Thé noir :anti infarctus et AVC

Certains le boivent immanquablement tous les jours, non seulement par appréciation de son goût unique mais aussi pour avoir le tonus nécessaire pour la journée. Le thé noir fait partie des habitudes alimentaires de bon nombre de Tunisiens. Bien qu’il ne soit pas préparé comme il se doit et bouillonne longtemps au fond de la théière, il représente néanmoins une panoplie de bienfaits sur la santé.

Les feuilles de thé noir, tout comme celles du thé vert, sont extraites de la plante appelée « Caméllia sinensis ». La seule différence qui réside entre les deux variétés revient à la fermentation et à l’oxydation des feuilles du thé noir, et ce, afin de conférer à ce thé tout ce qu’il a de spécial notamment sa saveur et sa couleur. Riche en antioxydants dits « polyphénols », le thé noir contient aussi du sodium, des protéines ainsi que des glucides.

A l’instar de tout produit naturel, le thé noir possède plusieurs vertus. En effet, son impact antioxydant, lequel revient aux polyphénols qu’il contient, agit salutairement sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Luttant contre le dysfonctionnement vasculaire, les polyphénols préviennent ainsi et les maladies cardiovasculaires et les AVC. Par ailleurs, le thé noir est recommandé contre le mauvais cholestérol, premier responsable des infarctus.

D’un autre côté, ce breuvage savoureux est préconisé contre les troubles intestinaux. Véritable anti-inflammatoire naturel, il soulage les désagréments intestinaux et use même de sa teneur en tanins pour lutter contre la diarrhée.

Enfin, le thé semble avoir un effet salutaire sur la santé féminine en particulier dans la mesure où il contribue au ralentissement de la croissance des cellules cancéreuses et en particulier chez les femmes atteintes du cancer du sein. En effet, les théaflavines présentes dans le thé détruisent les cellules anormales avant qu’elles ne se transforment en cellules cancéreuses.

Cela dit, il est recommandé de consommer le thé noir avec modération, et ce, afin d’éviter le risque d’addiction ainsi que des éventuelles aigreurs d’estomac en cas d’excès.

* Source : www.consoglobe.com

Laisser un commentaire