Par Samir Hamza |


Directeur de l’Insat |

8.500 ingénieurs sont déjà passés par l’Insat, mais aussi des chercheurs, managers, chefs d’entreprise, artisans, leaders de l’économie… L’école favorise l’autonomie des élèves, leur capacité à résoudre des problèmes, à s’engager sur le plan citoyen.

L’Institut national des sciences appliquées et de technologie (Insat) a été créée à l’initiative du recteur Mohamed Amara, avec l’objectif d’ouvrir les carrières à des jeunes. Un projet qui entre dans le cadre de la coopération culturelle, scientifique et technique entre la Tunisie et la France. Etablissement public à caractère scientifique et technologique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’Insat répondait à la volonté de la Tunisie de se doter d’un instrument essentiel à son développement économique et social.

Le projet Insat a été lancé lors d’une visite d’Etat du président François Mitterrand en Tunisie en 1989. Il a bénéficié de la mobilisation de l’aide française la plus importante en Tunisie sur un seul dossier (près de 60 millions de dinars). l’Insat compte actuellement 2.200 étudiants, 180 enseignants permanents, 40 enseignants contractuels et vacataires et 100  employés, administratifs.

L’Insat se prévaut de la bonne réputation de ses diplômés, surtout dans le milieu industriel. Le score d’orientation à cet établissement est en hausse d’une année à l’autre (140 en 1996; 153 en 2008, 165 en 2013 et 192 en 2021), grâce à la détermination des enseignants et à la qualité de ses programmes qui offrent un dosage judicieux de connaissances théoriques et pratiques.

L’Insat, avec son organisation et ses installations actuelles, a commencé ses cours en septembre 1996. Mais les préparatifs pour le démarrage ont commencé en 1992.

Les activités des clubs représentent un fer de lance pour l’Insat

8.500 ingénieurs sont déjà passés par l’Insat mais aussi des chercheurs, managers, chefs d’entreprise, artisans, leaders de l’économie… L’école favorise l’autonomie des élèves, leur capacité à résoudre des problèmes, à s’engager sur le plan citoyen. Chaque année, elle diplôme des promotions de 400 jeunes qui s’orientent vers des parcours extrêmement variés, en France et à l’étranger. Ce sont les vecteurs de la dynamique économique de la Tunisie.

L’organisation par l’Insat d’environ 20 manifestations scientifiques, culturelles et sportives de grande envergure au sein de l’établissement et l’ouverture sur l’environnement socioéconomique sont devenues une tradition. Les activités des clubs par les étudiants au sein de l’établissement constituent une force de frappe dans la formation des ingénieurs insatiens.

Les formations certifiantes à travers le centre 4C ou dans le cadre des activités des clubs  représentent concrètement et fidèlement les compétences visées.

L’amicale des étudiants compte 40 clubs multidisciplinaires qui s’activent sous la direction de la vie universitaire et des relations avec l’environnement aux fins de générer des activités culturelles, sportives, scientifiques et humanitaires.

La recherche scientifique,

point fort de l’Insat

La place de la recherche scientifique occupe une place privilégiée dans les missions de l’enseignant. La recherche a toujours constitué une activité «supérieure» par rapport aux activités pédagogiques.

Il faut reconnaître le rôle exceptionnel qu’a joué l’Insat dans le domaine de l’innovation et du transfert des connaissances et de la technologie. Des partenariats avec des entreprises ont été développés sur des sujets de pointe, avec des écoles d’ingénieurs en France, au Canada, en Allemagne pour des doubles-diplômes et la mobilité des étudiants.

Les enseignants-chercheurs de l’Insat nourrissent leur enseignement des recherches qu’ils mènent dans les laboratoires. Certains s’adonnent à des travaux fondamentaux, beaucoup collaborent au quotidien avec  l’industrie, dans des domaines très variés.

25e anniversaire de l’Insat

L’Insat, l’institut qui forme le plus d’ingénieurs en Tunisie, célèbre son 25e anniversaire du 6 au 10 octobre courant dans son enceinte. Voilà l’occasion de vivre des journées de festivité et de gala qui rassembleront ont toutes les générations de diplômés.

L’Institut a un quart de siècle. Sur ses bancs, elle a formé 8.500 ingénieurs, diplômés sur un cursus de 5 ans. A cette date anniversaire, la publication d’un album historique égrène la vie de cette école prestigieuse. De nombreux anciens étudiants témoignent sur les réseaux sociaux de Alumni Insat et de l’Insat.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le mercredi 6 octobre à l’auditorium de l’Insat. Des invités du milieu socioéconomique et des partenaires universitaires et des étudiants seront au rendez-vous afin de fêter ensemble un quart de siècle d’existence. La 25e symphonie de Mozart sera jouée par l’Orchestre de chambre de la Ville de Tunis. Un hommage sera rendu aux bâtisseurs de l’école dans son grand Auditorium prestigieux.

Une journée INSA France -Insat aura lieu le samedi 9 octobre pour consolider la collaboration bilatérale en faveur des étudiants ingénieurs.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire