Après la défaite concédée à Tataouine, les « Sang et Or » ont réagi en alliant le résultat à la manière avec en prime un premier but de la recrue sénégalaise, Moussa Konaté.

Stade olympique d’El Menzah. EST bat ESM : (3-0). (2-0 à la mi-temps). Buts de Moussa Konaté (11’), Fousseny Coulibaly (43’) et Farouk Mimouni (48’). Arbitrage d’Oussama Razgallah.

EST : Ben Chérifia, Badrane, Tougai, Ben Hamida (Chetti 75’), Fedaa (Meskini 70’), Chaâlali, Coulibaly, Ben Romdhane (Triki 85’), Iwuala, El Houni (Mimouni 46’) et Konaté (Marzouki 74’).

ESM : Brayek, Abbès, Atvati, Naghir, Dinari, Khelij (Ouezzani 57’), Zouzoukou (Fazzani 78’), Bouallègue (Frioui 57’), Gmach (Gharbi 51’), Mastouri (Abderrazek 46’) et Majdi.

Expulsion : Yassine Majdi pour somme d’avertissements (89’)

A l’Espérance, on ne cumule pas les contreperformances. De surcroît, une réaction était attendue hier après la débâcle de vendredi dernier à Tataouine où les «Sang et Or» ont subi leur première défaite de la saison. Sans round d’observation, les hommes de Radhi Jaïdi sont entrés dans le vif du sujet en optant pour l’attaque à outrance. Ce n’était pas sans difficulté puisqu’il a fallu attendre la 11’pour que les Espérantistes parviennent à trouver la faille et concrétisent leur première occasion du match : suite à un coup franc bien botté par Ben Romdhane, Coulibaly dévie de la tête et Konaté d’une pichenette ouvre la marque, signant par là même son premier but sous les couleurs «sang et or».

Les Espérantistes n’allaient pas se contenter de ce but et il était clair que certains joueurs-cadres, sous le feu des critiques ces derniers temps, cherchaient à tout prix à se racheter une conduite en tentant d’emboîter le pas à Konaté. Dès lors, les tentatives fusent de partout au grand dam du portier de Métlaoui, Marouane Brayek. Il y a d’abord El Houni qui a vu son tir passer légèrement à côté du poteau gauche (26’). Ben Romdhane a également tenté sa chance, mais son tir a été dévié en corner par le gardien adverse (28’). Chaâlali a cherché aussi à doubler la mise et sa balle de frôler le montant gauche des filets de Brayek (34’). Et c’est finalement Coulibaly qui allait doubler la mise de la tête suite à un échange El Houni-Ben Hamida (43’).

Mimouni, carte gagnante !

Grâce au but de Coulibaly, les « Sang et Or » ont rejoint les vestiaires à la mi-temps l’esprit tranquille. En face, on n’a pas vu grand-chose de la part des Miniers qui se sont contentés de défendre. Aucune action offensive enregistrée durant la première mi-temps. On a dénombré une tentative au tout début de la seconde mi-temps dont l’auteur était Gmach qui se faufila sur la gauche, tenta un tir, intercepté sans difficultés par Ben Chérifia (46’). Paradoxalement, Gmach, le seul joueur qui a tenté une action offensive, a été remplacé quelques minutes plus tard. Côté espérantiste, Jaïdi a fait un premier changement qui s’est avéré payant. Il a donné sa chance à la mi-temps au jeune Farouk Mimouni incorporé à la place de Hamdou El Houni. Le jeune Mimouni s’est montré à la hauteur de la confiance de son entraîneur puisqu’il tripla la mise deux minutes à peine après son entrée : Iwuala récupère la balle, sert Konaté, à son tour de servir Chaâlali. Ce dernier sert en retrait Mimouni qui trompe la vigilance de Brayek d’un tir à ras de terre (48’).

Le but de Mimouni sonna comme un coup de massue pour des visiteurs qui essayaient comme ils pouvaient de minimiser les dégâts. Côté espérantiste, Jaïdi a fait au fur et à mesure des changements poste par poste, gardant son schéma tactique. Les changements qui ont suivi celui de Mimouni n’ont, certes, pas ajouté d’autres buts, mais ont permis aux joueurs qui ont fait leur entrée d’avoir du temps de jeu.

Côté adversaire, le coach de l’ES Metlaoui, Moez Bouakaz, a disputé hier son dernier match à la tête de l’équipe. Il donnait l’impression d’avoir la tête ailleurs, vraisemblablement en Algérie, où il part veiller aux destinées du Mouloudia Club Ouranais.

Laisser un commentaire