Dégradation de la situation sanitaire à Kairouan – Des mesures urgentes en vigueur à partir d’aujourd’hui pour briser les chaînes de contamination: Confinement général pour les gouvernorats dont le taux de contamination est de 400 cas pour chaque 100 mille habitants

Kairouan appelle au secours. Malades, corps médical, parents et citoyens sont en détresse. Le taux de contamination dans le gouvernorat est de 60%. L’infrastructure sanitaire est loin de pouvoir répondre aux besoins des personnes contaminées et Kairouan manque de tout : médecins, médicaments, lits de réanimation et cadres paramédicaux. Pour prêter main-forte à la population locale,  des mesures exceptionnelles ont été prises.

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a ordonné, hier, de mobiliser tous les moyens sanitaires, médicaux et logistiques afin de faire face à la situation épidémique critique à Kairouan et a chargé une équipe du Comité scientifique de se déplacer dans la région pour prendre connaissance de la situation réelle. Selon un communiqué publié par la présidence du gouvernement, Mechichi a chargé la porte-parole officielle du ministère de la Santé et la directrice général de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, ainsi qu’une équipe du Comité scientifique de se rendre à Kairouan pour s’informer de l’évolution de la situation épidémiologique dans ce gouvernorat et identifier les lacunes existantes afin d’y remédier dans les plus brefs délais. Le Chef du gouvernement a également chargé la cellule de crise de suivre l’évolution de la situation épidémiologique à Kairouan, jusqu’à ce que le nombre d’infections diminue et que la situation actuelle soit maîtrisée. Le ministère de la Santé a décidé, hier, de dépêcher une équipe médicale spécialisée en urgence et réanimation à Kairouan, suite à la décision du ministre de la Santé Faouzi Mehdi, lors de sa visite dans la région le 6 juin, de renforcer les équipements des centres Covid-19 dans la région par 40 lits équipés d’oxygène et 8 lits de réanimation. Le ministre a décidé, en outre, d’augmenter l’approvisionnement en oxygène et le renforcement du parc d’ambulances avec 18 véhicules, dont deux ont été remis aux autorités locales et deux autres seront livrés en début de semaine prochaine. Il est à noter que le taux d’hospitalisation à Kairouan a atteint sa capacité maximale ces derniers jours, après que le taux des tests positifs quotidiens a atteint 60%. Le directeur régional de la santé de Kairouan, Mohamed Rouisse, a indiqué vendredi que ce pourcentage a baissé à environ 45% et que le gouvernorat a enregistré au cours des dernières vingt-quatre heures 263 contaminations sur un total de 596 analyses effectuées.

Cependant, pour faire face à cette situation grave, le Chef du gouvernement a pris hier des mesures urgentes. Il s’agit de : 

– Confinement total/ fermeture des gouvernorats de + 400/100.000 cas déclarés

– Charger l’équipe militaire qui est sur place de faire la régulation des admissions intra et inter-gouvernorats

– Mettre en place des centres d’isolement/hôpitaux de campagne pour ces gouvernorats pour isoler les cas positifs et tester

– Organiser des campagnes élargies de testing pour les suspects et isoler les cas positifs 

– Organiser des campagnes de vaccination de masse

– Renforcer la capacité de dépistage

– Réquisitionner les structures privées pour augmenter la capacité de prise en charge

– Mobiliser le personnel détaché du ministère de la Santé (Sport, Justice, Intérieur, Social) pour les campagnes de vaccination,  testing, prise en charge.

Une équipe médicale dépêchée pour briser les chaînes de contamination

Dans le même sillage, une équipe médicale dirigée par le directeur général de la santé, Fayçal Ben Salah, s’est rendue hier à Kairouan afin de soutenir les efforts du corps médical dans les établissements hospitaliers de la région et assister les malades atteints de Covid-19. Selon un communiqué du ministère de la Santé rendu public hier, la mission de cette équipe médicale intervient en application de la décision du ministre de la Santé de dépêcher une équipe médicale pour contribuer à donner des solutions scientifiques et médicales permettant de briser les chaînes de contamination dans le gouvernorat. Une ambulance équipée a été également envoyée, a précisé la même source. Cette équipe a pour mission d’appliquer un plan scientifique et médical permettant de consolider les structures de soins en charge du Covid-19 et de mobiliser les équipements médicaux nécessaires et de favoriser l’encadrement adéquat. L’équipe médicale examinera également les causes de la propagation du Covid-19, a encore noté la même source. L’équipe est composée du médecin Iheb Labben, et de la membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus et professeure en médecine de réanimation Dr Jalila Ben Khelil, ainsi que des médecins urgentistes de l’hôpital Farhat-Hached de Sousse, selon le ministère. Le ministère a réitéré son appel aux différentes autorités régionales et locales pour appliquer la loi et les mesures préventives et de soins ainsi que d’interdire les rassemblements et les fêtes et toute cause pouvant être à l’origine de la propagation de la pandémie.

Laisser un commentaire