Aujourd’hui, lancement de l’ouvrage « La littérature francophone en Tunisie : Evolution, renouvellement et devenir » à la Foire Internationale du livre: Interroger la francophonie

Il s’agit d’une parution attendue des Actes du colloque du même nom, et c’est à la foire du livre, aujourd’hui jeudi, 18 novembre 2021, que son lancement aura lieu au stand réservé à Beït Al-Hikma.

Universitaires et auteurs ont interrogé la francophonie, son existence, son impact, son évolution, son renouvellement et son devenir durant 25 chapitres, soigneusement décortiqués dans cet ouvrage. La littérature francophone a influencé des siècles durant de nombreuses cultures, et a accompagné l’édification de nations, l’émergence d’Etats et a favorisé l’accès à l’enseignement et au savoir. En Tunisie, le rapport avec la francophonie est entretenu durant des décennies : une francophonie qui suscite curiosité, rejet, admiration. Elle est souvent adoptée, parfois rejetée, et suscite débats et engouement. Le bilan présenté dans cet ouvrage met en exergue ses caractéristiques thématiques et linguistiques et consolide son apport et son impact.

Cette étude a été présentée en cinq parties, cinq centres d’intérêt pour les lecteurs, citons Panorama : quid de la langue : francophonie et poésie : Une littérature multiculturelle, et donne la parole aux femmes et aux hommes de lettres afin d’évoquer leurs parcours, tout en valorisant leurs profils, leurs travaux, et en soulignant leurs rapports à la francophonie. Cette étude riche et variée se clôt par une synthèse et revient sur ce lien étroit qui accompagne des expériences de vie entières.

Cet ouvrage a vu le jour dans le cadre d’un colloque, qui s’est déroulé en décembre 2020 à Beït al Hikma, de Alia Bornaz- Baccar, docteur d’Etat en lettres françaises, professeure des universités, auteure, membre de l’académie tunisienne Beït Al Hikma et commandeur de l’ordre des palmes académiques. Elle sera présente au stand de Beit Al Hikma à la Foire du livre, aujourd’hui 18 novembre, à partir de 15h30.     

 

Laisser un commentaire