Qismi Al Ahla

C’est ma classe qui sera la plus belle. Le projet, lancé et porté par l’Art Rue, propose aux élèves d’imaginer leur espace rêvé.  Créer démocratiquement la meilleure salle de classe est un projet collaboratif qui consiste en l’élaboration d’espaces dédiés à la pratique artistique dans les écoles primaires publiques. Avec l’aide d’étudiants en architecture et en design, les enfants de différentes régions vont inventer l’environnement dans lequel ils souhaiteraient travailler. Quel plus joli moyen de leur faire aimer l’école ?

Qu’on se le dise

Danser, fabriquer des marionnettes, mouler des objets dans du béton, ou même réaliser un film, autant d’activités que Dar Bach-Hamba propose aux enfants cet été, de juillet à septembre. Artisans et artistes ont offert leur savoir-faire, leurs espaces et ateliers aux enfants, les accompagnant  pour des cycles d’initiation et de formation. Plus aucune excuse pour nos chérubins de prétendre s’ennuyer cet été.

L’hippocampe a-t-il disparu ?

On disait qu’il portait bonheur, et on gardait précieusement autrefois les hippocampes dont la mer rejetait les vestiges. Mais depuis longtemps, semble-t-il, les pêcheurs n’en trouvent plus dans leurs filets ni les promeneurs sur la grève. L’hippocampe est en voie de disparition sur nos côtes, mais aussi en Méditerranée. La principauté de Monaco, dont on connaît l’intérêt pour l’environnement marin, remettait récemment en mer sept bébés hippocampes. La Fondation Albert II de Monaco et l’Institut Océanographique se proposent de mener une étude pour assurer la conservation de cette espèce menacée.

Femmes de Tunisie

Le Crédif s’est attelé depuis de longs mois à une tâche titanesque : réaliser une encyclopédie des femmes tunisiennes qui ont laissé leur empreinte dans l’Histoire de leur pays. Et cela depuis l’Antiquité à nos jours. Réalisé par une brillante équipe d’historiens, l’ouvrage est fin prêt et confié à l’imprimeur. Il sera présenté à l’occasion de la Fête de la femme, le 13 août, bien sûr.

Charger plus d'articles
Charger plus par Alya HAMZA
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire