Octobre rose et cancer du sein —  dr Hatem Bouzaeine, Professeur de chirurgie carcinologique à l’Institut Salah-AzAïez, à la presse: «Optimiser le suivi après la guérison»

A l’occasion du mois de l’Octobre rose, un événement dédié chaque année au dépistage précoce et aux méthodes de prévention contre la maladie du cancer du sein, nous avons posé des questions au docteur Hatem Bouzaeine, professeur en chirurgie carcinologique à l’Institut Salah-Azaïez, pour nous expliquer les manifestations de la maladie, comment la prévenir et la traiter et s’il est possible d’en guérir définitivement…

Qu’est-ce qu’un cancer du sein?

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire. Une tumeur maligne signifie la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée. Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent.

Quels sont les facteurs de risques qui peuvent favoriser l’apparition de la maladie ?

Le premier facteur de risque est lié au genre puisque 99% des patients sont des femmes. Le deuxième facteur est l’âge. En effet, le cancer du sein est exceptionnel avant 20 ans et rare avant 35 ans, puis le risque augmente avec l’âge pour atteindre un pic de fréquence entre 55 et 65 ans. En Tunisie, l’âge moyen de la maladie est de 49 ans. D’autres facteurs de risque peuvent intervenir comme l’hérédité et les antécédents familiaux de cancer du sein. Les antécédents personnels de mastopathie, de cancer de l’ovaire, de l’endomètre ou du colon sont également des facteurs de risque.

Puis il y a les facteurs d’hyperoestrogénie relative ou absolue comme la puberté précoce, la ménopause tardive, une première grossesse tardive après 35 ans, le traitement hormonal substitutif (THS), qui s’adresse aux femmes qui sont déjà ménopausées. Par contre, la contraception œstrogeno-progestative (pilule combinée) augmente très faiblement le risque du cancer du sein. On note aussi les facteurs environnementaux, ainsi que l’alimentation riche en acides gras et la consommation d’alcool, le tabac et le manque d’activité physique.

Quels sont ses symptômes?

Le signe le plus fréquent est la présence d’un nodule ou d’une tuméfaction au niveau des seins. Cependant, d’autres symptômes peuvent se voir, comme une asymétrie des seins, une ombilication du mamelon, une ulcération, un épaississement cutané avec ou sans aspect de peau d’orange ou une apparition de nodules sous la peau. Ce sont des signes qui peuvent faire suspecter un cancer du sein. Un écoulement mammaire, des adénopathies axillaires ou sus-claviculaires figurent aussi parmi les symptômes du cancer du sein. Les douleurs sont rarement un signe de cancer du sein.

Comment peut-on le prévenir ?

Il est difficile de prévenir le cancer du sein, c’est pour ça que le dépistage est très important. Cependant avoir des enfants avant l’âge de 30 ans, le contrôle du poids et la lutte contre le surpoids, la limitation de la consommation de graisses animales et de sucre, l’allaitement le plus longtemps possible, la limitation de la consommation d’alcool et de tabac, la pratique d’une activité sportive régulière et l’utilisation, avec précaution, de la pilule contraceptive et des traitements substitutifs de la ménopause sont les meilleurs moyens de prévention.

Quel est le nombre de personnes atteintes de cette maladie en Tunisie et dans le monde ?

D’après Globocan, le nombre de nouveaux cas de cancer du sein en 2020 était de 2.261.419 dans le monde et de 3.092 en Tunisie.

Comment dépister un cancer du sein ?

Le dépistage peut être clinique, appelé également diagnostic précoce ou radiologique par mammographie. Le dépistage clinique permet de chercher les lésions palpables et se base sur l’auto-palpation des seins, une fois par mois, et l’examen systématique des seins par la sage-femme, le médecin généraliste ou les spécialistes (gynécologue ou chirurgien carcinologue), une fois par an. Le dépistage radiologique se base sur la mammographie une fois tous les deux ans à partir de l’âge de 45 ans. En cas de prédisposition génétique, on préconise l’IRM annuelle à partir de 25 ans, associée à une surveillance des ovaires.

Comment soigner un cancer du sein ?

Le traitement du cancer du sein a énormément évolué, ces dernières années. La chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, la thérapie ciblée et l’ l’immunothérapie qui est en cours de développement figurent parmi les traitements préconisés.

Peut-on guérir de cette maladie?

La guérison du cancer sein est possible dans la majorité des cas, notamment quand il est diagnostiqué à un stade précoce. Cependant, Il y a un risque de récidive d’où la nécessité d’une surveillance à vie.

Laisser un commentaire