FILMKLUB “MREYA | مرايا ”, du 28 juin au 04 juillet 2021 : « Nous faisons briller nos miroirs pour vous »

Le programme offre au public un espace de réflexion permettant de comprendre et d’analyser en profondeur ce fléau social en faisant varier les angles de vue, en affrontant le miroir de notre réalité à travers ce que reflètent nos écrans par le 7ème art.

 Dans le cadre de sa programmation cinématographique régulière « FILMKLUB », le Goethe Institut propose, Du 28 juin au 4 juillet 2021,  “MREYA | مرايا ”, un cycle de projectcions de films sur le thème de la discrimination raciale en Tunisie.

A travers trois documentaires et une fiction accessibles en ligne gratuitement sur la plateforme du Goethe-Institut « Goethe on Demand » : www.tunis.goethe-on-demand.de, ce programme offre au public un espace de réflexion permettant de libérer les esprits. L’idée étant de comprendre et d’analyser en profondeur ce fléau social en faisant varier les angles de vue, en affrontant le miroir de notre réalité à travers ce que reflètent nos écrans par le 7ème art.

Les films programmés sont : La fiction de de Rainer Werner Fassbinder  « Tous les autres s’appellent Ali (Angst essen Seele auf) « (1974), qui raconte le mariage controversé d’une allemande veuve  et d’une soixantaine d’années avec Ali, un Marocain plus jeune qu’elle. Les enfants d’Emmi, ses voisins, ses collègues, tous sont scandalisés par cette union. Le couple est mis à l’écart, mais va vite se révéler indispensable à la communauté.

Le documentaire « I Am Not Your Negro » (2016), un éblouissant réquisitoire sur la question raciale  dans lequel le réalisateur Raoul Peck  revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, à partir des textes de l’écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987), à travers aussi les assassinats de Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X.

« Afric Hotel » de Hassen Ferhani et Nabil Djedouani(2011), qui présente l’autre face de l’immigration provenant d’Afrique sub-saharienne. Derrière les statistiques se cachent des personnes, des corps qui attendent de pouvoir commencer une autre vie ailleurs. Un hôtel devient ainsi un point de transit dans lequel se mêlent histoires et espoirs, un lieu qui semble comme suspendu dans le temps et dans l’espace. Un voyage statique dans l’attente qu’en commence un autre.

Et “NON.OUI” du tunisien  Mahmoud Jemni (2020). Un puissant réquisitoire contre le racisme, à travers le regard de personnages forts, émouvants, convaincants, un thème brûlant d’actualité, abordé pour la première fois en Tunisie.

 

*Tous les films sont uniquement visibles pendant 24h à la date indiquée de leur projection.
Accès libre et gratuit sur tunis.goethe-on-demand.de

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire