«Skein of wool» de Mohamed Hichem Smaâli publié chez Pop Libris : Une poésie de l’âme

Relatant divers états d’âme en dialecte tunisien, en anglais et en arabe, le poids de ses expressions se fait à peine sentir : des lecteurs, jeunes, pour la plupart anglophones, chatouillés, parfois bercés par des thèmes allant des peines, à l’amour, chantant l’espoir et la maturité. Petit recueil de poésie tissé par les perceptions d’un jeune adulte, il porte curieusement un titre «Skein of Wool», ou «une boule de fils» en français : entremêlés, embrouillés à l’image de ses sentiments ? Divisé en quatre parties intitulées « The Black Thread», «The Indigo Thread», «The Hazel Thread» et «The Mint Thread», elles sont toutes illustrées par des images faites à la main et réalisées par Mehrez Fazaa. L’ouvrage savamment illustré se lit d’une seule traite.
Des regards, des gestes, des amours timides et inavouées, le recueil est esquissé dans les détails au fil des vers. Des sentiments naissants, des souvenirs et des sensations fictives ou parfois tirées d’un vécu réel, aux langues qui se délient et aux corps qui se nouent : tout y est. La tendresse cède la place par moments à quelques faces sombres révélées : aux peines, comme au désespoir. «Skein of Wool» chante l’amour et la vie dans tous ses états comme l’ont toujours fait les grands poètes.
Mohamed Hichem Smaâli glisse une part de lui – même dans ses textes : la poésie se voulant toujours subjective et très personnelle, le jeune poète a dévoilé des aspects intimistes, fous, tristes sans pudeur mais toujours dans la subtilité. Autant de sensations transmises qui ont fait échos auprès d’un jeune lectorat depuis la publication de l’ouvrage chez Pop Libris en mars 2019. Ce recueil est bien parti pour faire encore vibrer de nombreux fanas des mots. Mohamed Hichem Smaâli a 22 ans, il est étudiant en médecine et est actif dans la société civile : il est passionné de santé sexuelle et reproductive et des droits humains. Cette publication est la toute première d’une série d’ouvrages qui fusionnent plusieurs langues et qui touchent un public de lecteurs forcément plus large.
H.H.

Laisser un commentaire