L’évènement a pour objectif d’informer les membres, paysans et partenaires de l’engagement de la Pafo aux niveaux continental et mondial, et offrir une plateforme de partage de connaissances, d’échanges, de plaidoyer et de lobbying entre les organisations paysannes et avec les partenaires techniques et financiers.

La 5e assemblée générale ordinaire et événements de la Pafo se tient du 18 au 23 en octobre 2021 à Kigali, dans le respect des mesures sanitaires et du cadre de protection mis en place par le Gouvernement rwandais. L’assemblée générale sera une occasion pour célébrer le 11e anniversaire de l’organisation.  Elle sera précédée d’autres événements auxquels sont invités les délégués des réseaux membres, les partenaires techniques et financiers de la Pafo, ainsi que les OP africaines.

L’évènement a pour objectif de fournir un forum aux organes de gouvernance de la Pafo pour discuter et approuver les rapports, programmes, plans et activités mis en œuvre entre deux assemblées. Il a pour autre objectif d’informer les membres, paysans et partenaires de l’engagement de la Pafo aux niveaux continental et mondial, et offrir une plateforme de partage de connaissances, d’échanges, de plaidoyer et de lobbying entre les organisations paysannes et avec les partenaires techniques et financiers.

Des visites de terrain

De nombreux événements ont été prévus ; d’abord, le forum des femmes rurales de la Pafo et après une visite de terrain, le 18 octobre, le forum se poursuit en format hybride. La promotion de la femme fait partie des priorités des programmes de la Pafo, et c’est dans ce cadre que se tient le forum des femmes rurales afin de les réunir à travers l’Afrique en vue d’échanger et définir leur vision par rapport à l’orientation stratégique de la Pafo. Des femmes rurales de tout le continent africain seraient à Kigali pour des visites de terrain, mais aussi, pour définir les spécificités des femmes rurales dans la stratégie de la Pafo ; discuter des conclusions de l’étude « Financement des chaînes de valeur agricoles pour autonomiser les femmes rurales » ainsi que des principales questions les affectant dans l’agriculture.

Une réunion de coordination pafo-agricord s’est également tenue le 20 octobre. Les réunions de coordination continentale en Afrique sont les réunions organisées périodiquement entre Pafo et Agricord, pour partager les expériences au cours de la mise en œuvre de programme des organisations paysannes pour l’Afrique, les Caraïbes, le Pacifique « FO4ACP et SAFE 2020 » et pour encourager les efforts de coordination entre les organisations paysannes (OP) et les Agri-Agences (AA) pour explorer plus de domaines de collaboration et éviter les chevauchements.

Etendre les innovations réussies des paysans

L’objectif principal de ces réunions de coordination « FO4ACP et SAFE 2020 » est d’échanger sur le processus de mise en œuvre des deux programmes et l’effort de coordination entre les OP et les AA aux niveaux national, régional et continental. Dans le cadre du renforcement des capacités de ses organisations membres, la Pafo mise sur les innovations dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. Ainsi, elle capitalise les expériences au niveau national, régional et continental. Dans le cadre de l’AG, deux ateliers de gestion de connaissances seront organisés, dont la finalité est de consolider et d’étendre les innovations réussies des paysans.

L’assemblée générale ordinaire de la Pafo est prévue pour les 22 et 23 octobre. Lors de l’assemblée, la Pafo procédera à l’élection d’un nouveau président et se dotera d’une nouvelle composition de son Conseil d’administration.

Il est à rappeler que l’Organisation panafricaine des agriculteurs (Pafo) est une plateforme continentale dont la base de membres est composée de réseaux régionaux de paysans. Pafo est la voix de dizaines de millions de paysans africains intégrés dans près de 70 organisations nationales, syndicats, fédérations, coopératives, associations… présents dans près de 50 pays du continent et unis dans cinq réseaux régionaux opérant au cœur de l’agriculture africaine.

Charger plus d'articles
  • EXPRESS

Tourisme: «Selectour» tient son 11e congrès en Tunisie «Selectour», premier réseau d’agenc…
  • Ils ont dit