Le ministre des Affaires religieuses Brahim Chaibi a indiqué, samedi, que les inscriptions à la saison du pèlerinage seront ouvertes à partir du 20 octobre et se poursuivront jusqu’au 21 novembre prochain.

Le reste des dispositions relatives à la prochaine saison du Hajj est fixé à la lumière des décisions qui seront prises par les autorités saoudiennes, a précisé le ministre, ajoutant qu’il sera procédé à l’examen de la possibilité de réduire le coût élevé du pèlerinage.

S’exprimant en marge de la 49ème édition de la conférence internationale du Mouled organisée les 16 et 17 octobre courant à Kairouan sur le thème « l’approche du Prophète dans la réalisation du développement intégral », le ministre a fait savoir en ce qui concerne le vaccin anti-Covid 19 pour la saison de la Omra, que si les autorités saoudiennes exigeaient une troisième dose, les pèlerins tunisiens seront vaccinés en Arabie saoudite pour renforcer leur immunité.

Concernant l’incident survenu à la mosquée al-Fatah, le ministre a affirmé qu’il n’y a pas eu intrusion dans le minbar (tribune) de la Mosquée, écartant toute implication de l’Imam dans l’incident survenu après la prière du vendredi.

« Il faut tenir les lieux de culte à l’écart de toute instrumentalisation politique. Les mosquées ne peuvent pas servir d’outil de propagande et de lieux pour faire l’éloge des personnes », a-t-il dit.

Dans son allocution d’ouverture de la conférence du Mouled, Brahim Chaibi a fait valoir que le développement est une action au quoditien et un effort durable lié à la construction de l’être humain aux plans social, spirituel, intellectuel et économique.

Les travaux de la conférence à laquelle prennent part des représentants de la Tunisie, de l’Algérie, de la Jordanie et de Palestine, se déroulent en trois séances ayant pour thèmes : Le concept du développement intégral, l’être humain, pierre angulaire du développement intégral et les défis du développement intégral.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire