L’initiative Munathara: La migration irrégulière au cœur du débat 

« Zaama Town Hall » dans sa prochaine édition, donne la parole à de jeunes marocains, algériens et tunisiens désireux de débattre de la question de la migration irrégulière.

La question de la migration irrégulière n’est pas récente. Elle fait parler depuis de longues décennies et ne cesse toujours de faire des ravages surtout pendant les crises politiques socio-économiques et plus récemment, sanitaires comme celle du Covid19 et ses conséquences. 

Des milliers de jeunes maghrébins migrent chaque année clandestinement vers les rives nord-méditerranéennes. Le Maroc, la Tunisie et l’Algérie sont les pays de l’Afrique en tête de classement selon un rapport récent de L’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (FRONTEX) à subir de plein fouet les catastrophes provoquées par ce fléau.

La question de la migration irrégulière a été traitée occasionnellement dans les œuvres artistiques voire timidement dans les médias. Cette fois ci, l’Initiative Munathara lance le débat autrement. 

Après le grand succès du premier « Town Hall » tunisien qui a eu lieu en mars dernier sur la loi 52, « Munathara » organise un deuxième « Town Hall » maghrébin pour la première fois dans le monde arabe.

 Neuf jeunes participant(e)s venant des trois pays voisins : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie mèneront la discussion pendant deux heures face à des experts et des activistes soucieux des ravages entourant la migration irrégulière. 

Sous l’intitulé “L’immigration irrégulière, pourquoi ?” Le « Town Hall » aura lieu ce dimanche 31 octobre à partir de 21h en direct sur plusieurs médias des trois pays participants.

Laisser un commentaire