Il y a de fortes chances que vous ayez été exposé à une stratégie de marketing d’influence sur les médias sociaux, une tactique de marketing en plein essor depuis quelques années. A travers cet outil de vente, des personnes utilisent leur présence sur les médias sociaux et la confiance qu’elles inspirent auprès des internautes pour s’associer à des marques pour des partenariats et promouvoir des produits.


Vous avez du mal à vous endormir, alors vous faites un petit tour sur Instagram, TikTok, Facebook… et vous commencez à faire défiler les posts. À cet instant, vous découvrez peut-être la prochaine tendance de mode, un nouveau produit innovant pour votre animal de compagnie, ou même les meilleurs endroits où manger dans votre ville. Mais que cachent ces publicités déguisées ?

L’outil principal : l’influenceur !

Avec le développement du digital et particulièrement des réseaux sociaux, les marques ont trouvé un nouveau terrain de jeu publicitaire. De fait, les individus sont sur-sollicités. Devenu très tendance ces dernières années, le marketing d’influence est devenu l’une des méthodes les plus prisées. Inspirée du concept du bouche-à-oreille, cette stratégie s’avère particulièrement efficace. En effet, plus de la moitié des internautes qui suivent un influenceur passent à l’achat après avoir vu ses publications.

Qui sont ces personnes ?

Dans le domaine du marketing, un influenceur est une personne qui, à travers son statut, sa position ou même son exposition médiatique, est capable d’influencer les comportements de consommation au sein d’un univers donné. D’après les spécialistes en la matière, « cette capacité d’influence sur la consommation explique le fait que les marques ou organisations cherchent à atteindre ou à collaborer de manière formelle ou non avec les influenceurs par le biais de dispositifs et d’actions marketing spécifiques. Actuellement, la notion ou l’expression d’influenceur est le plus souvent employée pour désigner par défaut l’influenceur digital. Ce dernier utilise généralement un blog personnel ou tout autre support tel que les réseaux sociaux, les forums ou autres communautés sur internet pour influencer les comportements de consommation de ses abonnés ».

Dans sa dernière étude consacrée au sujet, « Reech », une agence conseil experte en marketing d’influence, explique qu’il serait plus juste de parler d’influenceuses, car plus de 75% des influenceurs sont des femmes. D’après les étutes faites sur le sujet, les influenceurs sont généralement jeunes et l’âge de 71% parmi eux est compris entre 19 et 35 ans. Seuls 15% exercent cette activité à temps plein (39 % ont en parallèle une activité professionnelle salariée).

Quels sont leurs réseaux sociaux de prédilection ? TikTok et Snapchat pour les plus jeunes (22 ans en moyenne), Instagram et YouTube pour les 28-30 ans. Les 30 ans et plus préfèrent quant à eux « influencer » sur Twitter, Facebook, Pinterest et LinkedIn. Il est à noter que, tous âges confondus, Instagram est, de loin, la plateforme préférée des influenceurs (94%).

Cette stratégie marketing sert à bénéficier du succès de certaines personnes pour booster ses ventes. En d’autres termes, il s’agit de collaborer avec des influenceurs pour toucher leur audience afin de leur délivrer un message. Le but principal est alors d’améliorer son image de marque auprès de certaines communautés. Pour cela, les influenceurs joueront le rôle d’agents commerciaux et partageront leur avis sur les biens ou les services qu’ils adoptent. Ils devront publier leur expérience de manière positive sur leur réseau. En contrepartie, ils sont rémunérés ou bénéficient d’un produit gratuit à tester.

Selon les commerçants, cette technique de vente est bien plus efficace que le marketing traditionnel. Ces influenceurs servent de média de confiance pour lancer des campagnes de communication, ils peuvent même devenir des porte-paroles pour les marques de produits et services. 

Attention aux pièges ?

Cette nouvelle méthode de marketing digital s’adresse à de nombreux secteurs. En effet, cela concerne aussi bien les sociétés de services que de biens. En d’autres termes, cette stratégie peut être employée, aussi bien, pour le B2B que pour le B2C. Le marketing de l’influence est donc un outil de communication efficace pour toutes les marques et toutes les entreprises. L’important est de trouver les bons éléments pour créer une campagne puissante et efficace. Le terme « marketing d’influence » reprend toutes les pratiques du marketing liées aux personnes ayant un pouvoir d’influence sur une audience.

Si le marketing d’influence est très en vogue, ce n’est pas une garantie de succès, loin de là. La première case à cocher en préparation d’une campagne influenceur est de trouver la bonne personnalité, en cohérence avec la cible et le message de la marque. En effet, plus l’influenceur est en adéquation avec le message de marque, plus ce dernier pourra être transmis de façon efficace et surtout authentique. Toute la popularité de ces nouveaux acteurs repose sur la relation de confiance et d’appréciation établie avec leurs internautes. Toute marque doit donc bien identifier à qui elle veut s’adresser et donc quelle cible de consommateurs elle veut toucher. Le nerf de la guerre repose dans cette capacité à trouver le bon influenceur, la bonne audience et la bonne tonalité de message.  Le marketing d’influence sur le Web social offre de nombreuses opportunités, mais aussi des risques. Un contenu incorrect et mal placé n’aura aucun effet. Les personnes influentes doivent donc être choisies judicieusement et d’autres indicateurs de performance clés pertinents doivent être pris en compte. Les influenceurs peuvent être l’arme secrète d’une bonne campagne de marketing en ligne. A travers eux, il est possible d’atteindre le public cible de manière discrète. Le marketing d’influence prospère sur la crédibilité des partenaires de coopération.

En Tunisie, comme partout dans le monde d’ailleurs, il faut organiser ce marché qui est encore récent !

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