4,6%

Durant le mois de septembre, et pour le deuxième mois consécutif, les échanges commerciaux affichent une évolution positive, notamment pour les importations qui augmentent de 4,6%, et les exportations qui progressent à un rythme plus modéré de 2%. Hors produits énergétiques, l’augmentation pour les exportations est de 4,1% et les importations affichent une hausse plus marquée de 9,2%.

1439,5

Le déficit commercial mensuel au mois de septembre 2021 se dégrade pour s’établir à 1.439,5 MD contre à 1.275,4 MD en août. Le taux de couverture des échanges au mois de septembre 2021 a perdu 1,9 point par rapport à août 2021, pour s’établir à 73,8%.

34,3%

L’amélioration des exportations tunisiennes résulte de la forte hausse observée au niveau des exportations du secteur des industries agro-alimentaires (34,3%), ainsi que le secteur textile, habillements et cuirs (10,2%). De même, les exportations du secteur des mines, phosphate et dérivés, ainsi que celles des industries diverses se sont, pour leur part, accrues respectivement de 12,7% et 18,1%.

7,8%

Les exportations du secteur des industries mécaniques et électriques ont accusé une baisse de 7,8% et celles des produits énergétiques ont fléchi de 25,6 %.

6%

Les exportations vers les pays de l’Union européenne ont marqué une baisse de 6%. Les exportations vers la Turquie ont rebondi de 150,3% sous l’effet d’une nette amélioration des ventes de phosphate. De même, nos échanges avec la Libye ont augmenté de (111,2%) tirés principalement par les exportations de ciment.

53,3%

Les importations ont augmenté avec les pays de l’Union européenne (+2%), la Chine (+25,5%) et la Turquie (33,3%). Toutefois les importations en provenance de l’UMA ont enregistré une baisse de 53,3%.

0,9%

​​​​​​​Sur l’ensemble du troisième trimestre, et après deux trimestres successifs de croissance positive, les échanges ont enregistré une légère baisse. En effet, les exportations baissent de 0,9% et les importations de 1%.

Charger plus d'articles
  • Ils ont dit

    John Hamilton, PDG de « Panoro Energy ASA » « Avec le développement des programmes de fora…
  • Express

    «Lab’ess» — Appel à candidature 10 porteurs de projets à impact positif «Lab’ess» vient de…
  • Ils ont dit

    John Hamilton, PDG de « Panoro Energy ASA » « Avec le développement des programmes de fora…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire