Kairouan | Journée portes ouvertes de vaccination anti-covid : Un vrai succès

Les préparatifs dans le gouvernorat de Kairouan pour assurer le bon déroulement de la campagne de vaccination du 8 août se sont intensifiés pendant plusieurs jours, notamment au sein des 17 centres de vaccination dont 4 à Kairouan-Ville et 13 dans les différentes délégations. Ainsi, les collèges et les lycées ont accueilli, dès 7h00 du matin, les citoyens âgés de plus de 40 ans, souhaitant se faire vacciner et qui n’ont reçu aucune dose de vaccin anti-covid auparavant.

Grâce au sérieux, à l’efficacité et au savoir-faire du personnel médical et paramédical relevant de la Direction générale de la santé, aux cadres médicaux et paramédicaux mobilisés par l’institution militaire, aux acteurs de la société civile, aux bénévoles et aux cadres de l’Education, tout s’est passé dans une ambiance bon enfant, faite de disponibilité et de sourires afin que les citoyens âgés ou handicapés soient bien accueillis. D’ailleurs, des entrées spéciales leur ont été réservées au sein des 17 centres de vaccination.

En outre, pour réussir cette importante journée portes ouvertes décidée par le Président de la République Kaïs Saïd, la Soretrak a mis, à la dispositions de tous les villageois, tous les bus réservés habituellement au transport scolaire afin de leur permettre d’aller se faire vacciner au sein de leurs délégations. Et ensuite, on les ramène chez eux. Une belle initiative qui a été très bien accueillie par ceux qui habitent dans des zones reculées.

Témoignages

Notons, par ailleurs, que les doses de vaccins sont disponibles en quantité suffisante dans le gouvernorat de Kairouan (environ 60.000) et répartis sur les différents centres.

A Kairouan-Ville, les 4 centres de vaccination sont le collège El Manar, le lycée Okba, le lycée Raqqada et le lycée Dar El Amen.

Au lycée Okba, où nous nous sommes rendus, nous avons remarqué beaucoup de discipline et de respect du protocole sanitaire. En outre, un guichet a été réservé à ceux qui ne se sont pas encore inscrits sur la plateforme Evax et un autre pour ceux qui étaient déjà inscrits. L’essentiel est de vacciner le maximum de citoyens qui n’ont pas de contre-indications particulières. Ainsi, on a conseillé à certains de reporter leur vaccination à une autre date, comme nous l’explique Belgacem Fatnassi, ouvrier agricole âgé de 58 ans : «Comme j’ai été testé positif au covid, le 10 juin, et que j’en ai guéri, le médecin m’a conseillé de reporter ma vaccination pour le mois d’octobre».

Notons qu’au lycée Okba, où 2.431 citoyens ont été invités à se faire vacciner, on a enregistré, en l’espace de deux heures (de 7h00 à 9h00),  la vaccination de 339 personnes dans l’ordre le plus total. D’où la satisfaction de tous ceux qui veulent oublier l’anarchie du 20 juillet, un vrai cauchemar.

Un quinquagénaire, Ali Ben Salah, craint la forte chaleur et propose, qu’en période estivale, on pourrait, par exemple, organiser des nuits portes ouvertes de vaccination…

Beaucoup plus loin, au lycée de Haffouz, on a enregistré un grand afflux des citoyens. Ainsi, jusqu’à 9h00 du matin, 400 ont été déjà vaccinés…

Photo : @ Salma Guizeni

Laisser un commentaire