Tunisair : La Gazelle retrouve un nouveau souffle

Au premier trimestre 2021, Tunisair a enregistré une baisse de l’utilisation journalière des avions de 61% et du coefficient de remplissage de 4,9 points sous l’effet de la pandémie covid-19.

Par ailleurs, la compagnie nationale a enregistré une augmentation de la part de marché de 2,5 points sous l’effet de la baisse du trafic des compagnies étrangères sur la Tunisie. On a noté, de même, une évolution des Produits et des charges. Sous l’effet de la crise Covid-19, l’activité a enregistré une baisse du nombre de passagers transportés de 73% engendrant ainsi une baisse des revenus de 68% (passant de 239,6 MD au cours du premier trimestre 2020 à 76,75 MD durant le premier trimestre 2021), et ce, malgré l’évolution de la recette moyenne de près de 20%. En parallèle, avec la baisse des recettes, les principales charges variables ont connu la même tendance. Ainsi, la charge carburant, les dépenses d’assistance et les redevances aéroportuaires ont baissé en moyenne de 75%.

Charges d’assurance

Par ailleurs, les charges fixes ont baissé, mais d’une manière non proportionnelle. En effet, la masse salariale a baissé de 20%, les charges d’assurance ont chuté de 26% et les amortissements ont progressé de 16%. La compagnie Tunisair constitue un acquis de la Tunisie et il faut la préserver par tous les moyens. Un programme de restructuration a été engagé en vue d’équilibrer la situation financière de la compagnie qui a contribué, durant des années, à promouvoir le tourisme tunisien et donc à améliorer les revenus en devises. Mais la conjoncture économique et les problèmes internes ont contribué à la dégradation des indicateurs de la compagnie. Il est nécessaire d’appliquer les mesures prises en vue de rendre Tunisair plus compétitive dans un environnement concurrentiel où seule la qualité du service prime. Notre compagnie nationale a, en tout cas, assumé sa mission et continue à le faire en transportant des passagers de toutes les nationalités.

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