Kairouan — Mouled: Les festivités se limiteront à 3 jours

En raison de la crise sanitaire, les festivités, qui devraient durer une dizaine de jours, se limiteront à trois jours, les 17, 18 et 19 octobre, autour du thème «Kairouan se rétablit».

Depuis l’époque aghlabide et jusqu’à nos jours, Kairouan a toujours réservé un accueil exceptionnel au Mouled qu’on fête le 12 Rabiaa Al Awal de chaque année lunaire (le 18 octobre pour cette année) et qu’on célèbre dignement, car il symbolise le passage des ténèbres à l’espoir. D’ailleurs, la ville de Kairouan a pu, pendant des siècles, véhiculer ces valeurs humaines héritées du Prophète Mohamed.

Et si, aujourd’hui encore, cette ville aux multiples facettes attire des milliers de visiteurs (en 2019, Kairouan a accueilli 600.000 personnes), c’est que l’ambiance de la cité recourt, pour s’exprimer, aux concours de lecture du Coran et de chants liturgiques et aux arts de l’architecture, de la couleur et de la poésie.

Outre les cérémonies de circoncision gratuite au profit des enfants issus de familles modestes, les expositions, les foires, les soirées culturelles, on organise des concours de chants liturgiques, des compétitions culturelles et sportives, des spectacles «son et lumière» autour de la Grande Mosquée, des concerts musicaux, des soirées poétiques, des cérémonies religieuses dans les différentes mosquées, ainsi que la préparation de grandes quantités d’assida pour les visiteurs.

Par ailleurs, on organise la conférence du Mouled  avec la participation de chercheurs, d’académiciens tunisiens et étrangers et hauts cadres du ministère des Affaires religieuses, de jurisconsultes et de personnalités politiques.

A côté de cela, l’Association du « Mouled » organise, à Tunis, une journée de promotion du patrimoine artisanal, culturel et culinaire propre au gouvernorat de Kairouan, et ce, à l’avenue Habib-Bourguiba où les visiteurs peuvent apprécier les défilés traditionnels, les spectacles de fantasia et de cavaliers «zlass», les droits mystiques fêtant l’anniversaire du prophète, ainsi que des dégustations culinaires de plats du terroir.

Pour cette année, et à cause de la crise sanitaire, les festivités, qui devraient durer une dizaine de jours, se limiteront à trois jours, les 17, 18 et 19 , autour du thème «Kairouan se rétablit».

Quant au programme il sera multidisciplinaire, avec l’organisation de manifestations religieuses, de concerts musicaux, de compétitions culturelles, d’expositions relatives à l’artisanat kairouanais, de chants soufis à la gloire du Prophète au Mausolée Abou Zamaâ El Balawi, des soirées poétiques et des cérémonies de circoncision.

Bref, Kairouan pendant le Mouled, c’est un vrai paradis rempli de spectacles variés et impressionnants, témoignages d’une vie culturelle qui s’accorde à merveille avec la piété kairouanaise. Et une occasion de booster la vie économique et sociale.

Laisser un commentaire