Circuit éco-touristique Wiki PAM à Ain Draham : immersion avec la nature, l’humain et la matière

Une nouvelle forme d’écotourisme en Tunisie est mise en œuvre. Un circuit touristique mettant en exergue la beauté de Aïn Draham et le travail des artisans est proposé aux touristes écolos.

Accompagner les artisanes dans l’amélioration de leurs produits et l’accroissement de l’exportation : telle est la mission du réseau collaboratif Wiki PAM. Concrètement, Wiki PAM rassemble des groupements d’artisanes établies dans le nord-ouest tunisien afin qu’ils travaillent ensemble. 

Wiki PAM compte aujourd’hui plus de 500 artisanes spécialisées, ainsi que d’autres acteurs passionnés par l’écologie. Grâce à tous ces acteurs, le réseau permet aujourd’hui la naissance de produits locaux et naturels de haute qualité, grâce au travail minutieux de nombreuses femmes rurales.

Selon Mme Noura, responsable de «Pure Nature», une des coopératives membres de Wiki PAM, «l’amélioration de la vie de ces femmes artisanes est constatée grâce à un travail rémunéré. Elles se sentent plus libres et fières d’elles-mêmes».

Divers produits vendus

«Pure Nature» produit et vend des huiles essentielles, des plantes séchées, des fromages artisanaux et du miel. Le membre Wiki PAM est spécialisé dans la distillation de plantes locales telles que le lentisque, le cyprès, la lavande, le myrte, l’eucalyptus, le géranium et le laurier. 

Au cours de la première édition du circuit intitulé «Journée Découverte du GDA Pure Nature», les participants ont commencé par apprécier la beauté et la verdure de Aïn Draham à travers une randonnée botanique, guidée par un spécialiste de la région, «Yahya». Ils ont participé à un cours de Yoga dispensé par une coach professionnelle membre de «Pure Nature» et ont vécu l’expérience du parcours VTT en forêt, pris en charge par des superviseurs locaux. Ils ont ensuite partagé, dans le respect de la situation sanitaire, un déjeuner traditionnel et frais en plein air, cuisiné avec des aliments locaux et de saison par les artisanes du «Pure Nature», et servi en pleine forêt. 

Enfin, en début d’après-midi, ils se sont rendus sur place à «Pure Nature». Un pas après l’autre, les artisanes les ont initiés à la distillation d’huiles essentielles et à la confection d’un fromage artisanal. La responsable du GDA et sa fille ont présenté leurs activités et leurs ambitions. Une expérience qui vaut, il faut le dire, le détour. 

Wiki PAM est un cluster qui s’est formé autour de la chaîne de valeur des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) du Nord-Ouest de la Tunisie en 2018, avec l’aide du projet Action Collaborative pour les Exportations Artisanales, un projet financé par l’ambassade américaine et mis en œuvre par FHI 360 en partenariat avec l’Office National de l’artisanat (ONAT).

Laisser un commentaire