Valorisation des Eaux d’irrigation à travers des actions pilotes en Sicile et en Tunisie : Lancement du projet EVE

«Efficacité et valorisation des eaux d’irrigation à travers des actions pilotes en Sicile et Tunisie». C’est l’objectif du projet financé par l’Union européenne, dans le cadre du Programme IEV de Coopération transfrontalière Italie Tunisie 2014-2020, qui a pour but de proposer des solutions technologiques innovantes en matière de valorisation des eaux non conventionnelles — ENC — pour l’irrigation et de renforcer les compétences techniques des différentes parties prenantes dans le secteur agricole. Le projet, d’une durée de 30 mois, avec un budget total de 1.057.535 euros, dont 951 781 euros de contribution de l’Union européenne (90% du budget du projet), proposera des solutions qui consistent en des systèmes de filtration à membranes des ENC par nanofiltration et par ultrafiltration. Ces systèmes permettront l’irrigation d’une superficie de 26.5 ha, tandis que plus de 120 agriculteurs seront formés à ces technologies.

En outre, ce projet comporte un programme de renforcement des capacités du personnel technique des parties prenantes dans le domaine de l’agriculture (40 techniciens) pour promouvoir une connaissance approfondie des solutions proposées, outre la mise en place d’un nouveau modèle d’assistance technique.

Géré par l’Institut pour la coopération universitaire (ICU) , le projet implique deux partenaires : la Ville de Alcamo (VdA) et la Société de gestion des technopoles de Borj-Cédria (Sgtbc), en plus de trois partenaires associés, le Commissariat régional au développement agricole, le Département régional de l’agriculture, du développement rural et de la pêche méditerranéenne (Assagri) et la société Irritec S.p.A.

Laisser un commentaire