Jardiner en toute sécurité: L’importance de l’ergonomie dans le jardin

Source : www.tousergo.com

Lorsqu’on jardine, certains mouvements peuvent entraver la circulation sanguine, irriter les tendons ou comprimer les nerfs.

Comme le jardinage demande la répétition des mêmes gestes, cela peut entraîner des micro-traumas sur les muscles. Les outils de jardin ergonomiques permettent de réduire le syndrome du canal carpien et la tendinite.

Ces objets réduisent aussi les efforts, la fatigue et optimisent la force dans les poignées. En utilisant ces outils mieux conçus, vous éprouverez ainsi moins de douleurs et le travail sera plus vite fait.

Couper, tailler, sans vous blesser

Que ce soit pour élaguer, tailler ou rafraîchir une haie, il est souvent nécessaire de couper de grosses branches avec une scie.

Si vous voulez tailler une branche à la scie, équipez-vous d’une scie arboricole. Elle permettra une taille nette qui préserve mieux les arbres et les arbustes.

Cette scie dispose d’une lame à grandes dents qui ne se coince pas dans le bois des arbres humides.

Elle convient parfaitement aux travaux d’élagage, c’est-à-dire au travail qui consiste à débarrasser un arbre de ses branches superflues. Pour ce genre de travaux, il vous faudra bien sûr vous munir d’une échelle.

 Optez pour un escabeau sécurisé. Une échelle peut être dangereuse si mal placée. Grâce à cet escabeau, stabilité et sécurité vous sont assurées.

 Pour couper les branches de petite taille, vous pouvez utiliser un sécateur ergonomique qui permet de sectionner efficacement les petite branche des buissons ou tout autre végétal.

Grâce à ces objets, voilà votre jardin déblayé plus vite que vous ne ne le pensiez !

Désherber les mauvaises herbes

Un désherbant évitera de vous baisser, de vous abîmer les genoux. De plus, il vous évitera les douleurs aux doigts en arrachant les mauvaises herbes manuellement.

Veillez à choisir un bon désherbant pour traiter les mauvaises herbes comme les ronces, les orties. C’est utile pour conserver un jardin propre et bien entretenu.

Pour les novices en jardinage, vous pouvez acheter des produits spécifiques autorisés pour un emploi en jardin d’amateurs et des produits intégrant l’impératif de sécurité pour le jardinier et l’environnement.

N’oubliez donc pas d’utiliser un désherbant qui protège l’environnement, la nature vous le rendra bien.

 

Cultiver de façon autonome son propre jardin

Si vous possédez un verger ou un potager et que les outils de jardinage ne sont pas adéquats, il est judicieux d’utiliser des objets qui facilitent les problèmes de préhension.

Il existe des pelles, des griffes et des fourches  d’une poignée antidérapante et coudée qui réduit les efforts.

Si vous éprouvez des problèmes pour vous baisser, ces mêmes produits existent avec des manches plus longs. Vous pouvez désormais creuser, planter vos graines, aplatir la terre de façon plus rapide et voilà déjà vos premières fleurs qui commencent à éclore !

 

Pour plus de confort au quotidien dans votre jardin

Lorsqu’on jardine, on s’appuie très souvent sur les genoux, mais cela peut causer des blessures et un mal de dos.

Un repose genoux vous apportera plus de confort car la plateforme est couverte de mousse. Il est composé de deux poignées qui permettent de se relever sans effort. Lorsque vous le retournez, c’est magique ! Il se transforme en siège et s’adapte ainsi à vos différentes activités.

Laisser un commentaire