Zambie-Tunisie (0-2): Une victoire au pesant d’or

La victoire en terre zambienne est le plus réconfortant des scénarios pour une bonne continuation dans cette nouvelle aventure mondialiste de notre onze national.

Notre équipe nationale a réussi un grand coup en allant battre la Zambie chez elle (2-0) dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Il faut dire qu’on s’y attendait un peu malgré le bon niveau des Zambiens. C’est que la deuxième mi-temps explosive de la Tunisie contre la Gunée équatoriale quelques jours auparavant à Radès augurait un comportement positif des nôtres en Zambie.

Et même le bon  résultat réalisé par la Zambie en Mauritanie (2-1) n’était pas suffisant pour dissuader notre équipe nationale qui s’est rendue compte de son panache et de sa capacité à aller de l’avant et de se comporter en vrai rouleau compresseur dans la poule «B» qu’elle est désormais déterminée à dominer de bout en bout.

Déjà, avec sa deuxième victoire dans l’antre même de son principal rival, la Tunisie s’est emparée du leadership et se trouve à trois longueurs de ses dauphins, la Zambie et la Guinée équatoriale qui a, de son côté, battu la Mauritanie (1-0).

Une victoire dans un match à six points (comme on dit) vaut son pesant d’or et défriche le terrain pour une bonne continuation car la victoire appelle la victoire. Et ce sera sûrement le cas de notre équipe nationale dans les matches à venir.

Du coup, notre sélection s’est placé la barre haute pour la suite dans laquelle elle est désormais tenue de ne jouer que pour la victoire et rien que la victoire.

Repères retrouvés

Beaucoup plus que dans la victoire dans cette confrontation qui  est la clé de voûte des éliminatoires, l’importance réside dans les leçons bien «assimilées» par Mondher Kebaïer après les faux-pas du passé, notamment celui du match amical face à l’Algérie.

En effet, les correctifs nécessaires ont été manifestement apportés afin que l’équipe carbure à cent pour cent. A commencer par l’utilisation à mi-temps des deux vieux routiers, Wahbi Khazri et Youssef M’sakni, dont l’apport reste toujours «vital» pour le bon déroulement des choses sans une exténuation superflue.

Il appartient, à ce propos, à Ferjani Sassi de comprendre qu’il est aussi concerné par cette nouvelle donne. La titularisation n’est pas un fonds de commerce garantissant une immuable confiance. Ce dernier n’était pas tout à fait d’avis d’être remplacé avant-hier par Anice Ben Slimane (58’). Il doit comprendre que le staff technique est le seul maître à bord à ce propos. D’ailleurs, le jeune Ben Slimane fait ses preuves et s’avère très efficace quand on l’appelle à la rescousse. N’a-t-il pas été l’auteur du deuxième but «meurtrier» (90+2’) alors que la Zambie cherchait à remettre les pendules à l’heure?

Sassi, Khazri, M’sakni, Maâloul sont en particulier les cadres incontestables du onze national, mais ils doivent tous adhérer au passage de témoin qui est déjà amorcé en douce.

Sur un autre plan, celui de la tactique, on a apprécié la stratégie basée sur un efficace brassage de prudence et d’audace.

A aucun moment, notre équipe nationale ne s’est montrée recroquevillée en défense devant la très entreprenante formation zambienne. Au contraire, nos attaquants et nos joueurs du milieu de terrain, Sassi, Aïdouni, Skhiri, Jaziri, Khazri (puis M’Sakni) s’étaient montrés très audacieux dans la construction de plusieurs assauts offensifs sans que cela ne soit aveuglement imprudent.

En témoignent les très rares montées de soutien à l’attaque de Ali Maâloul et Hamza Mathlouthi.Ces derniers étaient plutôt concentrés sur leur jeu défensif pour empêcher les dangereux attaquants adverses (Musonda, Chilufya, Chabula, Sakala…) de parvenir à leurs fins. Une fois de plus, il s’est avéré que, dans la majorité des postes, Mondher Kebaïer dispose d’une réelle pléthore d’alternatives.

Hamza Refiaâ, Mohamed Ali Ben Romdhane, Anice Ben Slimane, Montasser Talbi, Hamza Mathlouthi et beaucoup d’autres sont déjà bien rodés et peuvent tous décrocher une place de titulaire. Et c’est tant mieux !

Laisser un commentaire