Appel à la reprise du travail parlementaire : Mobilisation des députés gelés sur les réseaux sociaux

Plus de 88 députés sont déterminés à reprendre les sièges de l’ARP et l’ont exprimé haut et fort sur les réseaux sociaux et les médias. La tension atteint son paroxysme au Bardo, un 1er octobre 2021.

A travers communiqués et interventions médias, plus de 72 députés s’opposent fermement aux mesures exceptionnelles du décret n°117 émanant du président de la République Kais Saied et annoncé depuis le 22 septembre 2021. Ils les commentent dans un communiqué officiel publié le 29 septembre 2021 comme étant « anticonstitutionnelles, illégitimes et menaçantes pour la légitimité de la constitution et les fondements démocratiques. Des décisions dangereuses pour la souveraineté de l’Etat, les libertés dans leur sens le plus global et pour les lois.

Rappelons que les travaux de l’ARP sont gelés depuis le 25 juillet 2021 sous décision du président de la République et devaient initialement reprendre ses activités au bout de deux mois. C’était sans compter les dernières décisions prises par Kais Saied via le décret 117 cité ci-dessus et qui maintient le gel des activités : suspension de toute activité émanant de l’ARP, des indemnités et avantages accordées à président du parlement et à ses membres et maintien de la levée de l’immunité parlementaire. Les décrets lois émaneront désormais du président de la République, après concertation avec le conseil des ministres.

Laisser un commentaire