Objectif : renforcer les capacités de développement et de mise en œuvre d’un modèle de soins efficace, universel et durable pour les personnes dépendantes et/ou à risque d’exclusion sociale.

Le 2e Atelier International TEC-MED :  Etat d’avancement et Plan de Capitalisation réunira les partenaires du projet TEC-MED de six pays méditerranéens : Espagne, Tunisie, Liban, Egypte, Grèce et Italie avec un large éventail d’acteurs clés pour renforcer les capacités de développement et de mise en œuvre d’un modèle de soins efficace, universel et durable pour les personnes dépendantes et/ou à risque d’exclusion sociale. Cet échange multipartite inclusif vise à enrichir et consolider les besoins identifiés et priorisés du plan de renforcement des capacités lors des ateliers nationaux précédents. Dans chaque pays partenaire, les parties prenantes sont les acteurs principaux du projet et définissent sa stratégie d’expansion. Les objectifs spécifiques de cet atelier portent sur : la validation du plan de renforcement des capacités des parties prenantes pour chaque pays partenaire (obtenu par consensus des consultations organisées) ainsi que la valorisation des échanges entre les pays sur les plans de renforcement des capacités, en l’occurrence le renforcement de l’implication et de l’adhésion des parties prenantes au projet et l’implication des parties prenantes dans le processus de capitalisation TEC-MED.

Chaque pays partenaire invitera 20 acteurs clés nationaux choisis à partir de la base de données des parties prenantes du projet TEC-MED. Tous les profils communautaires seront représentés.  Par ailleurs, il est recommandé que chaque pays partenaire identifie et invite les six agents de formation travaillant avec les personnes âgées dans les centres publics et privés qui vont mettre en œuvre le modèle TEC-MED pendant la phase pilote.  Cet atelier International TEC-MED, en ligne, se tiendra le 16 juillet 2021 de 9h00 à 13h30. Cet atelier sera coordonné et organisé par l’équipe tunisienne TEC-MED : l’Institut National Zouheïr Kallel de Nutrition et de Technologie Alimentaire et son partenaire associé l’Institut National de Santé. Une agence événementielle tunisienne assurera l’atelier entre les six pays via une réunion en ligne ainsi que et la traduction simultanée.

Tous les partenaires du projet de même que le leader principal du projet l’Université de Séville recevront le lien vers la réunion en ligne en temps opportun.

L’atelier comprend deux sessions principales ; une session plénière avec tous les partenaires et invités du projet et des sessions parallèles dans 5 salles virtuelles (une par pays). Au cours des sessions parallèles, les parties prenantes seront invitées à discuter du processus de capitalisation et à amener leurs contributions afin de continuer à construire le plan de capitalisation et assurer la diffusion du projet.

Une analyse Swot sera utilisée pour mesurer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du plan de capitalisation. Les sous-groupes de travail de chaque pays seront animés par des facilitateurs qui vont également procéder à une restitution des résultats de chaque groupe en plénière. Ces résultats seront discutés et enrichis pendant la séance plénière.

Ce 2e atelier International TEC-MED sera suivi de deux autres ateliers prévus dans le cadre du projet TEC-MED.

Charger plus d'articles
Charger plus par Sabrine AHMED
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire