Tunisie Telecom et « Enactus Tunisie »: Pour le développement sociétal et économique

Tunisie Telecom  poursuit son soutien  au tissu associatif dans le but d’utiliser les technologies de l’information pour répondre aux enjeux de développement social et économique en Tunisie. D’ailleurs, un partenariat a été lancé, depuis 2019, entre Tunisie Telecom et l’organisation « Enactus Tunisie » et traduit l’engagement de l’opérateur national des télécommunications à « utiliser son expertise technologique pour valoriser la contribution des jeunes inventeurs et entrepreneurs dans la conception de solutions technologiques innovantes qui répondent aux besoins sociaux et économiques des Tunisiens dans divers domaines », assure un communiqué de Tunisie Telecom. Ce partenariat a été une occasion  pour la co-organisation, en juillet 2019, du premier concours « Enactus Tunisie Race » sur le thème « La technologie pour le bien social ». Le concours été destiné aux jeunes porteurs d’idées et entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans, désirant développer ou mettre en œuvre des projets technologiques innovants et des solutions ayant des impacts positifs économiques, sociaux et environnementaux et répondant à un des objectifs du développement durable en Tunisie. Pour continuer sur cette même lancée, Tunisie Telecom avait annoncé, une nouvelle fois, son soutien à la deuxième édition 2021 d’Enactus Tunisie Race baptisée « Tech4Covid » qui avait eu lieu le 8 septembre. Ce nouveau concours été dédié « aux solutions et projets technologiques répondant aux problématiques liées à la pandémie du covid-19 et une occasion renouvelée pour réaffirmer l’engagement de Tunisie Telecom à soutenir les efforts nationaux de lutte contre la propagation du coronavirus et à encourager le développement de solutions technologiques qui répondent aux besoins de la Tunisie dans cette crise sanitaire », lit-on sur le même communiqué.

Banque Tunisienne de Solidarité : Création de 7.400 nouveaux emplois

Selon les états financiers de la banque arrêtés à fin juin 2021 et durant le 1er semestre de 2021, la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) a financé 4.807 crédits pour un coût d’investissement total d’environ 95,7 millions de dinars, ce qui pourrait contribuer à la création de 7.400 emplois. Les crédits octroyés sont répartis entre les différentes activités économiques et secteurs : 6 MD ont été octroyés au secteur agricole et 8,1 MD au secteur artisanal, soit un taux d’évolution respectif estimé à 62% et 60% par rapport au premier semestre de 2020. Le coût de l’investissement alloué aux secteurs des micros-entreprises et des services a augmenté au cours de la même période de 8% et de 9,2%, soit 22,4 MD et 59,2 MD en 2021, et respectivement à 20,7 MD et 54,2 MD comparé à 2020. De janvier à juin dernier, la BTS a réalisé une croissance remarquable de son total bilan de l’ordre de 7,6%, soit 1,650 milliard de dinars contre 1,532 milliard de dinars au cours de la même période de 2020. De plus, l’encours des crédits a atteint une enveloppe de 1,300 milliard de dinars en 2021 contre 1,226 milliard de dinars en 2020, soit une croissance de 6,1%. Pour ce qui est du produit net bancaire (PNB), il a enregistré une croissance de 11,1%, atteignant environ 25,6 millions de dinars au cours des six premiers mois de 2021, contre 23 millions de dinars pour la même période de 2020.

Marché de l’automobile: Le volume des ventes en hausse de 38.83%

Le marché des voitures en Tunisie a vu le volume des ventes enregistrer une augmentation de 38.83% au cours des neuf premiers mois de l’année 2021. Ainsi, de janvier à septembre courant, 39.308 voitures de plus ont été vendues, par rapport à la même période de l’année dernière. Une marque sud-coréenne a maintenu sa place en tête de liste des marques des voitures les plus vendues au cours des neuf premiers mois de cette année, avec des ventes en hausse de 101,28%.  Celui lui a permis de voir sa part de marché passer de 7,9 % en 2020  à 11,56 % au cours  des neuf premiers mois de l’année 2021. Juste derrière, c’est une autre marque sud-coréenne qui s’est classée à la deuxième place après avoir réussi à augmenter ses ventes sur le marché de 38,10% au cours des neuf premiers mois de cette année. La troisième marche du podium est occupée par un constructeur. Sur le plan international, les ventes de voitures, toutes marques confondues, ont augmenté jusqu’à 26 % au cours du premier trimestre de cette année pour enregistrer la vente de 18,8 millions de voitures, par rapport aux chiffres de la même période de l’année dernière.

Charger plus d'articles
  • Des faits et des chiffres

    4,6% Durant le mois de septembre, et pour le deuxième mois consécutif, les échanges commer…
  • Ils ont dit

    Taoufik Rajhi, ancien ministre chargé des Grandes réformes Si «le peuple veut» éliminer l’…
  • EXPRESS

    La Poste tunisienne: Le nombre d’épargnants  a atteint 4 millions Selon le rapport 2020 de…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire