Lancement du Réseau «Tunisian Euraxess Network-TEN » | Objectif : développer la carrière des chercheurs

Euraxess Worldwide a élargi son spectre d’intervention en Afrique en incluant la Tunisie.


Pour célébrer le lancement de son nouveau projet « Tunisian Euraxess Network », l’Unité de gestion par objectifs – Ugpo – chargée des programmes européens de recherche et innovation au sein du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs), a organisé un évènement sous format hybride, placé sous l’ambition de « la découverte d’un nouvel Horizon », vendredi à Tunis. L’expansion d’Euraxess en Tunisie, l’unique initiative paneuropéenne, a pour objectif principal de faciliter la mobilité des chercheurs et des échanges scientifiques entre la Tunisie et l’Espace européen de la recherche.

Dans son allocution, le Pr Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné que nous sommes ici aujourd’hui pour célébrer le lancement de notre nouveau projet « Tunisian Euraxess Network ». C’est un projet important pour la Tunisie qui s’allie avec 42 pays de par le monde pour offrir aux chercheurs une multitude de services et d’opportunités accompagnant leur mobilité et le développement de leur carrière. La tunisie est le premier pays arabe et africain à adhérer au réseau paneuropéen Euraxess. Ce réseau fort de plus de 600 centres d’assistance aux chercheurs, répartis dans tous les pays membres, en Europe, en Asie et en Amérique Latine, est aujourd’hui présent en Tunisie.

Cette initiative de la comission européenne, unique au monde, est conçue comme une plateforme complète d’outils et de services d’assistance et de soutien structuré favorisant l’échange des connaissances et le réseautage transnational. Notre objectif est d’amener à s’élargir en une plateforme de l’Espace européen de la recherche(EER) pour les talents de la recherche et Innovation en Tunisie.

C’est ainsi, qu’Euraxess Tunisie sera implanté au sein de pôles universitaires à travers l’ensemble de la Tunisie, du Nord, au centre et au Sud du pays et vise en particulier à promouvoir l’attractivité de la Tunisie, en tant que destination de la recherche, ainsi que pour renforcer la visibilité des opportunités de mobilité entre la Tunisie et les pays de l’Espace européen de la recherche (L’EER) et au-delà, pour les bénéficiaires nationaux et étrangers et de consolider les synergies avec les différentes parties prenantes, et coordonner l’offre des services dans le cadre d’un partenariat stratégique et institutionnaliser et professionaliser les services d’assistance aux chercheurs mobiles. L’adhésion de la Tunisie à ce réseau reflète l’engagement de l’Union européenne (UE) à soutenir le processus de développement scientifiques en Tunisie en vue d’améliorer son posionnement stratégique. Ce projet porteur d’innovation et d’initiatives serait à même de contribuer à valoriser davantage les efforts et les taux de recherche de la communité scientifique à l’international.

Selon Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, l’acceptation du ce nouveau projet Tunisian Euraxess Network-Ten complète les efforts de mobilité des étudiants sous Erasmus et permet la mobilité des chercheurs.

L’importance de la participation tunisienne à ces projets de recherche européens est considéré comme un levier de renforcement de l’excellence du système national de la recherche innovation et une ressource importante pour financer les activités de la recherche dans les circonstances économiques actuelles. Par ailleurs, l’intégration de la Tunisie dans l’espace européen de la recherche se renforce de plus en plus par l’accès à de nouveaux mécanismes et dispositifs.

« Il faut rappeler que le ministère de l’Enseignement supérieur est un partenaire clé de notre coopération dont nous continuons à œuvrer ensemble vers de nouvelles pistes de coopération et nous nous préparons pour lancer d’autres projets comme Swafy : Science with and for Youth qui vise à aider les jeunes à découvrir leurs potentiels de créativité et approfondir les liens entre la jeunesse et la science », a-t-il souligné.

De son côté, Helmi Mardassi, Directeur général de l’unité de gestion du programme européen recherche et innovation a déclaré que  ce projet est une source importante d’échanger les connaissances. En effet, « Euraxess collabore à la transparance du potentiel scientifique de la Tunisie à l’international », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire