Exposition « Entre-deux » À l’ambassade de Suisse en Tunisie: Rentrée artistique

Onze artistes tunisiens exposent actuellement leurs œuvres au public, désireux de les découvrir, sur rendez-vous, à l’ambassade de Suisse. Un accès numérique développé via un QR Code renvoie les visiteurs via leurs smartphones sur une série d’entretiens et vidéos leur permettant de mieux connaître chacune et chacun des artistes exposants.

Une plage horaire hebdomadaire fixée chaque mercredi, de 16h00 à 18h00, permet aux visiteurs, jusqu’au 15 novembre 2021, de découvrir l’exposition. Le vernissage s’est déroulé le 15 septembre 2021, en présence d’Etienne Thévoz, ambassadeur de Suisse, des artistes concernés et du commissaire de l’exposition «Wadii Mhiri ». 

Hamadi ben Saad, Hedi Turki, Maher Trabelsi, Asma M’naouar, Ali Tnani, Taher M’Guedmini, Yasser Jradi, Fatma Charfi, Mahmoud Chalbi, Fadoua Dagdoug et Abdelhamid Thabouti ont séjourné en Suisse dans le cadre de plusieurs résidences artistiques organisées par « Pro Helvetia », la Fondation suisse pour la culture.

« Entre-deux » est la concrétisation d’un travail abouti, à quelques semaines du Sommet mondial de la francophonie, prévu les 20 et   21 novembre 2021 à Djerba. La Suisse et la Tunisie célèbreront cette date attendue, avec 52 autres Etats dans le monde. Le cinquantenaire de la Francophonie se fera sous le signe de la diversité culturelle et de la prolifération d’œuvres artistiques. La célébration prône respect, rapports cordiaux entre Etats francophones et diverses valeurs humaines en ces temps moroses. Des artistes tunisiens, qui sillonnent le monde et se distinguent par leur élan créatif et leur liberté d’expression et de ton, y participeront. Tout comme ces onze artistes participants à cette coopération bilatérale tuniso-suisse valorisante.

Le programme de résidences d’artistes tunisiens en Suisse « Pro Helvetia » a été conçu en 1992 par Mme Latifa Mokaddem, ancienne directrice de la Coopération internationale au ministère des Affaires culturelles, ainsi qu’à M.Hans Hosttetler, ancien directeur de la Fondation Suisse pour la culture « Pro Helvetia ». Depuis, ce programme permet de propulser des artistes tunisiens et de leur ouvrir les horizons, notamment à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire