Grands rassemblements populaires en faveur de Saied Sousse: Les manifestants réclament la dissolution de l’ARP

Des milliers de manifestants brandissant des banderoles, le drapeau national et des slogans exprimant la délégation de tous les pouvoirs au Président  par le peuple dans cette période cruciale exceptionnelle que vit le pays.


Pour la 2e fois consécutive et suite à la manifestation du 25 juillet 2021, une autre manifestation a été organisée par la société civile hier, dimanche 3 octobre, avec la participation de milliers de manifestants parmi lesquels on a enregistré la présence des citoyens et des citoyennes de tous âges. Cette manifestation a pris le départ du centre-ville pour sillonner les principales artères de la Perle du Sahel.

Les manifestants ont exprimé le soutien inconditionnel aux décisions du Président Kais Saied à travers des banderoles mentionnant la délégation de tous les pouvoirs au Président dans cette période cruciale et exceptionnelle que vit le pays. Ils s’inquiètent pour l’avenir incertain du pays, jadis dirigé par de vrais hommes d’Etat.

Aujourd’hui, ces citoyens sont victimes d’un jeu politique malsain favorisant une minorité et excluant une majorité de pauvres, de démunis qui se voient dominés et assujettis à un pouvoir sans scrupule qui ne cherche qu’à s’enrichir aux dépends des classes démunies qui ont connu récemment la dégringolade de leur pouvoir d’achat, l’absence de justice, l’anéantissement du système de santé (vaccination anti-Covid 19 en dessous de la moyenne), le déclin de  la vie économique (fraudes fiscales, commerce parallèle, faillite des entreprises économiques, crise du tourisme…).

Parmi les slogans et revendications scandés par les manifestants et mentionnés dans les banderoles, l’on cite notamment :

-La dissolution de l’ARP

-La révision du code électoral et du mode de scrutin de manière à avoir une majorité absolue qui gouverne à l’instar de toutes les démocraties du monde.

-La révision de la Constitution de manière à décongestionner le système politique en Tunisie et à éliminer le système du consensus une fois pour toutes.

-Le limogeage de certains conseils municipaux qui ne répondent pas aux véritables aspirations du peuple.

-La révision de la loi sur la création des partis (actuellement en surnombre anormal, plus de 200 partis) de manière que seuls les plus crédibles et qui ne sont pas impliqués dans les fraudes électorales et la falsification des résultats, continuent à s’activer sur la scène politique. 

-Le peuple, principal axe de la souveraineté, délègue les pleins pouvoirs au président Kais Saied qui  dirige savamment  le pays au cours de cette période exceptionnelle et cruciale que vit le pays.

Laisser un commentaire