Octobre 2016, un accord de coopération a été paraphé entre la ville de Boblingen dans le pays du Rhin et la délégation d’El Guettar sous la bannière de l’agence allemande de coopération GIZ. Cet accord a ciblé le tourisme écologique, la préservation de l’environnement.

La ville de Boblingen qui compte parmi les plus huppées en matière d’essor industriel et abrite le siège des firmes Timer et Mercedes se situe sur la 32° parallèle du globe et sur la même lignée de la ville d’El Guettar, ce qui argumente le choix des allemands qui n’ont pas manqué de manifester un attrait pour El Guettar lors des visites effectuées. Et depuis, ce fut une panoplie d’aides apportées à cette commune qui ne cesse de se démarquer des autres régions du gouvernorat grâce aux acquis enregistrés en domaine d’hygiène et de propreté.

Les allemands sont à l’origine de l’installation d’un centre de tri pour préserver l’eco système et faire face à la pollution environnementale qui fait ravage dans les autres délégations. En dépit des moyens de bord limités, la commune d’El Guettar s’est permis le luxe d’installer une unité de compostage offerte par leurs alliés allemands et qui a permis de constituer une aubaine pour les agriculteurs locaux. La dernière trouvaille des allemands et qui va avec ce temps de pandémie consiste à acheminer une cabine ambulante de vaccination contre le covid équipée avec le matériel requis pour servir tout-terrain.

Cet acquis, remis sous l’égide de la GIZ, sera d’un apport de taille pour cibler un éventail de citoyens dans les zones reculées de la commune. D’autres axes de coopération avec la ville de Boblingen sont programmés dans un temps ultérieur surtout en domaine de formation professionnelle mais la préservation de l’écosystème demeure la principale composante de cette coopération fructueuse.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hafedh Trabelsi
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire