalisée.
Malek Jaziri commence mal la saison de la terre battue. Après avoir perdu à Marrakech contre Chardy au premier tour, il récidive encore une fois en perdant au premier tour du tournoi Monte-Carlo (dotation élevée à 4.200.000 euros) contre un autre Français, Gilles Simon 6/2 et 6/2. Un match dominé par le Français du début jusqu’à la fin.
10 article(s) trouvé(s)